Cependant, la force de la gravité dépend de la taille et de la densité d'un objet – ce que les scientifiques appellent sa “masse”. La gravité d'une minuscule pomme est trop faible pour résister à l'énorme attraction de la Terre, c'est pourquoi elle tombe vers le centre de la planète.
Même la toute petite pomme attire la Terre vers elle, mais avec une force si faible qu'on ne peut pas la percevoir. Par contre, si l'on parvenait à faire pousser une pomme aussi grosse et lourde que la Terre, sa force gravitationnelle nous garderait les deux pieds collés dessus !
« Toutes les deux sont attirées par la Terre », observe Isaac Newton au XVIIième siècle. Un jour d'automne en regardant une pomme tomber de son arbre, il réalise qu'une force attire la pomme vers la Terre, la force de gravitation. La même que celle qui s'exerce sur la Lune.
Selon la loi de la gravitation de Newton, la gravitation n'est pas seulement une force exercée par le Soleil sur les planètes, mais tous les objets du cosmos s'attirent mutuellement, ajoutant que les planètes ne parcourent pas deux fois la même orbite.
Nous sommes constamment attirés vers la Terre en raison de sa force de gravité. C'est la raison pour laquelle nos pieds finissent toujours par toucher le sol. Que nous soyons en contact direct avec la Terre ou légèrement éloignés d'elle, notre planète exerce sur nous sa force de gravité.
Deux corps, possédant chacun une masse, sont soumis à l'interaction gravitationnelle : ils exercent l'un sur l'autre des forces attractives dites forces d'attraction gravitationnelle (ils s'attirent).
À la différence de la masse, qui est une quantité de matière, le poids est la force que la gravité applique sur cette masse. Ce poids s'exprime en newtons (N). Sur Terre, une masse de 1 kg est attirée vers le bas par une force d'environ 10 newtons. La gravité régit le mouvement de tous les objets dans l'Univers.
La Cité des sciences consacre une exposition à Albert Einstein (1879-1955), le plus célèbre des scientifiques. Albert Einstein est connu dans le monde entier alors que la grande majorité d'entre nous ne comprend rien à ses idées…
Les personnages les plus connus sont Mozart (150), Albert Einstein (160), Michel-Ange (160), Jean-Jacques Rousseau (150), ou encore Isaac Newton (190) et Johann Wolfgang von Goethe (190).
Les 3 lois de Newton : dynamique, inertie et actions réciproques.
Pour échapper à son attraction depuis sa surface, une vitesse de libération de 11,2 km/s (environ 40 320 km/h ) est requise. Par contre, une vitesse de 42,1 km/s est nécessaire pour échapper à l'attraction du Soleil (et quitter le système solaire) depuis la même position.
La gravité d'une minuscule pomme est trop faible pour résister à l'énorme attraction de la Terre, c'est pourquoi elle tombe vers le centre de la planète. Plus la distance entre deux objets augmente, plus l'attraction de la gravité diminue.
L'attraction terrestre se traduit par une force dirigée vers le centre de la terre que la terre exerce sur toutes les masses: vous, la lune, le soleil et les fourmis. Il n'y a aucun moyen de la diminuer ou de l'annuler.
Isaac Newton, astronome anglais, n'aurait pas échafaudé sa théorie de la gravitation universelle en prenant une pomme sur la tête alors qu'il faisait sa sieste sous un pommier, mais en se promenant au clair de Lune dans un verger.
Isaac Newton : le génie mathématique et la gravitation universelle. Isaac Newton (1642-1727) est un philosophe, mathématicien, physicien, astronome et alchimiste anglais.
C'est la vitesse de la Terre qui l'empêche de « tomber » sur le Soleil (car elle est attirée par le Soleil). Sa vitesse moyenne de 29,783 km/s (ou de 107 220 km/h) a tendance à la faire quitter son orbite actuelle (sans le Soleil, elle irait « tout droit »), mais la gravité du Soleil la retient.
Comme le rappelle le Monde, le QI standard tourne "autour de 100 et, pour appartenir aux 'génies', il faut dépasser la barre des 140. Ni Einstein (160), Copernic (130) ou Mozart (150) n'ont jamais atteint ce score."
Isaac Newton : 190 (non confirmé) Blaise Pascal : 195 (non confirmé) Goethe : 210 (non confirmé) Léonard de Vinci : 220 (non confirmé)
1. Jonathan - QI moyen de 80.
Magnus Carlsen
Doté d'une mémoire impressionnante, il est passé maître dans le monde des échecs à l'âge de 13 ans et détient le titre de champion du monde depuis 2013.
Galilée, père de la physique moderne.
Un génie était une personne obtenant un score particulièrement élevé aux tests standardisés de quotient intellectuel. Généralement, on considère les individus ayant un qi supérieur à 140, soit un pour cent de la population générale. Ces deux définitions du génie n'ont pas grand-chose en commun.
Pour les besoins pratiques, la Conférence générale des poids et mesures a défini en 1901 une valeur normale de l'accélération de la pesanteur terrestre, notée g0, égale à 9,806 65 m/s2 , soit approximativement 9,81 m/s2 (ou 9,81 N/kg ).
La gravité est une des quatre forces reconnues par les physiciens. C'est une force universelle qui s'applique à toutes les particules. Elle est uniquement attractive. Mais elle est extraordinairement faible, des milliards de milliards de fois plus faible que la force qui colle un clou sur un aimant par exemple.
Ainsi, la Terre attire tous les objets vers elle. Lorsqu'on lâche un objet, il tombe: cette action exercée par la Terre est appelée la pesanteur. A ne pas confondre avec l'apesanteur !