L'eau de la Seine n'a jamais été aussi propre qu'aujourd'hui. On le sait, Paris est l'une des villes les plus polluées au monde. Depuis des années, la capitale fait face à des pics réguliers de pollution aérienne, tandis que l'utilisation massive de l'amiante pendant des décennies se retrouve toujours dans nos sols.
Le GIP Seine-aval précise que « les espèces animales et végétales présentes à l'embouchure de la Seine sont adaptées aux variations de salinité et sont spécifiques à cette zone.
Le bonnet d'âne, ni plus ni moins. Avec 6,52 microgrammes de pesticides par litre d'eau, le fleuve Charente est considéré comme le plus pollué de France, dans le tronçon compris entre le confluent des Eaux-Claires et celui du Né, soit grosso modo entre Angoulême et Cognac.
De nos jours, la baignade en Seine est le plus souvent interdite – ou tout au moins peu recommandée – principalement pour des raisons de sécurité et de qualité microbiologique.
Il s'agit dans un premier temps d'équiper les stations d'épuration en filtres ultraviolets, afin d'éliminer les bactéries entérocoques et E. coli. Puis il faut créer de nouveaux bassins de stockage pour recueillir les eaux de pluie.
Pour dépolluer la Seine, les moteurs thermiques vont être remplacés par des systèmes électriques ou fonctionnant à l'hydrogène sur 150 bateaux navigants. Cette rénovation nécessite également que des bornes de recharge soient installés sur les quais.
Les risques pour la santé
Les bactéries digestives présentes dans l'eau menacent aussi votre santé. Vous pouvez développer une gastroentérite en cas d'ingestion d'eau. En nageant dans la Seine, vous pourriez également attraper une infection urinaire. Cependant, le plus grand risque est d'attraper une leptospirose.
La bactérie produit une toxine nerveuse, qui cause des paralysies. Il y a plusieurs types de botulisme, qui n'ont pas tous des effets de santé. Quand la bactérie présente représente vraiment un danger pour l'homme, la baignade est interdite.
Des espaces de baignades seront délimités, notamment du Trocadéro jusqu'au Pont-Neuf, au bois de Boulogne, près de la gare d'Austerlitz ou encore de Bercy, ce qui serait déjà une amélioration notable. Aujourd'hui, il n'est en effet possible de nager dans la Seine qu'au bassin de La Villette, durant Paris Plages.
L'eau de la Seine n'a jamais été aussi propre qu'aujourd'hui. On le sait, Paris est l'une des villes les plus polluées au monde. Depuis des années, la capitale fait face à des pics réguliers de pollution aérienne, tandis que l'utilisation massive de l'amiante pendant des décennies se retrouve toujours dans nos sols.
Cette réduction des rejets a permis une baisse générale du niveau de la contamination de la Seine, autorisant l'écosystème estuarien à s'exprimer de nouveau.
Quand l'eau est verte ou marron, c'est qu'il y a des algues et que des micro-organismes marins sans incidence sur la santé humaine cohabitent.
La Seine prend sa source à Source-Seine en Côte d'Or sur le plateau de Langres, à 450 mètres d'altitude, et se jette 773 kilomètres plus loin dans la Manche entre Le Havre et Honfleur.
C'est l'érosion. L'eau de pluie, en s'écoulant sur les roches, s'est chargée en sels minéraux qu'elle leur a arrachés. Ces derniers se sont accumulés dans la mer, ce qui explique pourquoi son eau est salée !
Ainsi, François Ier fait construire le quai devant le Louvre. Puis, Henri IV aménage la pointe ouest de la Cité (place Dauphine), fait construire le premier pont non bâti (pont-neuf), ainsi que le Mail de l'Arsenal (actuel boulevard Morland) première promenade plantée d'Ormes (1604).
Se baigner dans l'eau fraîche d'un lac ou d'une rivière lorsqu'il fait très chaud peut être dangereux en raison des risques d'hydrocution et donc de noyade.
C'est la teneur en coliformes fécaux qui permet de déterminer la qualité de l'eau des bassins de baignade. Il s'agit de bactéries qui vivent naturellement dans l'intestin des animaux à sang chaud – oiseaux, mammifères, humains. «Les coliformes ne sont pas nocifs pour l'homme, mais ils constituent un indicateur.
La baignade est libre dans un étang ou une rivière, sans restriction. Sauf si une interdiction s'y oppose. La loi n'interdit pas à un nageur de se baigner en rivière ou en étang. Il est donc parfaitement possible de s'adonner aux plaisirs de la nage en milieu naturel.
Débits : moyen 273 m3/s (1948-1994), hautes eaux d'hiver (février) 550 m3/s, étiage (août) 100 m3/s. Vitesse : environ 2 km/h.
La Seine aurait plus de 12 000 ans
Selon le site de la Ville de Paris, la Seine se serait formée en 12 000 avant Jésus-Christ. À l'origine, elle était moins canalisée mais son parcours était plus ou moins le même qu'actuellement.