La soie est très légère et offre un toucher d'une rare douceur. Elle tient chaud en hiver et apporte de la fraîcheur en été Elle possède un aspect lustré et lumineux.
Ce n'est un secret pour personne, la laine est la matière la plus chaude de l'hiver. On privilégie donc les pulls majoritairement, voire complètement, composés de laine, sous toutes ses déclinaisons (mérinos, mohair, alpaga...).
Elle évacue rapidement la transpiration, vous gardant au frais même lors de fortes chaleurs. C'est pourquoi la soie est le textile idéal pour affronter la canicule. Contrairement aux idées reçues, porter des vêtements en soie quand il fait très chaud permet de rester au frais et confortable.
Laine: Un emblème de chaleur durable
La préférence durable pour la laine en tant que protection contre le froid n'est rien de moins qu'attendue. Issue du mouton et d'une multitude d'autres créatures, la laine naturelle est restée un choix inébranlable au fil des générations.
La soie est une fibre textile d'origine animale produite à partir des cocons du ver à soie. Elle possède de nombreux avantages : confort, thermorégulation, hypoallergénicité, durabilité, écoresponsabilité. Mais elle a aussi des inconvénients : coût élevé, fragilité, entretien délicat.
Les inconvénients de la soie :
La soie est particulièrement sensible aux agressions chimiques. La transpiration, les déodorants et parfums ainsi que les lessives non appropriées peuvent la détériorer.
La texture douce de la soie réduit les frottements sur votre peau pendant le sommeil, préservant ainsi son éclat naturel et son élasticité. En utilisant une taie d'oreiller en soie, vous réduisez les marques et les plis du sommeil, pour une peau lisse, tonique et visiblement plus jeune.
Ultra-efficace pour tenir chaud, la polaire présente des capacités d'isolation thermique plus efficaces que la laine. Constituée de Polyéthylène téréphtalate (matériau plastique de type polyester), la polaire est à la fois chaude, légère, résistante, bon marché et recyclable !
La laine est le tissu le plus chaud utilisé pour coudre des articles de garde-robe d'hiver parmi tous les textiles. D’après des années de tests et de recherches scientifiques, c’est celui qui retient le plus la chaleur. En revanche, le coefficient de transfert thermique de la laine est environ la moitié de celui de la soie (0,039 contre 0,066).
Fabrique de soie
C'est un excellent isolant et apporte de la chaleur tout en étant doux au toucher. De plus, la soie est hypoallergénique, évacue l'humidité et respire, ce qui en fait un choix confortable pour les vêtements d'hiver . C’est pourquoi il est considéré comme le meilleur tissu pour les robes d’hiver.
Does silk keep you warm? Silk when compared to most other materials will not keep you warm as it has a higher thermal conductivity than other materials meaning more heat can escape from your body. It is however better at keeping you warm than a cotton-acrylic blend or a cotton and polyester blend.
Outre leur polyvalence en matière de mode, les foulards en soie ont également des avantages pour la santé. La soie est hypoallergénique et naturellement rafraîchissante, ce qui en fait un choix idéal pour les personnes qui souffrent d'allergies ou de problèmes de peau.
La laine a l'avantage d'être un très bon isolant thermique qui emprisonne l'air, ce qui permet de garder la chaleur. Les mailles serrées sont tout particulièrement efficaces. On trouve toutes sortes de laines différentes comme la flanelle, le cachemire, le mohair, l'angora, l'alpaga ou le tweed.
La laine, le tissu parfait pour un pull bien chaud
La laine est une matière thermorégulatrice, permettant de garder le corps au chaud quand il fait très froid.
Indétrônée depuis plusieurs siècles, cette fibre naturelle est à la hauteur de sa réputation. Elles est chaude, isolante, douillette... C'est bien pour ça que le manteau en laine est toujours aussi populaire. Mais attention : pour être vraiment efficace, le manteau doit contenir au moins 70% de laine.
Fibres synthétiques (si vous faites de l'exercice) : les tissus synthétiques comme le polyester et l'acrylique ne respirent pas. Ils emprisonnent la chaleur et vous font transpirer. Pas idéal par temps froid ! Si vous souhaitez réduire votre empreinte carbone, pensez à acheter des vêtements d'occasion, dans un magasin vintage ou chez une marque éthique.
Laine ou mélanges de laine - tissus naturels pour vêtements chauds
Les vêtements en laine sont bien connus pour vous garder au chaud car le matériau est composé d'env. 85 % d'air, c'est pourquoi ce matériau naturel emmagasine si bien la chaleur. C’est pourquoi c’est un matériau vestimentaire si populaire pour les mois d’hiver.
La laine. La laine est connue depuis toujours pour sa capacité à nous tenir chaud. En effet, elle a un pouvoir auto-régulateur thermique. Elle est d'autant plus agréable à porter, qu'elle laisse la transpiration s'évacuer.
Le polaire tient chaud grâce à son principe d'isolation thermique. Ce tissu synthétique est composé de fibres creuses qui emprisonnent l'air chaud généré par votre corps. Ainsi, une couche d'air chaud est créée entre le polaire et votre peau, créant une barrière isolante qui empêche la déperdition de chaleur.
Pourquoi une polaire tient chaud ? Le premier avantage de la polaire, c'est qu'elle est extrêmement isolante. En clair, elle garde la chaleur de celui qui la porte.
Le coton est universellement l’élément prédominant utilisé pour fabriquer des vêtements. Sa capacité d'isolation thermique offre à ces produits la capacité unique d'être aussi efficaces par temps chaud que froid . Alors naturellement, les mélanges de coton molletonné, de flanelle ou de coton-acrylique peuvent conserver la chaleur corporelle en hiver.
C'est surtout le contact, l'obstruction due au vêtement qui est embêtante. La spécialiste précise qu'une culotte, notamment synthétique, fait augmenter la température de la vulve.
La soie absorbe moins d'humidité que d'autres matériaux de literie populaires comme le coton . Cela permet à la peau de retenir plus d’humidité, ce qui aide à prévenir la peau sèche ou les démangeaisons. La soie est également moins susceptible d’absorber les lotions ou sérums que vous pourriez utiliser dans votre programme de soins de la peau au coucher. Ces bienfaits s’étendent également à vos cheveux.
Elle est très légère, fluide, sensuelle et délicate, mais aussi très résistante. Elle absorbe l'humidité ainsi que les colorants. Grâce à ses propriétés isothermiques, la soie isole en hiver et rafraîchit en été.