Château Suduiraut est aujourd'hui unanimement reconnu comme l'un des meilleurs vins de Sauternes.
Pour les vins de Sauternes de plus de 70 ans, on retiendra les grands millésimes 1921, 1929, 1937, 1945, 1949. La seconde moitié du 20ème siècle a également donné de grands millésimes à Sauternes et Barsac comme 1962, 1967, 1975, 1986, 1989, 1997 et les magnifiques millésimes 1959, 1988 et 1990.
Le Sauternes est souvent accompagné en dessert, car ses arômes de petits fruits confits s'accordent à merveille avec des mets sucrés à la fin du repas. Il est aussi associé avec le service de foie gras avec qui il se marie à la perfection.
Le sémillon B est le principal cépage utilisé pour faire du sauternes.
Tout en restant régional, on peut remplacer le Sauternes par un des autres vins blancs liquoreux de la région de Bordeaux (Cadillac, Sainte-Croix du Mont, Loupiac, Cérons) ou du Bergerac (Saussignac, Monbazillac, Côtes de Montravel).
Ainsi, le Chardonnay (Bourgogne) et le Sauvignon Blanc (Loire) sont des cépages qui peuvent se garder jusqu'à 15 ans avant d'être dégustés. Le sucre présent dans les cépages blancs permet au vin de préserver son éclat. Les vins issus du cépage Riesling par exemple se conserveront très bien.
Pourquoi les vins de Sauternes sont-ils célèbres ? L'appellation de Sauternes ne produit que des vins blancs liquoreux. Les raisins sont récoltés sur mûris avec un taux de sucres résiduels très importants. Le sucre se retrouve dans les vins où il apporte des arômes spécifiques et particuliers.
linton, Noah, Isabelle, Othello, Herbemont et Jacquez : ils sont six cépages à avoir été interdits en 1934 en France. On les croyait « presque » définitivement bannis.
Henri IV et le Jurançon
Il est rendu célèbre à la naissance d'Henri IV, futur roi de France, dont le grand-père, un autre Henri (le numéro II), lui aurait frotté les lèvres d'une gousse d'ail imbibée de quelques gouttes de Jurançon.
Le Sauternes est un vin qui ne bénéficie pas d'un service trop froid: frais mais pas glacé (autour de 8-9 °C).
Son arôme magnifie l'amande, le coing, les agrumes, la prunelle, l'abricot, la pêche, etc. Le spectre aromatique d'un sauternes est sans doute le plus complexe des vins de France.
Conservation du vin
Si vous avez une cave à vin, n'oubliez pas que l'humidité doit être comprise entre 70% et 75% et la température entre 10°C et 13°C. Le Sauternes peut se garder en moyenne de 5 ans à 50 ans. Certains grands vins doux de Bordeaux comme Sauternes et Barsac peuvent dépasser les 50 années de garde.
Les années 1945, 1947, 1949, 1950, 1952, 1955, 1962, 1966, 1969, 1989, 1996, 2003, 2005, 2018, 2019, 2020, 2021 ont fourni des excellents millésimes.
Un grand vin de Bourgogne blanc
Il s'agit de l'exemple classique du vin blanc de garde : issu du cépage Chardonnay, sur les grands terroirs de la côte de Beaune (par exemple vers Puligny-Montrachet, Chassagne-Montrachet ou Meursault), ils possèdent un potentiel de garde hors du commun.
Vous l'aurez deviné, le vin le plus cher du monde est la Romanée Conti Grand Cru du Domaine de la Romanee Conti et plus précisément sur le millésime 1945 qui a été adjugé au prix de 482 000€, rien que ça ! Heureusement, il est tout à fait possible de s'offrir des vieux millésimes et vins d'exception à des prix plus ...
Néanmoins, Fagon, médecin de Louis XIV, conseille au Roi le « vin vieux de Bourgogne » comme boisson de régime. Cette prescription, ou « Ordonnance de Fagon » (1693), a des effets bénéfiques sur la santé du souverain. Dès lors, la Cour adopte elle aussi le vin de Bourgogne.
Vous possédez déjà un compte ? Ce serait le plus vieux vin du monde. Un blanc d'Alsace datant de 1472, selon l'écriteau qui l'accompagne depuis toujours.
Parce qu'il contient du polyphénol, le vin rouge semble finalement plus sain et meilleur pour la santé que le vin blanc. Pourtant, le vin blanc peut également faire ses preuves, surtout lorsqu'il est de haute qualité. Mais si le vin contient des antioxydants et du resvératrol, il contient aussi de l'éthanol.
Si le Bordelais, grâce au cépage malbec, et la Bourgogne, avec son pinot noir, notamment à Pommard, obtiennent de bons résultats, c'est dans le Sud Ouest que la France offre son palmarès, grâce au cépage tannat, largement cultivé à Cahors, à Madiran, dans les côtes de Saint-Mont et à Irouléguy.
Vin Fou est un hommage à l'histoire de l'effervescence. Au 12ème siècle, les vignerons constatèrent que certains flacons explosaient au printemps. "Ce vin est fou", disait-on alors ! En apprenant à maîtriser ces bulles rebelles, ces vins acquirent au fil des siècles leurs lettres de noblesse.
Olivier Poels : "Les bouteilles de Sauternes s'ouvrent en général un peu à l'avance, surtout si on a l'occasion de boire de vieux millésimes, on va les ouvrir une heure ou deux à l'avance et les servir à une température idéale, c'est-à-dire autour de 10° (Comment vieillissent les vins liquoreux de Sauternes ?).
Pour les vins de liqueur : la température de service sera d'environ 6°C. Pour les vins liquoreux simples et le muscat : la température de service est comprise entre 7 et 8°C. Pour les vins blancs moelleux comme le Sauternes : la température de service est comprise entre 10 et13°C.
Vins : ceux qui contiennent le plus de sucres
Le Reisling, le Gewürztraminer et le Chenin Blanc sont les vins blancs à forte teneur en sucre. Concernant les vins rouges, ce sont le Cabernet, le Zinfandel et le Grenache. Côté vin mousseux, il s'agit du Sec, du Demi-Sec et du Doux.