La martre, la fouine et la belette, comme le renard, agissent également surtout de nuit mais malheureusement aussi le jour. La belette peut se faufiler dans un trou minuscule pour sa taille, de la grosseur d'une pièce de 2 € ! Ces petits prédateurs carnivores saignent les poules avant de les manger.
A l'élevage de volaille de la famille Raynaud à Jonquières on confirme que «les renards ou bien les putois peuvent attaquer les élevages de poules, couper les têtes sans vraiment toucher le reste.
Les prédateurs terrestres
Le plus grand prédateur des poules est le renard : ses attaques peuvent avoir lieu de nuit comme de jour. Pour s'infiltrer dans le poulailler, il peut soit faire un trou sous le grillage, soit sauter par-dessus un grillage trop bas ou alors faire un trou dans le grillage avec ses dents.
Ratons-laveurs, renards, belettes, opossums, visons, petita serpents, putois, les rats Scavenger, fouines, chats sauvages sont quelques exemples dont il faut se méfier.
Comment reconnaitre une attaque de fouine ? La fouine, la martre attaquent les poules à la gorge, les étranglent et les décapitent. Vous retrouverez alors souvent votre poule morte sans la tête. Quelquefois vous retrouvez la tête un peu plus loin.
Comme cela est indiqué dans l'article, les martres, fouines ou belettes laissent souvent sur place les poules décapitées.
Les rats peuvent donc tuer une poule adulte.
Les raisons d'affrontements entre poules sont nombreuses. Si vous découvrez des plumes au petit matin ou certains de vos volatiles en sang, ne cherchez pas : elles se sont “crêpé le chignon”. Et si vous n'en trouvez pas vite la raison, ça peut dégénérer. Les poules peuvent s'attaquer mortellement !
La belette est un prédateur de la basse-cour. Ce carnivore solitaire, peut se glisser par un petit trou de 23 mm pour occasionner des dégâts importants parmi les volailles. Pour mieux s'en défendre, autant mieux la connaître.
Attaque de renard : quels sont les signes qui ne trompent pas. En général, les renards laissent relativement peu de traces, et pour cause : il prend souvent des poules dans sa gueule ! Ensuite, vous retrouverez les cicatrices du combat : plumes au sol, autres poules blessées ou tuées...
Au-delà des œufs, les poules excitent énormément les fouines, surtout si vos poulettes sont paniquées. La fouine monte alors en pression et poursuit sa proie jusqu'à lui asséner un coup de croc dans le cou pour la tuer sur-le-champ. N'y voyez pas du sadisme, c'est uniquement de la défense pour elle.
Munissez-vous d'une lampe, et commencez des recherches minutieuses. Il faut d'abord fouiller dans les buissons, les haies, les petites cachettes habituelles. Si elle dort dehors, elle choisira souvent de se blottir sous un abri. Un trou de 20cm suffit à cacher une poule.
Généralement, le renard va manger la poule tout de suite, mais il peut également garder sa tête et la recouvrir de terre pour venir la manger ultérieurement ou bien emmener sa proie et l'enterrer plus loin.
Pendant la journée, la fouine gîte dans les anfractuosités de rochers, les vieux terriers de renards, les taillis d'épineux, les tas de bois ou de brindilles, les vieux murs, les greniers et autres endroits où elle peut se cacher. Elle n'hiberne pas.
La fouine est un prédateur de la basse-cour. Cet omnivore solitaire, qui vit à proximité des constructions humaines, peut se glisser par un petit trou pour occasionner des dégâts importants parmi nos volailles. Pour mieux s'en défendre, autant mieux la connaître.
Enterrer votre grillage de 30 à 40 cm est indispensable pour éviter les attaques de renard. Ces derniers ont en effet tendance à creuser pour atteindre les poules, tout comme les blaireaux. Vous pouvez aussi couler du béton sur une petite profondeur pour éviter les visiteurs indésirables.
Cela commence par construire un enclos grillagé solide, à même de résister aux dents des renards. Les mailles du grillage doivent être très serrées afin qu'aucune fouine ne puisse se glisser. La hauteur est de 2 mètres minimum. Le dessus du poulailler doit être lui-même grillagé.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
La simple présence d'une fouine qui rôde autour du poulailler peut causer du stress à vos volailles. Pour la repousser, faites une décoction d'ail que vous pouvez pulvériser autour du bâtiment. Pour désorienter la fouine, faites aussi d'autres pulvérisations avec une décoction de lavande par exemple.
Les rats et les souris, contrairement aux renards, ne sont pas des prédateurs directs pour vos poules dans le sens où ils ne risquent pas de les attaquer directement (encore que). Par contre, ils peuvent s'en pendre au garde manger ou stresser vos poules.
La mort-aux-rats est efficace, mais elle est n'est pas une solution à long terme. Il est préférable de l'utiliser qu'en tout dernier recours. Le poison procure une mort vraiment désagréable pour le rat, et il est potentiellement dangereux pour les volailles. Ces dernières peuvent se mettre à les manger.