La statistique est la science ayant pour objet l'étude quantitative des populations, à l'aide de données représentatives, le plus souvent incomplètes, et comportant généralement, de ce fait, un caractère d'incertitude.
La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle comprend la collecte, l'analyse, l'interprétation de données ainsi que la présentation de ces ressources afin de les rendre compréhensibles de tous. Ce domaine des mathématiques ne doit pas être confondu avec une statistique.
1. Ensemble de données d'observation relatives à un groupe d'individus ou d'unités (souvent pluriel). 2. Ensemble des méthodes qui ont pour objet la collecte, le traitement et l'interprétation de ces données.
Les statistiques sont souvent confondues avec les mathématiques. La statistique est l'art de collecter et d'analyser des données numériques en grande quantité, dans le but de déduire les parts dans leur ensemble de celles d'un échantillon représentatif.
Statistique descriptive et statistique mathématique.
principal est de préciser un phénomène sur une population globale, à partir de son observation sur une partie restreinte de cette population, l'échantillon. Il s'agit donc d'induire (ou encore d'inférer) du particu- lier au général avec un objectif principalement explicatif.
On attribue souvent la création du terme « statistique » à un professeur de Göttingen, G. Achenwall, qui aurait en 1746 créé le mot Statistik, dérivé de la notion Staatskunde. En fait, l'activité correspondante de recueil de données permettant de connaître la situation des États remonte à une fort lointaine antiquité.
"La statistique" - au singulier, voire avec la majuscule (la "Statistique") - c'est la discipline qui a pour objet les méthodes qui permettent d'analyser les données statistiques. C'est de "la Statistique" que relèvent mes travaux.
On attribue souvent la création du terme « statistique » à un professeur de Göttingen, G. Achenwall, qui aurait en 1746 créé le mot Statistik, dérivé de la notion Staatskunde. En fait, l'activité correspondante de recueil de données permettant de connaître la situation des États remonte à une fort lointaine antiquité.
le caractère statistique est considéré comme continu. Lorsque le caractère statistique est un nombre (taille, note, nombre d'enfant…) on parle de caractère quantitatif, quand ce caractère n'est pas chiffré (langue parlée, secteur d'activité, couleur...) on parle de caractère qualitatif (soit nominal, soit ordinal).
Réponse. Nous rappelons que l'étendue d'une série statistique est la différence entre la valeur la plus grande et la valeur la plus petite de la série statistique.
Les mathématiques, c'est la science des nombres et des formes. Elles aident à comprendre comment fonctionnent le monde et toutes les autres sciences, comme la physique, la chimie, l'informatique… Les chercheurs en ont besoin pour développer les innovations technologiques qui révolutionnent le monde.
Oui, nous considérons souvent que les mathématiques sont une science exacte, elles se reposent sur des raisonnements logiques rigoureux. Et par rapport aux autres disciplines scientifiques comme la physique, la chimie (des sciences expérimentales) etc, les mathématiques se montrent une dimension plus abstraite.
La statistique peut se définir comme une branche autonome des mathématiques qui offre des outils scientifiques d'analyse. La mobilisation intensive des outils de la statistique pour l'étude des phénomènes sociaux a contribué au développement de la statistique sociale.
Une étude statistique peut être découpée en plusieurs étapes : Définition des objectifs. Vérification de l'existant (études et données) Faisabilité de l'étude.
Le statisticien ou la statisticienne collecte, classe et interprète des données numériques. Par des procédés mathématiques, il/elle élabore des méthodes permettant de prendre des décisions rationnelles malgré une marge d'incertitude pouvant résulter de tout événement fortuit.
Caractère statistique (ou variables statistiques) :
C'est ce qui est observé ou mesuré sur les individus d'une population statistique. Il peut s'agir d'une variable qualitative ou quantitative. Exemples : Taille, poids, salaire, sexe, profession d'un groupe donné d'individus.
C'est généralement à Thalès de Milet que l'on accorde la paternité de la géométrie, et le début des mathématiques grecques. Il nous est connu par le théorème de Thalès qui permet par exemple de déterminer la hauteur d'un triangle à partir de ses angles.
C'est la démographie, premier champ d'action de la statistique, qui est à l'origine de cette terminologie et qui s'adapte aussi bien à des ensembles de personnes humaines qu'à des ensembles d'objets concrets ou abstraits.
Statisticien. Ingénieur statisticien. Biostatisticien. Consultant web analytique et statistique.