La Suisse est l'un des pays les plus riches du monde. Et pourtant, des centaines de milliers de Suissesses et de Suisses sont touchés par la pauvreté. Et plus de 80% de la population s'inquiète du creusement des inégalités, selon un sondage SSR.
La Suisse est riche parce que l'Etat se fait discret et laisse les citoyens prendre leurs responsabilités. Si les pays étaient cotés en bourse, la Suisse serait une action value, car elle existe depuis longtemps, elle est peu spectaculaire et assez stable. Et à long terme, elle est peu dynamique.
Selon l'émission de la télévision alémanique SRF "Schweiz aktuell", les communes vaudoises de Coinsins et Vaux-sur-Morges sont les plus riches de Suisse.
Economie suisse en 2024: un démarrage à froid pour une année exigeante. Les économistes de Raiffeisen s'attendent à un nouveau recul de l'inflation à 1,8% en 2024. La croissance du PIB devrait à nouveau être inférieure à la moyenne (0,8%). L'économie suisse entamera la nouvelle année avec peu de vigueur.
La force économique de la Suisse se fonde principalement sur son secteur des services. Son principal partenaire commercial est l'Union européenne. La Suisse figure parmi les dix pays ayant le PIB par habitant le plus élevé au monde (en 2022, son PIB atteignait environ 92'000 dollars).
Le salaire brut moyen mensuel, tous secteurs confondus, des frontaliers en Suisse (permis G) est d'un peu plus de 5 904 francs suisses (en légère augmentation par rapport à la précédente étude sur les salaires).
En tête, Chavannes-des-Bois avec un revenu médian de 93'450 francs. Le quotidien avance une explication: la richesse est plus équitablement répartie entre les différentes communes zurichoises. D'ailleurs, si l'on prend le revenu moyen cantonal, Zurich dépasse nettement le canton de Vaud.
La Confédération Helvétique cultive depuis toujours sa douceur de vivre, doublée d'un rapport au temps différent de celui que l'on peut trouver dans le reste de l'Europe. Ne pas se hâter y est considéré comme le meilleur moyen de réussir ses projets et d'aller plus loin.
Grâce à sa qualité de vie, à son économie stable et à son excellente infrastructure, la Suisse offre une multitude d'opportunités pour ceux qui cherchent à s'y installer. Située à un endroit stratégique au cœur de l'Europe, la Suisse est souvent considérée comme l'un des meilleurs pays pour y vivre et y travailler.
Il reste beaucoup de milliardaires en Suisse. Le magazine Bilan sort vendredi son classement des 300 plus grandes fortunes du pays.
La famille Wertheimer reste au sommet du classement des plus riches.
La liste des plus riches est majoritairement masculine, bien que l'on observe une augmentation du nombre de femmes entrepreneuses. Charlene de Carvalho-Heineken, héritière de la bière Heineken, est la femme la plus riche de Suisse avec une fortune de 12 à 13 milliards de francs, mais ne figure pas dans le top 10.
En Suisse, une personne de 41 ans doit disposer de 72 000 francs pour se hisser parmi les plus riches dans sa catégorie d'âge.
Sans grande surprise, les États-Unis dominent le classement avec un PIB de 25 462,70 milliards de dollars. Juste derrière, nous retrouvons la Chine, suivie du Japon. C'est en quatrième position qu'un pays européen fait son entrée : l'Allemagne avec un PIB de 4 072,19 milliards de dollars.
Qatar. Le pays du Golfe talonne de très près Singapour, avec 124.848 dollars en moyenne par habitant.
Loyer. Toutes tailles de logements confondues, le loyer mensuel net 2022 se monte en moyenne à 1412 francs au niveau suisse. Les niveaux de loyers les plus élevés se trouvent dans les cantons de Zoug, Zurich et Schwyz. Les cantons les plus avantageux sont le Jura, Neuchâtel et le Valais.
De ce fait, le prix moyen du pain et des produits de boulangerie passe de 8,50 CHF à 8,70 CHF au cours de la même période.
Le SMIC en Suisse est définit au niveau cantonal. En 2024, le SMIC est de 4'426 CHF brut par mois à Genève soit environ 3'750 CHF net. Ce SMIC en euros équivaut à environ 4'450 euros brut ou 3'800 euro net, ce qui en fait de ce SMIC suisse l'un des plus élevés du monde.
Au sujet de la vie professionnelle, un consensus se dégage : les salaires sont plus élevés, et les conditions de travail généralement meilleures qu'en France. Selon Juliette, partie vivre en Suisse alémanique avec son mari en septembre 2020, “les points positifs sont clairement le salaire et la qualité de vie”.
Le niveau de vie en Suisse, son économie stable et son taux de chômage faible en font une destination idéale pour les expatriés qui souhaitent changer de vie. Les salaires en Suisse sont parmi les plus élevés au monde et les conditions de travail sont bonnes. Cependant, le coût de la vie a tendance à être élevé.
Ce pays présente des avantages indéniables et offre une incroyable qualité de vie : La Suisse est un pays sûr et très stable sur le plan politique. Ses infrastructures sont de qualités, ainsi que son système de transports. Le marché du travail est dynamique, avec des salaires très élevés.
Paris, La ville lumière
La ville bénéficie d'une forte activité économique et d'un niveau de vie élevé, ce qui contribue à sa réputation de ville riche. Commune voisine de Paris, située dans les Hauts-de-Seine, Neuilly-sur-Seine est souvent considérée comme l'une des communes les plus riches de France.
Selon le cabinet, Londres comptera alors 8,6 millions d'habitants pour un PIB de 708 milliards de dollars, en hausse de 57% par rapport à 2005, contre 9,9 millions d'habitants et 611 milliards de dollars (+33%) pour Paris.