Résistant aux déchirures mais perméable, le géotextile laisse passer l'eau et l'humidité, permettant ainsi au sol de respirer. Il est utilisé dans l'univers du bâtiment afin de séparer plusieurs couches de matériaux les unes des autres, ou encore pour isoler des drains afin que la terre ne bouche pas les tuyaux.
La différence majeure entre une toile de paillage et un feutre géotextile, c'est sa résistance. Ces 2 bâches laissent passer tous les deux l'eau mais seul le géotextile peut résister au passage d'un véhicule et séparer plusieurs couches de matériaux. Plus résistant et épais il est utilisé pour le drainage des eaux.
Le feutre géotextile est un matériau composé particulièrement de polypropylène, un thermoplastique qui résiste aux températures extérieures. Son utilisation principale permet de séparer les différentes couches de matériaux, tout en laissant passer l'eau et l'air.
Il contribue ainsi à améliorer les qualités physico-chimiques de la terre. Le sol qui en résulte est plus souple, plus fertile ; tout simplement plus vivant ! Un bon paillage végétal protège du froid et des pluies ; mais également de la chaleur en été.
La toile de paillage laisse passer l'eau vers le sol, mais l'arrosage manuel est rapidement chronophage. Il est donc préférable d'installer un arrosage goutte à goutte en dessous de la toile de paillage pour irriguer au plus près des racines de vos plantations.
Vous pouvez arroser vos plants avec un arrosoir sur le paillage, car celui-ci va laisser circuler l'eau et garder l'humidité. Pour être sûr que votre sol est bien irrigué et que vos légumes ont assez d'eau, il faut tout simplement planter le doigt dans la terre.
Le degré d'infiltration ou de ruissellement des eaux de pluie dépend de la perméabilité du sol en surface, de la présence de végétation et de la topographie des lieux.
On a tous remarqué que l'eau dans une casserole s'évapore plus vite lorsqu'on la chauffe. Quand la pression atmosphérique de l'air est faible, l'air pousse moins fort sur la surface de l'eau. Les molécules d'eau auront alors plus de facilité à s'arracher de la surface de l'eau pour se retrouver à l'état de vapeur.
Le grammage
La toile de paillage de 86gr est plus adaptée pour le développement des végétaux, en laissant passer l'air et l'eau (Achetez votre toile de paillage 86g en vert ou en marron). Celle de 130gr est beaucoup moins perméable et plus résistante, arrêtant de manière optimale les mauvaises herbes.
La toile de paillage à pour propriété de limiter l'arrosage en diminuant l'évaporation de l'eau. Cela vous permet donc de diminuer vos coûts. Conçue en polypropylène, la toile de paillage professionnelle empêche la pénétration de la lumière dans le sol empêchant les mauvaises herbes de pousser.
Paillis de prêle dans un carré potager Si toiles en fibre de coco ou en jute freinent efficacement la pousse des mauvaises herbes, les paillis organiques tels que écorces et paille, peuvent également apporter matière organique, azote ou potassium…
Remplacer géotextile par fibre de verre.
Mélangez 2 tasses de vinaigre blanc avec 2 tasse d'eau. Ajoutez 2 cuillères à soupe de gros sel et 1/2 tasse de savon vaisselle liquide. Bien mélangez et vaporisez le désherbant directement sur les mauvaises herbes. Répétez tous les jours pour réussir à tuer et empêcher l'herbe de pousser dans le gravier.
Le grammage dépend du rôle que le géotextile doit avoir : Couche de séparation uniquement : le géotextile de 100 g/m² est généralement suffisant. Couche de drainage : le géotextile de 180 g/m² est un minimum.
Certains revêtements permettent aussi à l'eau de s'infiltrer. Leur perméabilité est garantie soit par leur structure propre, soit par leur assemblage. Ils prennent la forme de gravier, dolomie, pavement à larges joints, pavement perméables, dalles gazon en béton, en polyéthylène ou autres, mulch, copeaux de bois, …
Sol ou zone imperméable : les surfaces bétonnées, les revêtements en asphalte, les terrasses pavées qui créent le ruissellement des eaux de pluie. Le ruissellement: le ruissellement se produit lorsque le sol n'est pas perméable.
L'EAU DANS LE SOL
L'eau qui atteint le sol ruisselle, s'infiltre et réhumecte le sol. Les racines absorbent cette eau que la tige et les feuilles évaporent par transpiration. Une fraction réduite finalement gagne la profondeur et atteint la nappe.
Certains paramètres visibles à l'œil nu permettent de confirmer la présence de l'eau dans un sol : – La présence d'une rivière ou bien d'un cours d'eau. – La présence de remontées humides dans le sous-sol d'une maison. – La présence de certaines végétations (arbres de saule).
Ces désordres peuvent s'expliquer par l'absence d'ouvrage (cuvelage, drainage périphérique), ou encore par des erreurs de conception et/ou de réalisation (mauvais choix de revêtements extérieurs, ventilation insuffisante). Les sous-sols sont particulièrement exposés au risque de remontées capillaires.
L'argile ne laisse pas passer l'eau (sols lourds et parfois asphyxiants pour les racines des végétaux), puis, dans l'ordre, la terre, le terreau et enfin le sable possèdent les meilleures capacités de rétention.
Le paillage Incompatible avec le semis direct
Le premier inconvénient du paillage réside dans l'impossibilité de faire un semis direct en terre. Autant il est simple de repiquer une plante au travers le paillage. Autant c'est complexe de semer des graines.