La sieste n'est pas obligatoire et ne peut être imposée à tous les élèves. Au-delà de la sieste, qui est nécessaire pour certains, il faut penser à une progressivité de mise en œuvre et imaginer des temps de repos pour ceux qui ne dorment pas.
La sieste, le repos ou les activités calmes sont des moments organisés par l'équipe pédagogique, cette organisation évoluant pour un même enfant dans le courant de l'année. La sieste n'est pas obligatoire et ne peut être imposée à tous les élèves.
En théorie, tous les élèves scolarisés dans une école maternelle doivent être accueillis une journée complète, le tout entrecoupé de temps calmes obligatoires pour les moyennes et grandes sections et d'une sieste de l'après-midi pour les tout-petits.
Lorsque l'enfant rentre à l'école, il fait en général la sieste en petite section de maternelle seulement. En moyenne section, vers l'âge de 4 ans, il ne s'agit souvent plus d'une vraie sieste mais d'un temps de repos.
L'instruction obligatoire dès 3 ans à la rentrée 2022-2023
Dans l'Hexagone, la loi a abaissé dès 2019, l'âge de l'instruction obligatoire à 3 ans au lieu de 6 ans.
Le sommeil et la sieste
Cette sieste est importante pour l'équilibre et la qualité des apprentissages des enfants. Pendant que votre enfant dort, les informations acquises pendant la journée s'organisent, la mémoire se construit.
À quel âge ? L'instruction est obligatoire dès 3 ans, ce qui correspond à l'âge d'accueil des enfants, français et étrangers, en petite section maternelle.
Le directeur et le/les enseignant(s) concernés organisent la surveillance du dortoir et restent responsables de leur classe. Ils veillent à l'endormissement des enfants et les surveillent pendant leur sommeil.
En moyenne section (4 ans), l'enfant peut aller à la sieste si l'équipe enseignante estime qu'il en a besoin. En grande section, les enfants ne vont plus à la sieste mais ils font des activités calmes avec l'enseignante (lecture d'album, écoute musicale, langage, etc.)
L'organisation de la sieste doit pouvoir se faire avec toute la souplesse nécessaire à la prise en compte des besoins de chaque enfant, qui évoluent entre 2 et 6 ans. Pour les enfants qui déjeunent à l'école, il est recommandé de les coucher dès la fin du repas, sans attendre la fin de la pause méridienne.
L'instruction obligatoire à 3 ans consacre, d'une part, l'importance pédagogique de l'école maternelle dans le système éducatif français. Il renforce, d'autre part, le rôle décisif de l'enseignement pré-élémentaire dans la réduction des inégalités dès le plus jeune âge.
Il est chargé de l'assistance au personnel enseignant pour l'accueil, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel utilisés directement par les enfants.
Le cycle 1 des apprentissages premiers, appartenant à l'école maternelle ; Première année : petite section ou PS (3-4 ans). Deuxième année : moyenne section ou MS (4-5 ans). Troisième année : grande section ou GS (5-6 ans)
Le rôle de l'ATSEM auprès des enfants en école maternelle
L'accompagnement aux toilettes et le change de l'enfant font donc partie des activités/missions des ATSEM.
La journée est divisée en périodes d'une durée moyenne de 20 minutes. Une grande place est faite aux jeux libres. Ainsi, les élèves ont chaque jour deux périodes de 45 à 60 minutes pour jouer librement avec les amis et les jeux qu'ils choisissent sans que l'enseignante n'impose sa façon de faire.
Pendant l'accueil, les enfants jouent librement aux tables et aux coins jeux. Puis vient le regroupement. On se rassemble au coin bibliothèque, on met la date et on répète des comptines ou des chants.
Organisation d'un temps calme de 10 à 20 mn selon le niveau de classe, le moment de l'année et les besoins des enfants. Il n'y a pas de sieste pour les élèves de moyenne section, sauf besoin particulier.
La moyenne section est souvent l'année des premières vraies (...) En moyenne section, l'enfant acquiert un langage plus structuré, il apprend à raconter, à expliquer, à poser des questions. (...) En moyenne section, l'enfant s'intéresse de plus en plus aux livres, il peut comprendre un récit et repérer sa chronologie.
L'ATSEM, s'il est occupé à temps complet, ne travaille pas plus de 39 heures par semaine. Son emploi du temps est fixé par le maire après avis de la directrice ou du directeur de l'école maternelle pour les activités effectuées durant les heures scolaires.
L'attitude de l'adulte est fluide, douce et rassurante, tout doit être calme, détente et patience. Lorsque l'un est endormi, il faut aller vers l'autre. L'enseignant reste ainsi entre 20 et 30 minutes au dortoir, il rejoint ensuite ses activités de soutien , de prise en charge de groupes d'autres classes.
Dans une situation de fermeture de classe, qui n'est pas décidée par les collectivités, les ATSEM n'ayant pas pu être réaffectés sur d'autres missions restent à la charge des communes.
En toute petite section, les enfants apprennent à peu près les mêmes choses que ceux qui intègrent la petite section à trois ans: découverte des livres, du graphisme, manipulation de crayons et objets, écoute d'histoires, développement de la motricité, découverte du corps, travail sur le langage.
Généralement, les élèves entrent en petite section à l'âge de 3 ans, en moyenne section à l'âge de 4 ans et en grande section à l'âge de 5 ans. Les élèves sont placés dans la classe qui correspond le mieux à leur niveau de développement.
Les études du ministère de l'éducation nationale l'attestent : mettre son enfant dès 2 ans à l'école apporte un avantage faible du point de vue des acquisitions scolaires par rapport à une scolarisation à 3 ans, sauf pour les enfants étrangers et issus de l'immigration ainsi que pour les enfants de cadres.