La saupe mesure en moyenne 30 cm, mais peut atteindre exceptionnellement 50 cm de longueur. Son corps est allongé, comprimé latéralement, avec une petite bouche qui renferme une dentition très saillante. L'œil doré est assez gros, et proche de la bouche, et l'ensemble forme une tête relativement courte.
Quand pêcher la saupe ? En été comme en hiver, la saupe se tient en bordure de côte, sur la frange littorale. Aux saisons intermédiaires (printemps et automne), des bancs de saupes viennent coloniser les petits fonds côtiers puis se déplacent le long du littoral.
La saupe se laisse parfois tenter par des esches d'origine animale (ver, sardine, crevette), mais se pêche spécifiquement à l'algue ou à la pâte à pain.
La saupe se pêche bien avec un tout-petit flotteur positionné sur un nylon fin. L'appât idéal est le pain. Le montage est balancé sous la canne pour être posé délicatement à la surface de l'eau.
Les poissons des cours d'eau de montagne n'ont en effet aucun moyen naturel de coloniser les lacs d'altitude. Des alevins y ont été amenés, à dos d'hommes ou de mulets dans le passé, par hélicoptère aujourd'hui encore.
L'été fut rude et se baigner dans les lacs d'altitude, tentant. Dans la plupart des cas très règlementée, cette baignade a un impact indéniable sur la faune et la flore. Entre surfréquentation, régulation et protection, état des lieux des lacs et de leurs écosystèmes fragiles.
On les pêche en bateau, au broumé, à la traîne ou au lancer. Les bonites sont des pélagiques du large. Elles évoluent en bancs plus ou moins denses, sur des secteurs qui peuvent êtres très profonds, mais elles se tiennent toujours dans les couches d'eaux supérieures, de 0 à 50 mètres.
La pêche sportive en kayak sur la Ria d'Etel
Majoritairement, vous utilisez la méthode du no-kill et relâchez vos prises. Un matériel spécifique vous est prêté : cannes light spécial Bar pour une pêche en finesse (leurre de surface, leurre à bavette et leurre souple), et pour le silure du leurre appât Madai.
Empruntez le pont de Saint Cado et faites le tour de l'îlot à pied. Laissez-vous séduire par les maisons de pêcheurs et la chapelle romane. D'avril à septembre, embarquez pour une croisière commentée sur la Ria d'Etel depuis le port d'Etel avec la compagnie Navix (billets en vente à l'Office de tourisme de Carnac).
Appartenant à la famille des Scorpaenidae, le poisson-pierre est tout simplement le poisson le plus venimeux du monde. Mesurant environ 40 cm, il est doté de 13 épines dorsales reliées à des glandes à venin.
Le grand requin blanc, somptueux et fatal
D'une longueur de six mètres, le grand requin blanc ne déroge pas à la règle, et s'avère être un animal des plus redoutables pour l'homme.
Le loup marin est une viande sauvage, son goût se rapproche de celui de la viande de grand gibier, tel que le cerf ou l'orignal, avec un léger goût iodé. Il s'accompagnera à merveille, de champignons, de baies sauvages ou d'algues.
Durant les beaux jours, il ne faut pas non plus négliger le créneau situé entre 12 et 14 h lorsque le soleil est au plus haut. En effet, les spécialistes se sont rendus compte que les plus grosses daurades royales se nourrissent souvent à ce moment précis.
La meilleure période pour la pêche de la daurade est à partir de mi-mars jusqu'à mi-novembre. La pêche de la daurade se pratique sur la plage en surfcasting, du bord (quais ou jetées) ou en bateau.
En été, les grisets se recherchent à des profondeurs comprises entre 14 et 25 mètres, en fonction de la marée. Plus précisément, privilégiez les zones sableuses de 20 à 30 mètres de profondeur situées à proximité d'un banc de coquillages, de roches ou d'une épave.
La bonite constitue la gamme la plus sélecte de thons. La principale différence culinaire est que sa chair est bien plus savoureuse, et sa texture exceptionnellement tendre. Autre caractéristique particulière, la couleur de sa chair est bien plus blanche que celle des autres variétés de thons.
Son goût typique et plus intense que celui de son cousin le thon albacore, le rouge très profond et la tendreté infinie de sa chair font de la bonite un met très apprécié en cuisine. Une recette de bonite et les Japonais seront ravis. Ils l'adorent et la consomment ainsi en nombre.
On appelle ainsi la bonite d'Australie (Sarda australis), la bonite du Pacifique oriental (Sarda chiliensis) ou la bonite à dos rayé, ou pélamide (Sarda sarda), pêchée en Atlantique et en Méditerranée.
Situé au sud-est de la Sibérie, le lac Baïkal, d'une superficie de 3,15 millions d'hectares, est le plus ancien (25 millions d'années) et le plus profond (1 700 m) lac du monde.
Lac baïkal. S. H. L'eau frappe par sa limpidité. Sa clarté permet de distinguer les galets à plusieurs dizaines de mètres de profondeur.