La taurine aide à dormir! Oui, vous avez bien lu, parmi les multiples bienfaits de la Taurine, celui d'aider à dormir est l'un des moins exploité, à tort. En effet, la Taurine élève les niveaux de GABA dans le cerveau, le neurotransmetteur qui permet de se sentir apaisé et relaxé.
Une étude a démontré que la taurine peut provoquer de l'hypothermie et de l'hypokaliémie chez certains patients ayant une insuffisance adrénocorticale (18). Une autre étude fait état de nausées, de céphalées, de vertiges et de troubles de la démarche chez certains patients épileptiques (18).
Dans les boissons énergisantes, la taurine est associée à d'autres substances comme la caféine ou les vitamines B. Ce type de produit est susceptible de provoquer des effets secondaires : tachycardie, troubles du rythme cardiaque, hypertension, convulsions, troubles du comportement et du sommeil.
Le Magnésium Taurine B6 est un relaxant musculaire et cellulaire, de ce fait, il ne va pas agir comme un stimulant. Il est préférable de le prendre pendant un repas : soit en 2 prises le midi et le soir, soit en une seule prise le soir.
La taurine améliore l'assimilation du magnésium en le transformant en taurinate de magnésium très biodisponible pour les cellules. En outre, elle potentialise l'action du magnésium sur la détente et la résistance au stress.
Nous vous conseillons de prendre ce complément au cours d'un repas, le midi ou le soir. Le magnésium bisglycinate est conseillé en cas de situations de stress ou de fatigue.
Energie et vitalité La taurine est devenue célèbre grâce à sa présence dans les boissons énergisantes. On lui attribue des effets bénéfiques sur le tonus et la vitalité. Certaines études suggèrent que la taurine pourrait renforcer l'action d'autres substances stimulantes comme la caféine.
Le magnésium est un minéral qui joue un rôle prépondérant dans la phase d'endormissement. Grâce à sa qualité relaxante, le magnésium diminue le stress et l'anxiété qui nous empêche de dormir. Les troubles du sommeil ainsi que l'insomnie sont réduits grâce au magnésium.
La taurine agit sur les cellules du cerveau, en particulier celles qui commandent les mouvements, et a donc un rôle de stimulant. Elle est indispensable à l'absorption des matières grasses. Aussi, le lait maternel en contient et les laits destinés aux bébés sont enrichis en taurine, indispensable à leur développement.
Certains peuvent ressentir les bienfaits du magnésium dès les premiers jours de supplémentation, tandis que d'autres peuvent avoir besoin de plusieurs semaines pour observer des changements significatifs. Il est important d'être patient et d'observer attentivement les effets sur votre corps.
La taurine est proposée dans le cadre du traitement de l'insuffisance cardiaque et de l'hypertension artérielle. Elle est également utilisée comme stimulant, en particulier dans certaines boissons dites « énergétiques ».
La taurine présenterait un effet remarquable contre la prise de poids, l'obésité et le contrôle du glucose. La recherche a mis en évidence le fait que la taurine pourrait améliorer la santé d'un grand nombre de personne en limitant les risques de surpoids et d'obésité.
La taurine se présente le plus souvent sous forme de poudre ou de gélules. Les dosages recommandés sont le plus souvent entre 2 et 3 g par jour. Il est conseillé de ne pas dépasser 5 g par jour.
Contrairement à la croyance populaire, la taurine ne va pas vous réveiller mais bien tout le contraire. La taurine est le dérivé d'acide aminé le plus abondant dans le corps. C'est un acide aminé soufré (contenant du souffre) que l'organisme peut produire à partir des acides aminés suivants: méthionine et cystéine.
En plus d'une plus faible réduction du taux de taurine, le temps avant épuisement a également augmenté avec une supplémentation en taurine. Ce qui indique donc qu'une consommation orale de taurine permet d'augmenter la capacité d'endurance et de repousser la fatigue.
Côté composition, on trouve une base végétale pour avantageusement remplacer la taurine : guarana, thé vert, damiana, maté et schizandra.
Concrètement, la taurine réduirait la sénescence cellulaire, c'est-à-dire le vieillissement des cellules. Chez l'humain, des concentrations de taurine plus faibles sont liées à plusieurs maladies liées à l'âge.
Aliments riches en taurine
la viande de bœuf, de porc et d'agneau. certains aliments d'origine végétale tels que les noix, les haricots, les pois chiches, les graines de citrouille, le lait maternel. les algues marines.
Cet acide aminé joue de plus un rôle dans la production d'adrénaline et de noradrénaline, qu'elle diminue. La taurine a un effet calmant et réduit considérablement la vulnérabilité au stress des personnes anxieuses ou en période de tensions nerveuses.
L'insomnie : déficience en magnésium
Plusieurs études ont prouvé qu'il s'agissait d'un des symptômes de la déficience en magnésium. De plus, le magnésium a une action sédative ! Vous avez donc tout intérêt à savoir si vous n'en manquez pas.
La vitamine B3 ou Niacine pour bien dormir.
La taurine peut aussi être apportée par des produits plus spécifiques comme les boissons énergisantes (Red bull, Monster, Burn…) ou les compléments alimentaires.
Beaucoup de personnes pensent qu'elle provient des parties sensibles des taureaux les plus forts et les plus puissants du monde. En réalité, la taurine du Red Bull est synthétique et fabriquée par des entreprises pharmaceutiques qui respectent les normes de qualité les plus élevées.
Ce composé peut être synthétisé par notre corps (à partir de cystéine et de méthionine) ou apporté par l'alimentation. Les viandes de volaille, les produits laitiers ou encore certains produits de la mer (algues, huîtres…) présentent en effet des teneurs intéressantes en taurine.