Son symbole, la tour Eiffel, n'a pas été choisi parmi les sept « nouvelles merveilles du monde », désignées par un vote sur Internet. Les noms des sept sites finalement retenus ont été annoncés samedi soir lors d'un show très people au stade Benfica de Lisbonne.
La tour Eiffel, bâtie pour l'Exposition universelle de 1889, est certainement le monument le plus célèbre au monde, juste après la grande pyramide de Gizeh.
Des millions de votes ont révélé les 7 Nouvelles Merveilles du Monde moderne : Pétra en Jordanie, la grande Muraille en Chine, le Christ Rédempteur au Brésil, le Colisée en italie, Chichén Itzá au Mexique, le Taj Mahal en Inde et le Machu Picchu au Pérou.
Les sept merveilles du monde antique sont des monuments mystérieux dont l'évocation invite au voyage. La Grande pyramide, l'Artémision d'Ephèse, le Phare d'Alexandrie, les Jardins suspendus de Babylone, le Colosse de Rhodes, le Zeus d'Olympie et le mausolée d'Halicarnasse...
Les sept gagnant sont la Grande Muraille de Chine, Pétra, en Jordanie, la Statue du Christ rédempteur à Rio de Janeiro, le Machu Picchu, le site archéologique maya de Chichén Itzá au Mexique, le Colisée de Rome et le Taj Mahal en Inde.
Les sept nouvelles merveilles du monde ont été désignées à la suite d'un vote organisé par la New Seven Wonders Foundation, liée à la New Open World Corporation, et dont les résultats ont été dévoilés le 7 juillet 2007 à Lisbonne.
1re merveille du monde: Pétra, Jordanie
Pétra a été bâtie par les Nabatéens au cours des derniers siècles avant Jésus-Christ. Ce peuple s'est inspiré des Romains, des Grecs et des Égyptiens, comme vous pourrez clairement le constater sur place.
Construite à Memphis (Gizeh aujourd'hui) en Egypte au IIIe millénaire avant notre ère, cette pyramide à base carrée fut pendant longtemps la plus haute et la plus massive jamais construite. La pyramide de Khéops est la plus vieille mais aussi la seule merveille à avoir réussi à traverser les âges aujourd'hui.
Expression désignant les sept ouvrages que les Anciens considéraient comme les plus parfaits réalisés, tant en sculpture qu'en architecture. Cette notion de merveille du monde apparaît pour la première fois dans le De septem orbis miraculis, généralement attribué à Philon de Byzance (iiie s.).
Site touristique le plus fréquenté de Normandie, classé monument historique et patrimoine mondial de l'UNESCO avec 2 à 3 millions de visiteurs par an, le Mont-Saint-Michel est, aujourd'hui, l'une des sept merveilles du Monde.
Victoire sur les lois de la pesanteur, elle démontre le savoir-faire industriel et technologique des Français, lors de cette exposition universelle. Grâce à elle, le pays accueillant confirme son avance et sa supériorité sur les autres puissances européennes qui règnent alors sur le monde.
Elle devait en effet être démontée ! Mais Gustave Eiffel la sauve de la destruction en invoquant un critère d'intérêt scientifique et militaire : en effet, la hauteur de la Tour permet d'y installer laboratoire et antennes de transmission. 2 500 000 rivets posés à chaud unissent ces différentes pièces.
Les sculptures en marbre avec incrustations de pierres précieuses et semi précieuses confèrent à l'édifice toute son originalité. Le caractère unique du Taj Mahal réside dans plusieurs innovations véritablement remarquables qui ont été introduites par les horticulteurs et architectes de Shah Jahan.
La cité de Pétra (Jordanie)
Elle a été choisie comme deuxième nouvelle merveille du monde car les façades des monuments sont directement gravées dans la roche.
La pyramide de Khéops est la plus vieille des merveilles du monde antique mais c'est aussi la seule qui existe encore aujourd'hui. L'édifice a été bâti à Memphis (Gizeh aujourd'hui) en Egypte vers 2.500 ans avant notre ère.
Le Taj Mahal est considéré comme une merveille du monde grâce à sa grandeur couplée à sa majestuosité.
Le Grand Canyon : l'une des sept merveilles naturelles du monde.
L'idée n'est pas nouvelle : elle est née il y a plus de 2000 ans avec les sept merveilles du monde antique. Problème, seule la pyramide de Khéops est encore debout aujourd'hui.
Le rocher granitique du Mont Saint-Michel s'appelait à l'origine Mont Tombe. En l'an 708, l'archange Michel apparaît en songe à saint Aubert, évêque d'Avranches, et lui demande de construire un sanctuaire en son nom. En 966, une communauté de Bénédictins s'établit et fait construire une première église.
À l'origine, il était connu sous l'appellation de in monte qui dicitur Tumba vers 850 (mont Tombe) : le mot tumba, « tombe », rare en toponymie, est à interpréter dans le sens de « tertre », « élévation ».
LE MONT SAINT-MICHEL, NOTRE 8EME MERVEILLE DU MONDE !