Le fichier reste dans la corbeille pendant 30 jours avant d'être supprimé automatiquement. Si vous êtes le propriétaire du fichier, d'autres personnes peuvent le consulter tant que vous ne le supprimez pas définitivement.
La bonne nouvelle, c'est que si cette corvée vous pèse, vous pouvez parfaitement utiliser la fonction de vidage automatique de Windows 10. Il suffit pour cela, de l'activer et de définir un délai au-delà duquel les fichiers placés dans la Corbeille seront effectivement supprimés.
Corbeille : une zone de transit pour les fichiers supprimés
Il est possible à tout moment d'y accéder et de récupérer les fichiers supprimés ; il suffit d'ouvrir le dossier Corbeille, de sélectionner le fichier et de cliquer sur « Restaurer » dans le menu du clic droit.
Si vous ne trouvez pas le fichier dans la Corbeille, c'est qu'il n'a pas pu être supprimé définitivement.
Pour supprimer des fichiers de Windows de façon définitive, envoyez-les dans la corbeille, puis videz la corbeille pour les supprimer complètement. Une fois la corbeille vidée, vous ne pourrez plus récupérer ces fichiers, à moins de disposer d'un logiciel de récupération de données ou de fichiers.
Vous pouvez facilement effacer les fichiers et dossiers supprimés se trouvant dans la corbeille. Il vous suffit de faire un clic droit sur le fichier que vous souhaitez supprimer, puis de sélectionner l'option de suppression dans le menu qui apparaît. Cela permettra d'éliminer le fichier.
Sélectionnez le fichier ou le dossier à supprimer de façon définitive, cliquez avec le bouton droit dessus, puis sélectionnez Supprimer. Cliquez ensuite avec le bouton droit sur la Corbeille sur le bureau et sélectionnez Vider la corbeille.
Lorsque vous supprimez un fichier ou un dossier de votre ordinateur, il ne disparaît pas simplement de l'existence. Même si vous videz immédiatement la corbeille ou le dossier Trash, votre suppression ne fait que marquer l'espace que le fichier occupe sur votre disque dur comme étant vacant.
Accédez au dossier qui contenait le fichier ou dossier, cliquez dessus avec le bouton droit, puis sélectionnez Restaurer les versions précédentes. Si le dossier se trouvait au premier niveau d'un lecteur, par exemple C:\, cliquez sur ce lecteur avec le bouton droit, puis sélectionnez Restaurer les versions précédentes.
En règle générale, un fichier ou un dossier est stocké dans la Corbeille après leur suppression.
La corbeille est un composant d'interface graphique des environnements de bureau qui fait analogie à une corbeille à papier. Elle permet d'offrir une seconde chance aux fichiers que l'utilisateur a décidé d'effacer de la mémoire de masse de l'ordinateur (disque dur), tout en préparant leur élimination définitive.
Vider la Corbeille et récupérer un fichier supprimé
Ce procédé vous permet de récupérer votre fichier ou votre dossier, en cas d'erreur de manipulation par exemple. La Corbeille est donc indispensable, mais elle demande d'être vidée régulièrement pour ne pas encombrer inutilement votre ordinateur !
En voici les raisons : La mise à niveau ou la mise à jour automatique de Windows 10 a supprimé le fichier. Le virus a supprimé ou caché des fichiers personnels. Vous vous êtes connecté à un nouveau compte utilisateur.
La réponse est non. Tant que vous sélectionnez "Conserver les fichiers et applications personnels" lors de l'installation de Windows 11, vous ne devriez rien perdre.
Les fichiers résiduels d'un programme désinstallé incluent les fichiers d'enregistrement, les dossiers vides, les fichiers dll et le calendrier des tâches, etc. Ces fichiers peuvent occuper de l'espace sur votre ordinateur si vous ne les supprimez pas à temps.
La corbeille Windows recense tous les fichiers et dossiers que vous avez supprimés antérieurement. Tant que les fichiers sont dans la corbeille, ils sont récupérables avec la commande « Restaurer ». Les fichiers sont toujours présents sur l'ordinateur.
Lancez l'explorateur de fichiers, et cliquez sur ">" situé à côté de la barre d'adresse, (vous savez celle où vous pouvez taper) un menu s'ouvre contenant toutes les icônes de votre bureau, y compris l'insaisissable Recycle Bin. L'autre option consiste à utiliser l'invite d'exécution pour ouvrir la Recycle Bin.
Recuva est l'un des logiciels de récupération de données les plus populaires sur le marché. Il est développé par Piriform et peut récupérer des fichiers supprimés de la corbeille, de disques durs, de cartes mémoire, de clés USB et d'autres supports de stockage.
Lorsqu'on vide la corbeille, le système d'exploitation enlève la protection qui empêche l'écriture de données sur l'espace du disque dur qui contient les fichiers supprimés. Lors de l'enregistrement de nouveaux fichiers, les anciens sont écrasés.
En effet, lorsqu'un fichier ou une photo est définitivement effacé, seul son emplacement est supprimé de la table d'allocation, le système où sont listés tous les fichiers et dossiers d'un support de stockage (un peu comme le sommaire d'un livre où tous les paragraphes sont listés avec leur page correspondante).