Le trèfle blanc permet aussi d'ajouter de l'azote au sol grâce aux nodules produits par les racines de la plante. Ce que préconise l'agronome Micheline Lévesque, parce qu'en plus, le trèfle favorise les pollinisateurs comme toute bonne pelouse écologique.
Vous pouvez peut-être planter du trèfle tout seul pour couvrir le sol, mais il résiste mieux au piétinement lorsqu'il est associé au gazon. Il suffit de mélanger 5 à 10 % en poids de graines de trèfle avec la quantité recommandée de graines de gazon pour créer un peuplement épais.
Pour une nouvelle pelouse mixte, préparez le sol en le désherbant et en le retournant. Égalisez bien. Idéalement, vous ajouterez aussi une couche de 1 à 2 cm de bonne terre en surface. Mélangez 30 g de micro-trèfle à 1 kg de semences à gazon et semez à la volée ou avec un semoir.
Les trèfles sont adaptés à tous types de sols. Privilégier cependant le trèfle violet en sol acide et hydromorphe et éviter le trèfle d'Alexandrie en sol de craie.
Vous pouvez semer des graines au printemps, pendant l'été ou encore à l'automne. Le trèfle, étant une plante très résistante, débutera facilement sa poussée en pleine terre à tout moment. En conservant la terre humide après la semence, vous verrez apparaître les premières pousses après seulement quelques jours.
Le semis de trèfle blanc se fait au printemps, généralement en avril, ou en automne pour une couverture hivernale des sols. Le semis de trèfle incarnat se fait en fin d'été, entre août et septembre.
L'avantage d'utiliser du trèfle dans une pelouse est qu'il résiste à la sécheresse et conserve sa couleur verte, même en période de canicule. Par contre, il n'est pas conseillé d'utiliser seulement le trèfle pour une nouvelle pelouse.
La période de semis printemps ou fin d'été doit permettre au trèfle d'atteindre le stade 4-5 feuilles avant la sécheresse ou les premiers froids. Toutefois, le semis de printemps est en général plus facile à réussir. Il est recommandé quand il y a des risques de sclérotiniose.
Grâce à ses nombreux apports et ses effets sur le sol et le gazon, le trèfle nain réduit considérablement les tâches du jardinier : réduit les besoins en terme d'entretien : le trèfle demande moins d'attention, moins d'eau et moins de tontes ; réduit les besoins en engrais azotés, en désherbant et en insecticides.
La plante de trèfle est très utile pour fixer l'azote dans la terre et l'enrichir. Elle est très souvent utilisée comme engrais vert. On sème le trèfle sur une parcelle qui vient d'être labourée. Une fois la plante mature, on la retourne dans la terre pour l'enrichir et l'aérer.
Le micro-trèfle — une variété naine de trèfle blanc (Trifolium repens) à feuilles plus petites et de moindre hauteur — est un trèfle à gazon désormais facilement disponible au Québec et dans les provinces limitrophes. La compagnie québécoise Gloco en offre des semences dans les bonnes jardineries du Québec.
Pour désherber efficacement votre pelouse, diluez 50% de vinaigre blanc dans un volume d'eau. Vaporisez ensuite ce mélange sur les mauvaises herbes et laissez agir quelques instants. Il ne vous restera plus qu'à arracher les mauvaises herbes à la main.
Le trèfle blanc se sème, à la volée, en pleine terre. Préparez le sol le mieux possible, car en début de culture, le trèfle peut être rapidement concurrencé par les adventices . La technique dite du « faux semis » peut être pratiquée. Arrosez si besoin.
Le chiendent se propage par ses rhizomes et ses graines. Pourtant, cette “peste végétale” a sa place dans une prairie. Il prévient tout problème d'érosion dans un terrain en pente et constitue un excellent fourrage, notamment pour les moutons.
Il existe une alternative qui est de remplacer le gazon par du gravier dans certaines parties du jardin. Le gravier sera utilisé uniquement comme couche superficielle posée sur la terre.
Amazon.fr : graine de trefle.
Cependant, la scarification peut se faire entre mars et mai, ainsi qu'au mois de septembre, en fonction de la météo. Dans l'idéal, vous devriez scarifier une pelouse deux fois par an, mais pas lorsque le sol est froid : il doit être à 10 °C ou plus.
Au printemps, début mars ou à la fin de l'été après une céréale ou sous couvert, si possible avant le 1er septembre. Semer superficiellement (1 cm maxi), en terre fraiche et rappuyer.
Le thym serpolet et le trèfle comptent parmi les plus populaires, mais il existe là encore des mélanges de semences sauvages (pâquerette, sédum, achillée mille-feuilles, fraisier sauvage, etc.) du plus bel effet.
Le trèfle est une plante comestible. Les feuilles, sans le pétiole un peu coriace, sont bonnes crues en salades ou cuites comme légume.