Une plante en pot a besoin d'être rempotée quand : les racines sortent par les trous de drainage, le feuillage semble grand par rapport au pot ou encore les nouvelles feuilles sont plus petites.
Avec le temps, le terreau qui nourrit votre plante s'appauvrit et le pot devient trop petit pour son bon développement. Si vous remarquez une baisse de forme chez votre plante, si ses racines dépassent au-dessus du terreau ou par les trous du pot, aucun doute: il faut rempoter.
☝Tout de suite après le rempotage, arrosez généreusement votre plante pendant quelques minutes, en laissant bien l'excès d'eau s'écouler par le trou de drainage (c'est ce qu'on appelle laisser la motte se ressuyer). Puis attendez que le terreau sèche avant de reprendre des arrosages normaux.
Rempoter la plante d'intérieur
Placez la motte bien verticale au centre du pot et versez progressivement le terreau neuf tout autour, en le tassant légèrement avec vos doigts. Arrivé en haut de la motte, versez encore un peu de terreau par-dessus, en vous arrêtant à 2 cm environ du haut du pot.
Ce qui fait l'unanimité, c'est qu'il ne vaut mieux pas effectuer de rempotage en été. Les fortes chaleurs assèchent trop le substrat, ce qui pourrait endommager les racines qui se trouvent à l'intérieur de la motte et qui n'ont pas encore atteint le nouveau substrat.
Quel est le meilleur moment pour le rempotage? Les moments idéaux sont le début du printemps et la fin de l'été. En mars, par exemple, la plante entre en période de végétation après une longue période de repos. Le retour de la lumière et de la chaleur réactive sa croissance, ses racines vont avoir besoin d'espace.
Celles d'une plante trop arrosée auront tendance à jaunir et à tomber. Certaines peuvent brunir. Si le substrat (la terre de la plante en pot) est gorgé d'eau, semblable à de la boue, c'est aussi le signe d'un arrosage excessif. Sauver une plante trop arrosée est difficile, mais pas impossible.
Après le rempotage ou la mise en pot, attendez deux semaines avant de fertiliser. Les racines doivent ainsi aller chercher les nutriments et se développent plus rapidement. Mélangez l'engrais dans l'arrosoir en suivant les instructions. Arrosez les plantes jusqu'à ce que le sol soit vraiment humide, mais pas mouillé.
"Qui arrosera les plantes quand je ne serai plus là ?" : tant qu'à mourir, autant s'y préparer.
Quelle est la plante qu'on n'arrose jamais et qu'on écrase sans qu'elle s'abîme ? C'est la plante des pieds (le dessous du pied).
Sèche ou humide, la bonne terre retient juste ce qu'il faut d'air et d'eau car sa structure est meuble et grumeleuse. Le sol reste souple toute l'année et n'a presque plus besoin d'être travaillé : juste une préparation à l'aide du croc avant de semer ou de planter un légume.
C'est un substrat polyvalent qui peut convenir à la majorité des plantes, en pleine terre. Cependant, il est souvent de médiocre qualité. Lisez bien les étiquettes ! Un bon terreau doit être sombre, presque noir, sentir l'humus, avec peu ou pas de débris végétaux mal décomposés.
Le taux de matière sèche (MS), qui permet de savoir si le terreau contient beaucoup d'eau (au détriment de la matière organique, MO), est compris entre 45 et 65 % pour un produit de qualité. Le taux de MO doit, lui, être situé au-dessus de 60 % de la MS.
Comment savoir si une plante a trop d'eau ou pas assez ? Les symptômes d'une plante trop arrosée sont souvent visibles au niveau des feuilles, de la terre ou des racines. Il est généralement plus facile de reconnaître une plante qui manque d'eau car sa terre est sèche et ses feuilles peuvent jaunir.
En règle générale, donne à tes plantes 5-10% de la capacité du pot en eau. Il existe plusieurs façons de savoir si le moment est venu de les arroser. Par exemple, tu peux utiliser un capteur d'humidité du sol, tu peux en trouver pas très chers dans n'importe quel magasin de jardinage.
Après tout, un sol sec n'absorbe pas l'eau aussi bien qu'un sol humide. Les nouvelles plantes vivaces doivent être arrosées avec environ 1 litre d'eau. Pour les arbustes et les buissons, c'est environ 5 litres par plante.
En effet, les plantes qui nécessitent un arrosage ont souvent les feuilles molles et tombantes. Celles-ci ont d'ailleurs tendance à jaunir ou à brunir au fil du temps. Vous pouvez aussi remarquer que les tiges s'affaissent et que les fleurs flétrissent.
C'est normal ! Leur terreau s'est desséché en partie et n'absorbe plus l'eau (comme quand il pleut en été sur une terre sèche, l'eau ruissèle mais ne pénètre plus le sol).
Tout d'abord, cela peut être dû au chauffage : l'air sec ou trop chaud peut faire chuter le feuillage. Sans oublier que le froid, les courants d'air ou le manque de lumière peuvent contribuer à faire tomber les feuilles des plantes. Aussi, un excès ou un manque d'eau peut être en cause.
Privilégiez le début du printemps, avant la période de croissance de votre plante et une fois que les gelées ne sont plus à craindre. Évitez de rempoter votre plante d'extérieur en hiver lorsqu'elle est au repos et vulnérable aux grands froids.
Dépoter la plante
Tapotez le fond du pot puis couchez-le ; tenez la base des tiges dans une main et tirez doucement le pot avec l'autre. Tapotez à nouveau si la motte résiste. Si des racines sortent par les trous de drainage, il peut être nécessaire de couper le pot avec un coupe-tout.
Terreau d'empotage tout usage
Idéal pour la plupart des plantes cultivées en pot, à l'intérieur comme à l'extérieur. Enrichi d'engrais pour une croissance saine des végétaux. Favorise le développement d'un beau feuillage. Offre un drainage adéquât grâce à la perlite.