La spiruline contaminée peut provoquer des lésions hépatiques, des nausées, des vomissements, la soif, des sensations de faiblesse, une accélération du pouls, un choc et même la mort si elle est consommée en grandes quantités.
Les principaux effets secondaires liés à la consommation de spiruline se manifestent sous forme de troubles digestifs, de maux de tête et plus rarement d'éruption cutanée.
L'assimilation de la spiruline peut provoquer de la constipation chez certaines personnes tandis que d'autres souffrent de diarrhée. Rappelons que ce complément alimentaire possède de nombreux effets, dont la stimulation du transit intestinale, la détoxification du colon et la purification du foie.
Les apports de la spiruline dans le cadre d'un régime alimentaire. La spiruline agit comme un coupe faim, venant réduire l'appétit, optimiser l'apport énergétique tout en augmentant la vitalité disponible. Sa richesse en protéine (plus de 65%) permet de réguler la faim et de limiter les fringales.
En raison de ses propriétés stimulantes sur les défenses immunitaires, les personnes qui souffrent de maladies auto-immunes (notamment la polyarthrite rhumatoïde et la sclérose en plaques) ne peuvent prendre de la spiruline. Les personnes qui souffrent d'hyperparathyroïdie ne doivent pas non plus en consommer.
La spiruline est caractérisée par les médias comme aliment « détox ». Sa consommation permettrait de renforcer le processus naturel de détoxication du foie et favoriserait l'élimination des toxines.
De manière générale, il est conseillé de prendre 2 à 3 grammes de spiruline par jour, pour un adulte, femmes et hommes confondus. Il est possible d'augmenter cette dose pour atteindre 4 ou 5 grammes lors de besoins spécifiques.
L'avantage de la spiruline est qu'elle peut être prise par tout le monde, les hommes comme les femmes, les enfants et même les femmes enceintes !
Tachycardie : chez certaines personnes, quelque soit l'âge, une prise de plus de 5g de spiruline peu entrainer une tachycardie (accélération du rythme cardiaque). Il convient de réduire la dose.
4.5 gr de spiruline par jour influent positivement sur la pression artérielle, baissant la tension de manière significative. Cela s'explique avant tout par le fait que la spiruline augmente la production d'oxyde nitrique, une molécule qui aide les vaisseaux sanguins à se détendre et se dilater.
Les bienfaits de la spiruline sur notre flore intestinale
La spiruline est une alliée pour nettoyer nos intestins ! Elle absorbe absolument toutes les toxines qui s'y trouvent. Elle forme également un gel lubrifiant sur les selles qui soulage les problèmes de constipation, de côlon irritable et de paresse intestinale.
La spiruline contient des vitamines essentielles au bon fonctionnement de l'organisme. On peut y trouver de la vitamine A, D, E, K et toutes les vitamines du groupe B. Il ne manque plus qu'un apport en vitamine C pour avoir une source journalière en vitamine quasiment complète !
Il s'avère que la spiruline a un bon effet sur plusieurs de ces caractéristiques. Elle peut, par exemple, réduire le cholestérol total, le « mauvais » cholestérol LDL et les triglycérides tout en augmentant le « bon » cholestérol HDL.
Les composants de la spiruline agissent positivement sur la qualité du sommeil, ce dernier ayant un impact direct sur la santé à court, à moyen et à long terme. Diverses expériences montrent, à la suite d'une prise de spiruline, une très nette réduction de la fatigue au réveil mais également durant la journée.
Contre-indications
La consommation de spiruline est déconseillée aux personnes souffrant de phénylcétonurie, celles ayant un excès d'acide urique, ainsi que ceux présentant un terrain allergique. Les personnes ayant un taux de ferritine trop élevé devront également éviter d'entreprendre une cure de spiruline.
Attention toutefois, car si la spiruline correspond tout particulièrement aux besoins des personnes d'âge mûr, un excès chronique de fer ou un traitement anticoagulant peuvent constituer des contre-indications à sa consommation, en raison de la richesse de la spiruline en fer assimilable et en vitamine K.
La spiruline peut être une excellente alliée dans la prévention des maladies cardiovasculaires en fluidifiant le sang, en régulant la tension artérielle, et en faisant baisser le taux de triglycérides.
Les bienfaits de la spiruline sur les dérèglements de la thyroïde. Si votre thyroïde est déréglée, faire une cure de spiruline possède de nombreux bienfaits. C'est notamment le cas pour les personnes qui souffrent d'hypothyroïdie, car la spiruline permet de soulager certains maux comme la fatigue physique et mentale.
Une spiruline de qualité se caractérise par sa couleur vert foncé mat. Une spiruline trop claire ou trop foncée sera oxydée et aura perdu sa haute teneur en fer. De même, si elle parait brillante ou pailletée, elle contient sûrement des d'agents agglomérants pour la conservation et la tenue.
vous pouvez prendre de la spiruline en cure pendant 2 ou 3 mois, sous forme de poudre, de paillettes ou de comprimés, à votre convenance. En inter-saison (Printemps, Automne) et à chaque fois que l'on en ressent le besoin, une cure est également intéressante pour se booster.
En effet, la chlorella et la spiruline sont deux algues d'eau douce. Caractérisées par leur richesse en nutriments, elles sont pour autant très faiblement dosées en iode (teneurs moyennes : <200 µg pour 100 g de spiruline et <60 µg pour 100 g de chlorella).
Outre ces nutriments, la spiruline est également une source importante de fibres, de calcium, magnésium, manganèse, ainsi que de vitamines E, B1 et B2.
Mais heureusement la spiruline ne tache pas du tout, ni la peau, ni les vêtements, ni la douche. En 1 à 2h de pose, on obtient des cheveux bien hydratés et nourris. Bien évidemment, cela ne colore pas du tout les cheveux !
C'est un super aliment qui peut être utilisé par tous. En effet, les bienfaits de la spiruline conviennent autant à un jeune enfant qu'à un adulte ou une personne âgée. De plus, les sportifs, les femmes enceintes et les personnes fragiles pourront bénéficier de toutes ses vertus.
Toujours lorsque la dose est trop importante, la spiruline peut causer une constipation ou, au contraire, une diarrhée. Des points rouges, de faibles douleurs à l'estomac, des selles noires ou vertes peuvent survenir (dus à son effet détoxifiant sur le côlon).