Bonjour, L'utilisation du signal en courant permet de s'affranchir des pertes de tension par résistances de charge et de ligne. D'autre part, 4mA au "zéro" permet de constater que l'on n'est pas en rupture de ligne, on "mesure" la valeur zéro.
La boucle de courant la plus utilisée dans l'industrie est le 4-20 mA , où 4 mA représente le minimum d'échelle, et 20 mA représente le maximum d'échelle, avec une relation linéaire entre le signal à transmettre et l'intensité du courant.
Un autre avantage du 4-20 mA est que le signal n'est pas affecté par les chutes de tension dans le câblage et qu'il est insensible au bruit électrique.
Il vous suffit de brancher la résistance aux bornes d'entrée de tension de votre système d'acquisition de données, puis de brancher votre signal 4-20 mA sur ces deux mêmes bornes, de sorte que, lorsque le courant traverse la résistance, la tension chute et est ensuite mesurée par le dispositif d'acquisition des données ...
s'il s'agit d'un capteur 4-20mA, on utilise généralement un câble blindé.
Pour une intensité de 10 A, la section du fil doit être de 1,5 mm². Entre 16 et 20 A, la section doit être de 2,5 mm². Pour 32 A, elle doit être de 6 mm².
La gradation 0-10V permet le bon fonctionnement de la lumière et de la gradation au niveau de lumière de 10%, 1% et 0,1%. Ce système se connecte à votre luminaire LED, ce qui vous permet de choisir le bon niveau d'éclairage en fonction de votre besoin du moment.
Pour convertir un courant en tension mesurable, il suffit de faire passer le courant 4-30 mA à travers une résistance de haute précision avant qu'il ne retourne à la masse. Une résistance de 250 ohms donne une lecture de 5 V à 20 mA.
Un signal analogique évolue de façon continue en fonction du temps. Il peut-être périodique ou non périodique. Un signal analogique peut être régulier, on dit qu'il est périodique. Le signal présente alors un motif élémentaire : une partie de la courbe se répète à intervalles de temps réguliers.
La gradation 0-10 V est une méthode analogique de gradation des appareils d'éclairage qui utilise un signal de tension de commande pour régler la sortie lumineuse de 0 à 100 %. Le signal de commande varie de 0 à 10 volts, d'où le nom de gradation 0-10V.
2 - Classification des capteurs
La grandeur de sortie du capteur peut varier : ☞ de manière binaire (information vraie ou fausse), c'est le capteur Tout Ou Rien (TOR); ☞ de façon progressive (variation continue), c'est le capteur analogique; ☞ d'échelon de tension ou de courant, c'est le capteur numérique.
L'information délivrée par un capteur pourra être logique (2 états), numérique (valeur discrète), analogique (dans ce cas il faudra adjoindre à la partie commande un module de conversion analogique numérique).
Locution nominale. (Automatique, Industrie) Sortie d'automate qui délivre un signal analogique. Exemple d'utilisation manquant.
Un capteur de pression, souvent appelé transducteur ou transmetteur de pression, est un dispositif utilisé pour mesurer et convertir une pression mécanique ou hydraulique en un signal électrique.
Le transmetteur est le dispositif qui transforme la variation de caractéristique du capteur en un signal électrique image de la grandeur physique. Le correcteur élabore la commande.
Un signal analogique prend une infinité de valeurs, qui varie de manière continue dans le temps. Un signal numérique prend deux valeurs : 0 ou 1. Le capteur de température mesure une infinité de valeurs qui varie en continue dans le temps.
Les systèmes analogique et numérique sont deux modes de représentation de l'information à traiter. Le système analogique correspond à la variation continue d'une grandeur physique concrète, alors que, dans le système numérique, l'information est représentée par des valeurs numériques discrètes, sous forme binaire.
Le principal inconvénient des signaux analogiques est leur susceptibilité aux interférences provenant de sources extérieures comme les moteurs électriques, les ondes radio ou les éclairs.
Un signal analogique, pour être converti en signal numérique, doit être numérisé par un convertisseur analogique numérique (CAN). La numérisation consiste à prélever un certain nombre d'échantillons à une « fréquence d'échantillonnage », puis à les coder sur un certain nombre de bits, « la quantification ».
La numérisation consiste à transformer un signal analogique qui contient une quantité infinie d'amplitudes en un signal numérique contenant, lui, une quantité finie de valeurs. Le passage de l'analogique au numérique repose sur trois étapes successives : l'échantillonnage, la quantification, et le codage.
On peut donc alors écrire S(t) = kXY(t) ; il apparaît donc que l'opérateur, de signal d'entrée Y(t) et de signal de sortie S(t), est un amplificateur de gain kX (amplification à gain variable – variable par X –). Cette fonction est utilisée dans de nombreux domaines.
Une information analogique prend une infinité de valeurs, qui varie de manière continue dans le temps : température, luminosité, distance... Aucune présence : pas d'alarme. Une présence : alarme.
Un capteur analogique fournit une tension analogique qui ne sera pas directement exploitable par un cerveau numérique, comme un microcontrôleur ou un microprocesseur. Les cartes Arduino, micro:bit et celles à base d'ESP8266 comportent un microcontrôleur.
1) Brancher le capteur sur la rallonge
Les connecteurs mâle et femelle sont chacun pourvus d'un détrompeur. Côté capteur le connecteur mâle a une languette blanche, côté rallonge, le connecteur femelle a deux reliefs sur les bords. Ces rails en relief se placent autour de la languette en plastique du connecteur mâle.
Il est possible d'y ajouter un appareil de 1000w. Chaque conducteur doit avoir une section de câble de 6 mm².