ÉPÎTRE, subst. fém. A. − Lettre missive, en prose, écrite par un auteur ancien.
Lettre écrite par un auteur ancien, lettre en vers sur un sujet moral, philosophique, etc. 2. Littéraire. Lettre : Écrire une longue épître à ses parents.
Epître, lettre. Missive qu'on envoie à quelqu'un. Lettre est le terme général ; épître au contraire est plus particulièrement appliqué aux lettres des anciens auteurs (les épîtres de Cicéron) ou aux lettres en vers qu'on adresse à quelqu'un. Au cas de missives modernes et non de vers, épître ne se dit qu'ironiquement.
Le mot « épître » veut dire « lettre ». Une relation épistolaire est une relation qui s'appuie sur l'échange de lettres. Les Épîtres sont des livres du Nouveau Testament, qui suivent les quatre évangiles et les Actes des Apôtres.
Paragraphe au début d'un livre dédié à une personne.
Paul a écrit l'épître aux Hébreux pour inciter les membres juifs de l'Église à entretenir leur foi en Jésus-Christ et à ne pas retourner à leurs anciennes voies (voir Hébreux 10:32-38).
Paul. Note : La Tradition a retenu 14 Épîtres de saint Paul : aux Romains, aux Corinthiens (I et II), aux Galates, aux Éphésiens, aux Philippiens, aux Colossiens, aux Thessaloniciens (I et II), à Timothée (I et II), à Tite, à Philémon et aux Hébreux.
Le livre de la Genèse - du grec Genesis, naissance - est le premier livre de la Bible. Il raconte la création du monde, celle de l'homme et explique l'origine du peuple élu en faisant le récit des ancêtres fondateurs : Abraham, Isaac, Jacob et enfin Joseph.
1Autant que nous pouvons le savoir, la première Épître aux Thessaloniciens est la « première œuvre » littéraire de Paul.
Genèse. Composé de 50 chapitres, le livre de la Genèse commence avec le récit de la création et s'achève sur la mort de Joseph, fils de Jacob (Israël) en Egypte. De grandes figures de la foi chrétienne et juive y sont présentées à savoir Adam et Eve, Noé, Abraham, Isaac, …
La Bible se présente comme une compilation de textes rédigés ou remaniés à différentes époques. La Bible hébraïque comprend trois parties : la Torah (תּוֹרָה, la Loi ou Pentateuque), les Nevi'im (נביאים, les Prophètes) et les Ketouvim (כתובים les Autres Écrits ou Hagiographes).
Surnommé l'Apôtre des gentils (c'est-à-dire des païens) il a joué un rôle capital dans la propagation du christianisme dans le monde gréco-romain. Les sources essentielles de la vie de Paul sont les Actes des Apôtres et des Épîtres, auxquelles on peut joindre quelques éléments puisés chez les Pères de l'Église.
La lettre aux Philippiens a été écrite par saint Paul alors qu'il se trouvait en captivité. L'Apôtre y fait mention lui-même (1, 7.13.17). L'opinion traditionnelle la situe à l'époque de la première captivité à Rome, donc dans les années 62-63.
Qui a écrit ce livre ? L'apôtre Paul est l'auteur de l'épître aux Romains (voir Romains 1:1). Pour l'écrire, il s'est fait aider d'un scribe, Tertius, qui salue personnellement les saints de Rome à la fin de l'épître (voir Romains 16:22).
La TOB précise que, selon les données de l'épître, l'auteur est Pierre apôtre de Jésus-Christ (1, 1), ancien témoin des souffrances du Christ (5,1), qui a écrit sa lettre par Sylvain (5, 12) en ayant à ses côtés Marc son fils (5, 13).
L'Épître aux Romains est une lettre du Nouveau Testament envoyée par l'apôtre Paul à l'Église de Rome. Elle porte sur le contenu de la foi chrétienne. Il veut montrer que le message du Christ s'adresse aux Juifs tout comme aux non-Juifs.
Se met ainsi en place une théologie du Christ, présent avant Jésus (c'est l'interprétation des théophanies de l'Ancien Testament que donne Eusèbe) qui confère au christianisme une véritable épaisseur historique, le Christ devenant aux yeux de l'auteur l'unique fondateur du christianisme.
Murcia écrit : « Gamaliel l'Ancien n'est cité que deux fois dans le Nouveau Testament mais il a toujours un rôle positif : maître de Paul (Actes 22, 3), il se fait également le « défenseur » de Pierre devant le Sanhédrin (Actes 5, 34).
Barnabé a été le mentor de Paul. C'est lui qui va l'introduire aux chrétiens de Jérusalem (Ac 9,26-27) et d'Antioche (Ac 11,25-26). Ensemble, ils partent dans une première campagne missionnaire (Actes 13,2-3).
La Bible*, ou du moins celle que les chrétiens appellent « Ancien Testament », est un ensemble de livres composés, peu à peu, dans le milieu de la communauté d'Israël* au cours du Ier millénaire avant notre ère.
Le Livre d'Abdias ou d'Obadia est une prophétie concernant le jugement divin du royaume d'Édom, qui est condamné à la ruine, et la revanche que les fils d'Israël prendront sur ce royaume. Le texte se compose d'un seul chapitre, divisé en 21 versets, ce qui en fait le Livre le plus court de la Bible hébraïque.
La Bible hébraïque : « Le mot Torah est formé à partir d'une racine hébraïque yarah qui signifie "enseigner". Torah désigne d'abord les cinq premiers livres de la Bible ou Pentateuque, mais aussi le rouleau de parchemin sur lequel est copié le texte de la Torah, et par extension, tous les écrits sacrés du judaïsme.
La décapitation de Paul est désormais localisée à Rome, près de la porte d'Ostie, sur le site dit des « Trois Fontaines », parce que sa tête y aurait rebondi trois fois en faisant jaillir du lait.
Paul est apôtre à cause de sa rencontre avec le Christ ressuscité, et les Douze à cause de leur lien historique avec Jésus de Nazareth. Paul ne s'intéresse pas à celui qu'il n'a pas connu, Jésus selon la chair. Du terme 'apôtre' il souligne la connaissance du Ressuscité (2Co 5,16-17) auquel il porte témoignage [22]
Paul était un apôtre qui pouvait instruire « les Gentils dans les pays non juifs, qui était capable de résister aux critiques de ses propres compatriotes (même dans l'Église) et qui avait la connaissance et la formation nécessaires pour instruire à la fois les Juifs et les Gentils de toutes les classes sociales au sein ...