Ainsi, si le légume vert s'oppose au légume féculent, la tomate (qui est botaniquement un fruit) souvent rouge est un légume vert qui se mange cru ou cuit.
Fruits et légumes verts
Sources alimentaires : poireau, épinard, petits pois, persil, courgette, ciboulette, laitue, mâche, roquette, kiwi, avocat, chou vert, chou frisé, chou de Bruxelles, pomme…
La tomate est un fruit, car elle est bien une partie d'une plante contenant des graines et le résultat de la transformation d'une fleur.
La classification botanique : la tomate est un fruit.
Avec cette définition à l'esprit, on classe la tomate parmi les fruits, car celle-ci contient des graines et pousse de la fleur du plant de tomate. D'autre part, en termes botaniques, il n'existe pas de définition établie des « légumes ».
Les légumineuses (lentilles, haricots, petits pois…) peuvent parfaitement convenir pour le repas du soir. En plus d'être nutritives, elles contiennent des protéines et des fibres ainsi que des antioxydants, qui sont excellents pour la santé.
Le plant de tomates (Solanum lycopersicum L.) est une espèce de plantes herbacées de la famille des Solanacées, originaire du nord-ouest de l'Amérique du Sud, largement cultivée pour son fruit.
Le haricot vert : fruit ou légume ? Si on a tendance à le cataloguer « légume », du fait qu'il ne soit pas sucré, le haricot vert est bien un FRUIT, tout comme la tomate, l'avocat, l'aubergine, le poivron, les piments, le concombre, la courgette ou encore l'olive.
La tomate : de nombreux atouts !
La tomate est excellente pour attaquer les mauvaises graisses et les éliminer plus facilement. Riche en vitamine C (de 10 à 30 mg par 100 g), la tomate contribue à une meilleure assimilation du fer et du calcium. La tomate diminue l'hypertension grâce à sa richesse en potassium.
Première plante alimentaire cultivée par l'homme, on la trouve sous les climats chauds et humides. Gourmande, généreuse, la banane est un fruit du quotidien, partout dans le monde, et c'est l'un des fruits préférés des français !
En plus du plaisir qu'elle procure, la carotte est un légume bénéfique pour la santé, à consommer sans modération ! Enfin, les recettes avec des carottes sont nombreuses : jus de carotte, purée de carotte, elle est facile à cultiver.
La banane est le fruit ou la baie dérivant de l'inflorescence du bananier. Les bananes sont des fruits très généralement stériles issus de variétés domestiquées. Seuls les fruits des bananiers sauvages et de quelques cultivars domestiques contiennent des graines.
Il n'a de vert que sa couleur car l'avocat n'est pas un légume mais un fruit (il a un noyau). Il est assez gras (14 g de lipides dans 100 g, soit un demi-avocat) mais dénué de cholestérol. Ses graisses sont majoritairement « mono-insaturées » (des omégas 9 comme dans l'huile d'olive ou le foie gras).
Les légumes rouges : le radis, la rhubarbe, le chou rouge, la betterave rouge et pousses de betterave, le poivron… Les fruits et légumes à la couleur rouge contiennent un pigment naturel jaune, le caroténoïde ainsi que du lycopène. Ces deux substances sont chargées d'antioxydants.
Le légume : d'après la définition courante il s'agit d'une plante potagère dont tout ou partie se mange : la carotte (racine), la pomme de terre (tubercule), la tomate (fruit), la rhubarbe (tige) ou la salade (feuille), l'oignon (bulbe) sont des légumes.
Les salades comptent parmi les légumes les plus fragiles : elles doivent arriver très vite dans votre assiette, encore chargées des sels minéraux et vitamines gagnés durant leur croissance ! Consommez différentes variétés de salades, pour un équilibre nutritionnel idéal.
Si l'on reprend la définition des botanistes, la fraise, l'ananas, la canne à sucre et la rhubarbe ne sont pas des fruits. Ils ne sont pas issus de la fleur, et ne contiennent d'ailleurs ni graine, ni pépin, ni noyaux. On vous entend déjà « Si ! La fraise provient de sa petite fleur blanche » mais non, pas tout à fait.
La tomate pour stimuler le transit
Eh oui : grâce à sa richesse en fibres, la tomate est idéale pour relancer en douceur les transits intestinaux un peu paresseux, et nous aider à retrouver un ventre plat.
"Fruit : produit comestible de certains végétaux, de saveur généralement sucrée", définit le Larousse . Selon ces propos, la tomate serait qualifiée de légume, d'où la confusion commune. D'après la définition botanique, le fruit est tout simplement le produit d'une fleur.
En botanique, la tomate est un fruit.
Car un fruit est l'organe qui contient les graines de la plante. Les graines de tomate sont les pépins qui se trouvent à l'intérieur.
Le petit-pois est riche en glucides et est classé dans la famille des féculents malgré sa couleur verte. Il est le légume frais le plus riche en protéines et fibres, ce qui donne une effet satiétant et permet de conserver la masse musculaire.