L'essence de térébenthine peut provoquer des irritations des muqueuses digestives, oculaires et respiratoires. Des effets dépresseurs du système nerveux central sont possibles lors d'expositions aiguës. Des allergies cutanées et respiratoires rares sont décrites.
Largement réputée comme oxygénante, l'huile essentielle de Térébenthine est également conseillée pour favoriser le confort articulaire et musculaire. Apaisante, l'huile essentielle de Térébenthine est appréciée des sportifs. Stimulante et tonique, l'huile essentielle de Térébenthine est intéressante en cas de fatigue.
Le bicarbonate de soude a lui aussi de nombreuses propriétés pour la maison, la cuisine et le linge ! Il est particulièrement efficace pour absorber de mauvaises odeurs comme celles de l'essence. Saupoudrez votre linge de bicarbonate de soude, et plus particulièrement sur la zone qui a été sinistrée.
Si l'on souhaite remplacer l'essence de térébenthine, il existe également un autre solvant, beaucoup utilisé dans les peintures dites « écologiques » : les essences d'agrume. C'est également une huile essentielle obtenue par pression et distillation des écorces d'oranges, de citrons, de pamplemousses…
L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique. Peu coûteuse et hydrofuge, elle retarde le grisaillement.
On associe fréquemment l'essence de térébenthine à l'huile de lin dans la protection et le traitement du bois. En effet, elle permet de faire pénétrer l'huile de lin dans le bois en la fluidifiant. Incolore, elle a une odeur assez forte et caractéristique.
L'essence de térébenthine est surtout utilisée par les artistes en tant que solvant pour les peintures à l'huile, mais elle a aussi de multiples propriétés en tant que produit nettoyant et détachant. Elle est très efficace pour éliminer les taches tenaces sur les tissus et les vêtements en cuir.
La confusion provient de la mauvaise exploitation du terme térébenthine. On appelle simplement térébenthine le diluant/solvant utilisé pour la peinture à l'huile, or ce raccourci nous fait oublier le principal : que c'est avant tout une essence de térébenthine.
On pense souvent que tout ce qui est extrait des plantes est moins nocif que les produits pétroliers. Cependant, l'essence de térébenthine (vraie) végétale est nettement plus toxique que ses succédanés (synonymes : white spirit, essence minéral).
Inhalation : Peut irriter le nez et la gorge. Peut affecter le système nerveux. Les symptômes peuvent comprendre des maux de tête, des nausées, des étourdissements, de la somnolence et de la confusion. Une exposition sévère peut causer une perte de conscience.
L'essence de térébenthine est une huile essentielle incolore dont l'odeur rappelle le pin. Il s'agit d'un excellent solvant contre les matières grasses. Elle est non soluble dans l'eau.
Les principaux constituants sont l'α-pinène et le β-pinène ; on peut également trouver divers produits tels que le camphène, le dipentène ou limonène, le myrcène, le β-phéllandrène, le terpinéol… Certaines essences de provenance étrangère contiennent des quantités non négligeables de Δ3-carène.
Employée seule, elle donne au bois une teinte miel qui évolue et fonce dans le temps sous l'action des UV. Son emploi en extérieur est très limité car l'huile de lin se fait rapidement dégrader par des moisissures et ne protège pas le bois contre les UV. Le bois devient alors rapidement gris ou noir.
Remarque : L'huile essentielle de térébenthine est issue de la distillation de la résine d'un pin, en général le pin maritime (pinus pinaster), le pin sylvestre (pinus sylvestris) ou encore le pin des marais (pinus palustris).
Elle est aussi souveraine pour éradiquer les puces de plancher. Aérez soigneusement votre pièce, et nettoyez votre plancher avec de l'essence de térébenthine pure : celle-ci va tuer à la fois les puces adultes et leurs oeufs. Attention à l'essence de térébenthine : elle peut être irritante.
L'essence F est un mélange d'hydrocarbures obtenus par la distillation du pétrole, utilisé pour le dégraissage, le détachage, le nettoyage d'adhésifs. Elle est commercialisée dans les grandes surfaces et les magasins de bricolage en bouteilles d'un litre.
Également employé pour nettoyer des chaises en bois qui collent, le savon noir liquide est une très bonne solution ! Pour ce faire, mélangez ce produit à une quantité équivalente d'eau chaude, puis versez cette solution sur la zone à nettoyer. Frottez cette dernière à l'aide d'un chiffon en coton.
Essence de Térébenthine rectifiée véritable
L'essence de Térébenthine est obtenue par la distillation de gemmes de pin. Elle est ensuite rectifiée pour devenir incolore et très fluide. Elle est surtout utilisée pour faciliter le travail d'ébauche ('le jus') de l'artiste en fluidifiant les couleurs sans les altérer.
Si vous êtes en plein travaux de peinture et que vous devez nettoyer vos pinceaux, rouleaux ou enlever les taches de peintures sur vos mains, vous pouvez remplacer le white spirit par de l'huile d'olive et du savon.
Vous n'en avez jamais consommée ? Normale, elle a longtemps été interdite en France (de 1908 à 2010 exactement) parce qu'elle s'oxyde rapidement. Aujourd'hui sa commercialisation est à nouveau possible et c'est tant mieux car elle est bourrée de ces omégas 3 qui nous font un si joli minois.
Même si elle est comestible, l'huile de lin contient toutefois des niveaux élevés de composés toxiques, qui peuvent être nocifs s'ils sont consommés à forte dose. Ce qui engendre généralement des diarrhées et des selles molles à celui qui en consomme de manière excessive.
En effet, l'essence de térébenthine est une huile essentielle de résineux très efficace utilisée par les artistes peintres. Les proportions pour doser le mélange sont : 70% huile de lin et 30% essence de térébenthine.