Sous l'influence de la testostérone, les cordes vocales s'allongent et les voix deviennent plus graves. Un mauvais moment à passer, bien qu'il ne soit pas plus douloureux que d'un point de vue de l'orgueil, éventuellement... Et finalement, plutôt un mal pour un bien. Car différentes études le montrent.
L'enrouement est une modification du timbre de la voix, qui est plus grave et « cassée » que d'habitude. Il est le plus souvent temporaire et dû à une infection virale ou à un surmenage de la voix. Il peut toutefois être le signe d'affections chroniques.
En effet, les notes graves sont produites grâce à une vibration très lente des cordes vocales. Si bien que plus cette vibration est lente, plus elle risque de devenir nulle et de produire un son désagréable. Voici 3 conseils pour avoir une voix plus grave : - Pensez à la respiration qui est primordiale dans le chant !
Voix féminine VS voix masculine
Les changements au niveau de la voix d'un homme versus celle d'une femme se produisent lors de la puberté. En effet, ce sont les hormones qui causent l'épaississement des cordes vocales durant la puberté chez la gent masculine, ce qui donne à la voix une fréquence plus basse.
La masculinisation de la voix correspond à la transformation d'une voix initiale féminine vers une voix masculine. La masculinisation de la voix n'est généralement pas nécessaire pour les hommes trans car les effets de l'hormone de la testostérone, sur le larynx, suffisent à produire une voix masculine.
Chez les filles, cette modification a lieu entre 11 et 12 ans et peut passer inaperçue. Chez les garçons, elle peut attendre 15 ans. Sous l'effet des hormones, le larynx, siège des cordes vocales se développe.
On peut toutefois obtenir une voix plus grave ou plus aiguë en modifiant sa façon de parler. Un voix plus aiguë sera obtenue en parlant d'une voix dite de tête — seule la bouche est utilisée comme boîte de résonance.
Dans certains cas, la mue de la voix n'a pas lieu, à cause d'un problème hormonal ou bien psychologique. Si tu es inquiet, tu peux aller voir ton médecin généraliste pour faire le point sur ta puberté, ou un endocrinologue pour effectuer un bilan hormonal, ou encore en parler à un psychologue.
Essayez de détendre votre gorge autant que possible, afin de ne pas contracter vos cordes vocales X Source de recherche . Humidifiez votre larynx et gardez un son clair en accumulant un petit peu de salive dans votre bouche de temps en temps, puis en l'avalant.
Si les hommes ont habituellement une voix plus grave que celle des femmes, c'est principalement parce que leurs cordes vocales sont plus épaisses et plus longues que celles de la gent féminine.
C'est un petit peu la même chose lorsqu'on est malade ou que vous avez un rhume, on peut avoir du dépôt de mucus sur les cordes vocales. Mais sachez que pendant la nuit vous avez ce phénomène naturel de réparation et d'hydratation des cordes vocales et le matin vous avez cet excès de mucus sur les cordes vocales.
Des garçons de plus en plus mûrs...
Certains muent à 12 ans, d'autres jusqu'à 15 ans, mais en moyenne c'est plutôt 14 ans.»
Vous bloquerez le passage de l'air par votre nez en pinçant vos narines, avec pour résultat de l'air bloqué plus en bas de votre bouche et de votre gorge. Ce changement de pression et de quantité d'air entraine une vibration différente de vos cordes vocales, ce qui change la façon dont votre voix est produite.
Jusqu'à 55 ans, la voix peut s'enrichir, ensuite elle vieillit. Les cartilages des cordes vocales se calcifient et perdent leur souplesse. Les articulations montrent des signes d'arthrose. Résultats : les consonnes n'ont plus la même résonance et la voix chevrote.
Dans le chant classique, les typologies vocales peuvent être différenciées en basse, baryton, ténor et contreténor pour les hommes, contralto ou alto, mezzo-soprano et soprano pour les femmes. Il existe aussi des subdivisions dans chaque registre.
Le médecin ORL explique que les causes sont multiples : irritative, comme le tabac, un reflux gastro-œsophagien. traumatique, comme un forçage vocal, une intoxication chimique. infectieuse, le plus souvent virale.
Cela permet également aux compositeurs d'écrire selon les capacités de chaque type de voix. De la plus grave à la plus aiguë : chez les femmes : contralto, mezzo-soprano, soprano ; chez les hommes : basse, baryton, ténor, contre-ténor et haute-contre.
Notre expert confirme : « Pour avoir la voix éraillée, allez dans un bar ou assistez à un concert et criez ou parlez fort. Vous pouvez aussi essayer de parler un moment en retenant votre respiration ou de parler depuis votre gorge. » Chantez dans les aigus. Lorsque vous chantez, vos cordes vocales vibrent.
Pour les voix graves, faites partir le son du résonateur présent au niveau de votre ventre. À l'inverse pour la voix aiguë, il faut utiliser le résonateur au niveau de la gorge. À cet endroit, le résonateur est tout petit. C'est celui que l'on utilise, par exemple, lorsque l'on est pris de court.
La meilleure boisson pour la voix est évidemment l'eau, certains(es) chanteurs(euses) y ajoutent un peu de citron. Le mieux est d'éviter de boire trop froid, privilégiez l'eau à température ambiante. Vous pouvez y ajouter un élément bénéfique pour adoucir ou éclaircir la voix, si vous le souhaitez.
La mue peut durer jusqu'à 3 ans, environ de 9 à 11 ans. Il n'est donc pas rare que certaines filles muent en fin de Cycle 3. Le changement vocal est beaucoup plus spectaculaire. La mue apparaît vers 12-14 ans, en même temps, entre autre, que l'apparition de la pilosité.
Pour garder une voix en bon état, il est important d'avoir une bonne technique vocale. La respiration est essentielle, elle est la base du chant et de la voix parlée. Elle est pourtant mal comprise, en général : il faut en fait prendre le moins d'air possible, et le laisser ressortir le moins possible.
La voix est un instrument de séduction. Les hommes l'ont bien compris, car ils la modifient en présence des femmes. Quand un homme parle à une femme, il prend une voix plus agréable et plus sexy. Pour séduire la gent féminine, il choisit une intonation grave qui lui donne un air viril.