Soulage les flatulences Considérée comme un remède universel au Moyen Âge, c'est surtout comme stomatique, pour stimuler l'activité digestive, que les racines de gentiane sont réputées. Des propriétés liées à sa délicieuse amertume, toujours très prisée dans certains apéritifs alcoolisés tels que la Suze.
La composition de la Suze est donc faite à base d'extraits de racines de gentiane jaune. Celles-ci sont très difficiles à extirper du sol. Les racines sont utilisées en phytothérapie car elles ont pour vertu d'être tonifiantes et de calmer les maux d'estomac comme les ballonnements.
En plus de favoriser l'apparition du diabète, celui-ci cause la formation de mauvaises graisses. Cette composition de la Suze n'est pas bonne pour le foie, car elle détruit les triglycérides.
Les liqueurs apéritives à base de gentiane jaune sont consommées depuis plusieurs siècles. En phytothérapie, cette plante est traditionnellement utilisée pour stimuler l'appétit, faciliter la digestion et lutter contre les ballonnements et les flatulences.
Champagne brut, whisky, gin, vodka, Suze et pastis ne sont pas déconseillés puisqu'ils contiennent peu de sucre. A consommer bien sûr avec modération puisque l'alcool favorise les hypoglycémies. Un risque que l'on peut minimiser en mangeant... mais raisonnablement !
Verrines d'avocat et saumon fumé. Muffins au pesto. Rillettes de thon maison au fromage blanc allégé. Toasts de purées de légumes sur du pain de seigle.
Le vin a des effets antioxydants, vasodilatateurs et antiagrégants. Il est indéniable, le vin est bon pour la santé à condition de le consommer avec modération.
La gentiane est l'ingrédient principal de la Suze. La marque privilégie une culture raisonnée, respectueuse, traditionnelle et 100% française de cette plante afin de la protéger. Après 130 ans d'existence la recette reste inchangée et c'est ce qui change tout.
Les amateurs de gentiane apprécient son amertume et son parfum caractéristique à l'apéritif. Elle se boit traditionnellement pure , sur plage, allongée d'eau pétillante , d'un peu de jus de citron ou d'un trait de crème de cassis. Vous l'apprécierez également allongée de 4 volumes de tonic, de cola ou de jus d'orange.
La Suze ne titre plus qu'à 16° (21° en Suisse) et à 200 g de sucre par litre.
Même un peu de vin rouge dont le resvératrol a certes des vertus anti-inflammatoires, mais qui, à cause de ses calories se muant en graisses, mène aux maladies hépatiques (foie gras, hépatite alcoolique).
Noix et oléagineux : riches en acides gras oméga-3, les noix aident à réduire l'inflammation dans le foie et à améliorer le taux de cholestérol. Betterave : La betterave est riche en cynarine, un composé qui stimule la production de bile, ce qui favorise la digestion et la détoxification du foie.
Le démarrage de la promotion de l'apéritif débute en 1898 par la mise sur pied d'un vaste réseau commercial. La Fondation de la distillerie de Suze verra le jour en 1922. Le nom de Suze serait venu du diminutif de Suzanne Jaspart, la belle-soeur de Fernand Moureaux, une femme qui raffolait de cette boisson.
Conserver au frais et à l'abri de la lumière (dans une cave) si la bouteille n'est pas ouverte et dans un réfrigérateur dès son ouverture afin d'éviter l'oxydation du produit.
Depuis 2003, la Suze est produite dans l'usine historique de Thuir, racheté en 1975 par le groupe Pernod-Ricard, dans les Pyrénées-Orientales. Cette usine est située dans l'ancienne gare de triage des caves Byrrh, créée par les ateliers de Gustave Eiffel.
La gentiane met une éternité à pousser. Suze fait un mix de récoltes de gentiane sauvage et de gentiane agricole. Dans les deux cas il faut compter au moins 10 ans de pousse avant arrachage. Chez la sauvage on en arrache des trentenaires.
Prise avant les repas, la gentiane soulage flatulences et ballonnements en stimulant la sécrétion d'acides gastriques, bile et sucs pancréatiques, et favorise une meilleure contraction des muscles lisses tapissant les organes digestifs.
La Suze, liqueur de couleur dorée à base de gentianes jaunes, une plante poussant dans les massifs montagneux, fut créée au 19e siècle par Henri Porte, à partir d'une recette du laboratoire de Fernand Moureaux, son associé.
Vodka, gin, tequila et bière : les spiritueux distillés clairs (vodka, gin et tequila) ainsi que la bière sont les alcools les moins nocifs pour votre peau.
Vodka, rhum, whisky, gin et tequila
Boire un bon verre d'alcool de temps en temps : c'est permis, même lorsque vous surveillez votre cholestérol.
Le Gimber, la boisson anti-inflammatoire et anti-bactérienne pour bien commencer l'année. Après les excès des fêtes de fin d'année, on a tous envie de soigner notre corps et surtout notre foie.
Préparation de la recette
Ajouter 3 cl de Suze puis remplir le verre de glaçons. Verser 12 cl de vin pétillant, de type Prosecco, puis introduire une belle tranche de citron vert. Servir bien frais.
Il est possible que votre glycémie augmente trop après avoir bu une boisson alcoolisée contenant des glucides, en particulier si vous avez mélangé des boissons avec du soda, des liqueurs sucrées ou de grandes quantités de bière.
Suze le goût original
Ambre ou or selon la lumière, toujours limpide et laissant deviner un corps onctueux sous de légers reflets mordorés. Nez : Une attaque fruitée intense et harmonieuse laisse place à des notes fleuries accompagnées par la gentiane.