Mais où se trouve l'enfer ? Dans les mythologies païennes comme dans la tradition populaire médiévale, l'enfer se trouve sous la terre. L'entrée de l'enfer est majoritairement située dans les régions volcaniques de la Sicile ou du sud de l'Italie.
Dans le Traité Erubin, il est dit qu'il existe trois ouvertures vers l'enfer : une dans le désert et une dans la mer et une à Jérusalem (à la vallée de Hinnom).
L'enfer est décrit de différentes manières selon des variées de la littérature islamique. Il est gigantesque, et situé en dessous du paradis. Il possède sept niveaux (chacun étant plus rude que l'autre); des montagnes, rivières, vallées et même des océans remplis de fluides dégoûtants.
Dans le désert de Karakoum, au Turkménistan, se cache un cratère géant qui brûle depuis 1971 sans interruption. L'endroit est devenu un incontournable pour les touristes.
Les âmes de ceux qui meurent en état de péché mortel descendent en enfer immédiatement après la mort et y subissent les douleurs de l'enfer, 'le feu éternel'". C'est ainsi que le Catéchisme de l'Église catholique définit l'enfer.
Hadès est une divinité chthonienne, frère aîné de Zeus et de Poséidon. Comme Zeus gouverne le Ciel et Poséidon la Mer, Hadès règne sous la terre et pour cette raison il est souvent considéré comme le « maître des Enfers ».
encadré « Le texte de la Bible », ci-contre), qui donne une description détaillée de l'Éden : il est situé « à l'orient », à la source de quatre fleuves dont deux (l'Euphrate et le Tigre) sont parfaitement connus tandis que les deux autres (Phison et Gihon) gardent leur mystère.
selon les recommandations des projets correspondants. Les Portes de l'Enfer - une gorge de la rivière Lualaba (partie supérieure du Congo ) à travers les rochers de grès en contrebas de la ville de Kongolo, dans l'est de la République démocratique du Congo ( province du Tanganyika ).
Grâce à l'aide d'Héraklès, Thésée a réussi à échapper aux mains de Hadès, dieu des morts, et à sortir des Enfers où il semblait retenu prisonnier à jamais.
Dans la mythologie grecque, Cerbère (en grec ancien Κέρϐερος / Kérberos) est le chien polycéphale (généralement à trois têtes, ou cinquante selon Hésiode, ou cent chez Horace) gardant l'entrée des Enfers. Il empêche les morts de s'échapper de l'antre d'Hadès et les vivants de venir récupérer certains morts.
Il est, selon les commentateurs, identifié soit à Hénoch, soit à Elie. Idris visitant le Paradis et l'Enfer.
l'hérésie ; l'idolâtrie (shirk) ou polythéisme demeure le premier péché : « le péché absolu ». Il s'agit de l'adoration d'autres dieux qu'Allah (sourate 4.48,137 ; sourate 47.34).
Malek, le gardien de l'enfer, est nommé dans le Coran (« Ornements d'or », XLIII [archive], 77), et ne sourit jamais à cause de sa création. Deux anges, Hârût et Mârût, sont cités une fois. Ces noms seraient des déformations de déités du panthéon zoroastrien Haurvatât « intégrité » et Ameretât « immortalité ».
Le dieu Hadès est la figure représentative des Enfers, ce monde souterrain glauque et effrayant présent dans la mythologie gréco-romaine. Son omni représentativité et sa domination sur ce royaume sont telles qu' «Hadès» est un terme désignant parfois ce lieu sombre.
Quel lieu appelle-t-on le purgatoire ? Pour l'Église catholique, le purgatoire est un état où « ceux qui meurent dans la grâce et l'amitié de Dieu » « souffrent après leur mort une purification, afin d'obtenir la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie du ciel ».
Comme Zeus gouverne le Ciel et Poséidon la Mer, Hadès règne sous la terre et pour cette raison il est souvent considéré comme le « maître des Enfers ». Il est marié à Perséphone. Il correspond au Sarapis ptolémaïque et au Pluton romain.
Thésée ou l'être de l'oubli
Aux enfers (que l'on peut analyser comme une reprise de l'épreuve du labyrinthe), il est amené à s'asseoir sur le siège ou le rocher de l'oubli après avoir tenté d'enlever Perséphone avec Pirithoos. Il oublie tout jusqu'à l'intervention d'Héraclès qui lui permet de s'en échapper.
Les âmes des défunts qui arrivent aux Enfers doivent passer devant les trois juges qui détermineront de leur destin infernal. Les trois juges sont Minos, Eaque et Rhadamanthe. juges des âmes, aux côtés d'Eaque et de Rhadamanthe. Il est souvent représenté un sceptre à la main, parmi des ombres.
Certains de leurs noms ont été mentionnés dans des hadiths authentiques c'est le cas de Bâb al-Salah (porte de la prière), Bâb al-Sadaqa (porte de l'aumône), Bâb al-Djihâd (porte du combat dans le sentier d'Allah), Bâb al-Siyâm (jeûne) appelé aussi Bâb al-Rayyân, Bâb al-Ayman et Bâb al-Kazimîn al-Ghayz (porte de ceux ...
Il y a pourtant un réel enjeu : le catéchisme catholique précise que « la peine principale de l'enfer consiste en la séparation éternelle d'avec Dieu en qui seul l'homme peut avoir la vie et le bonheur pour lesquels il a été créé et auxquels il aspire » (§ 1035). En refusant Dieu, l'homme se condamne lui-même.
L'endroit se trouve sous terre (une particularité qu'on retrouve souvent) et est souvent représenté comme une grande citadelle morne où il ne fait pas forcément bon vivre. Les morts s'y retrouvent lorsqu'ils quittent leur enveloppe terrestre et y demeurent pour l'éternité sans affection, sans but et sans joie.
Selon la sourate 56, trois groupes de personnes sont les habitants futurs du paradis. Il s'agit des compagnons de la droite, utilisant une phraséologie parallèle à l'Evangile de Mathieu, "ceux qui sont devant" et les "proches".
Elle « constitue une originalité fondamentale de l'eschatologie musulmane ». Ce lieu extraordinaire et incommensurable est réservé, selon le Coran et la tradition islamique, aux croyants préislamiques et aux musulmans pieux dans l'Au-delà pour l'éternité.
Le firdaws est le plus haut et le meilleur degré du Paradis. Au-dessus de lui, il y a le Trône du Miséricordieux. Et c'est de lui que prennent source les fleuves du Paradis. Ainsi, si vous demandez le Paradis à Allah, demandez-Lui le firdaws. »