La tomate, fruit concentré en antioxydants, est un ingrédient idéal pour prévenir le relâchement de la peau. En effet, ses actifs permettent de protéger la peau contre les rayons UV, à l'origine des signes de l'âge.
Pour ce faire, il suffit de couper une tomate mûre en deux et de frotter la partie charnue sur le visage. Appliquez le jus de tomate sur votre peau et laissez agir pendant 15 minutes, de façon à ce qu'il pénètre profondément dans les pores de la peau. Rincez abondamment à l'eau froide.
Pressez une tomate bio pour en extraire le jus. Mélangez-le à 2 cuillères à café de Bicarbonate de soude. Appliquer sur la peau propre du visage en massant doucement avec des gestes circulaires. Laissez agir 10 minutes et rincez à l'eau tiède et claire.
Est-ce bon de manger des tomates tous les jours ? La réponse est oui. Les apports nutritionnels de la tomate sont excellents et en consommer une fois par jour ou au moins plusieurs fois par semaine est bénéfique pour le bon fonctionnement de notre organisme.
La tomate est riche en vitamine E, en vitamine C, en bêta-carotène et en lycopène, des composés qui possèdent tous un fort pouvoir antioxydant. C'est donc un fruit parfait pour lutter contre les radicaux libres, des composés responsables du vieillissement prématuré de nos cellules...
La tomate pour tonifier la peau
Composée à 95% d'eau (presque autant que le concombre), la tomate offre un shot d'hydratation à notre épiderme en l'humectant en continu. De plus, son acidité permet de réguler le pH de notre peau, ce qui contribue à resserrer les pores et à prévenir des petits problèmes cutanés.
La tomate et le cœur
La tomate est une bonne source de lycopène, un puissant antioxydant qui donne sa couleur rouge à la tomate et possède de véritables propriétés contre les maladies cardiovasculaires.
Comment savoir si les tomates sont périmées ? Les tomates qui se gâtent deviennent généralement très molles, se couvrent de taches sombres et commencent à suinter. Jetez les tomates si des moisissures apparaissent ou si elles ont une odeur ou un aspect anormal.
Des propriétés pour une alimentation équilibrée
Excellente pour le foie : la tomate contient des traces d'éléments antitoxiques appelés chlorine et sulfure. La chlorine permet de mieux filtrer les déchets de l'organisme et le sulfure protège le foie contre certains engorgements.
2) La tomate
Aussi étonnant que cela puisse être, la tomate est un excellent remède anti-acné. Ses propriétés anti-inflammatoires, anti-infectieuses et antitoxiques nettoient et cicatrisent la peau. La tomate permet donc de purifier la peau en désencombrant les pores, mais aussi en les refermant.
Il combattra l'apparition de rides et de tâches sur la peau. Le citron est aussi apprécié pour ses vertus antibactériennes. Appliquer un masque de citron sur son visage permettra donc d'éliminer toutes impuretés comme les boutons ou les points noirs. Enfin, le citron a des vertus astringentes.
Les tomates ont la capacité de réduire les rougeurs qu'entraine l'acné et d'aider à combattre les imperfections laissées sur la peau.
Tomate ou citron
Pour cette recette, c'est tout simple : coupez une tomate (bio de préférence) en rondelles et appliquez ces dernières sur votre visage pendant vingt minutes. Rincez à l'eau tiède. Votre peau est saine et propre !
Quand les tomates sont mises au frais, elles perdent du goût car de nombreux gènes sont inactivés à basse température. Un facteur qui pourrait expliquer en partie pourquoi les tomates du commerce ont perdu de leur saveur.
D'après des études effectuées par l'UR, l'université néerlandaise de Wageningen, lorsque les tomates sont conservées au frigo, elles perdent des substances aromatisantes importantes et sont donc moins bonnes. L'endroit idéal pour conserver vos tomates est dans un lieu frais (12°C).
Il faut éviter de mettre ses tomates dans le fameux «bac à légumes» de son frigo car l'air froid va non seulement stopper le processus de mûrissement, mais aussi briser les parois cellulaires du fruit, ce qui va altérer leur texture. Il vaut mieux les conserver dans un saladier à température ambiante.
Quand les tomates sont crues, leur lycopène reste prisonnier à l'intérieur des cellules végétales, dont les parois sont coriaces. Il suffit de 30 minutes de cuisson pour qu'il soit libéré des cellules, se transforme en molécule active et soit davantage assimilé par l'organisme.
Nous recommandons de privilégier les légumes, notamment les endives, les haricots verts, les tomates, les aubergines, qui sont peu caloriques et pourvus en fibres. Les légumes ont pour vertus d'apporter vitamines et oligoéléments et de ralentir l'absorption du glucose.
La tomate peut-être responsable d'un syndrome d'allergie orale : une réaction allergique à certaines protéines végétales. Ce phénomène peut toucher certains sujets allergiques au pollen.
Tomates et perte de poids
Pauvres en calories et en sucre, riches en fibres, en vitamines, en minéraux et en antioxydants, la tomate est incontestablement un légume minceur, dont il serait dommage de se priver quand on est au régime.
Comme cette nourriture est si peu calorique, la réponse est "NON". Les tomates naturelles ne font pas grossir. Ils peuvent faire partie de vos recettes sans aucun problème et vous pouvez les manger en toute tranquillité, de jour comme de nuit.