Du haut de ces 324 mètres, la Tour Eiffel est devenue, aux yeux du monde, le symbole de Paris. Mais c'est aussi un site touristique de premier plan, visité plus de 5,9 millions de fois en 2016, qui rapporte gros. Le chiffre d'affaires du monument s'élève à 77,8 millions d'euros en 2016.
La Tour Eiffel offre au public la vue d'un superbe panorama le jour comme la nuit. Mais elle est surtout utile à la science: elle donne des informations météorologiques, elle sert de support aux antennes de radio et de télévision.
La Ville de Paris propriétaire
Elle est aujourd'hui propriété de la Ville de Paris, qui la gère à travers une société d'exploitation (la SETE : Société d'Exploitation de la Tour Eiffel) dont elle détient 99% du capital.
L'inconvénient est qu'on est limité pour voir le pied de la tour Eiffel, la vue est bloquée. L'autre endroit est la galerie supérieure, où on est à l'air libre. De là on peut voir quasiment aux pieds de la tour, et c'est probablement ce qu'il y a de plus impressionnant comme point de vue.
La tour Eiffel vaudrait ainsi 434,660 milliards d'euros, soit presque cinq fois la valeur de la « marque » Colisée de Rome (91 milliard d'euros), en deuxième position. Rien de plus normal pour la « Dame de fer » qui est le monument payant le plus visité au monde avec environ 7 millions de visiteurs tous les ans.
La chambre de commerce de Manza en Italie s'est amusée en 2012 à estimer quelques-uns des plus beaux monuments du monde. Surprise, la Tour Eiffel est arrivée première du classement. S'il fallait la vendre, elle vaudrait 434 milliards d'euros !
Pourtant, à l'époque, la tour Eiffel n'avait pas plu à tout le monde. L'écrivain Guy de Maupassant exécrait le monument. Il avait pourtant fait amende honorable en disant "Je viens souvent à la tour Eiffel parce que c'est le seul endroit de Paris d'où je ne la vois pas."
Mitraillée de critiques par les intellectuels de l'époque, la tour que certains qualifiaient de “grande girafe toute percée” a pourtant su s'imposer aux yeux du monde entier. Après divers articles assassins publiés pendant l'année 1886, les travaux avaient à peine commencé que paraissait : la protestation des artistes.
La tour Eiffel devait être détruite 20 ans seulement après sa construction. Pour y remédier, Gustave Eiffel a eu l'ingénieuse idée de lui attribuer une vocation scientifique : la Tour était sauvée !
Elle est l'un des monuments les plus célèbres de la France voire du monde. Depuis sa construction, la tour Eiffel fascine et attire de nombreux curieux du monde entier : ils sont (hors période de pandémie de Covid-19) entre 6 et 7 millions à la visiter chaque année, c'est l'édifice payant le plus fréquenté du monde.
Du haut de ces 324 mètres, la Tour Eiffel est devenue, aux yeux du monde, le symbole de Paris. Mais c'est aussi un site touristique de premier plan, visité plus de 5,9 millions de fois en 2016, qui rapporte gros. Le chiffre d'affaires du monument s'élève à 77,8 millions d'euros en 2016.
Le Louvre atteint la somme de 7,5 milliards d'euros
Mais la palme du monument le plus cher de Paris revient finalement au musée du Louvre qui atteint la pharaonique estimation de 7,5 milliards d'euros.
Le réalisateur privilégie le romantisme à l'exploit technique, l'imaginaire aux faits. Il faut savoir qu'Eiffel est construit autour d'une histoire d'amour largement romancée, entre le créateur de la célèbre tour et Adrienne Bourgès.
La tour Eiffel en est la doyenne.
La plus haute tour est la Burj de Dubaï (828 mètres) et la plus petite l'UFO de Bratislava (95 mètres).
Dans le cadre du plan d'urgence de la Ville de Paris pour la sobriété énergétique de septembre 2022, la tour Eiffel s'éteint désormais complètement à partir de 23h45 (éclairage et phare). Il n'y a plus de scintillement à minuit et 1 heure. L'installation du scintillement a nécessité : 25 alpinistes pendant 5 mois.
Pour qui se demande pourquoi visiter la Tour Eiffel, on répondra qu'elle permet de prendre de la hauteur ! C'est la plus belle vue de Paris, à 360°. C'est aussi la découverte d'une construction très créative.
Le montage de la Tour, commencé au début de l'été 1887, a nécessité la mise en place de grands échafaudages en bois. Car les quatre piles obliques, espacées de 100 mètres, avaient simultanément été lancées vers le ciel et devaient s'appuyer sur des structures provisoires.
« Profanation », « tour de Babel », « lampadaire tragique », « tuyau d'usine », « monstre de fer », « odieuse colonne »…
Réponse. La tour Eiffel ne fait pas une unanimité car esthétiquement déjà elle ne plaisait esthétiquement pas au citoyen parisien dés sa construction mais on cependant refusé qu'elle soit détruite par habitude de sa présence.
L'un des plus célèbres d'entre eux était l'écrivain Guy de Maupassant qui avait pris l'habitude de déjeuner dans le restaurant situé au premier étage, expliquant que c'était le seul endroit de tout Paris où il pouvait admirer la vue sans voir la tour qu'il détestait tant.
Dans les années 20, Victor Lustig vend, à deux reprises, la Tour Eiffel à des ferrailleurs ! L'escroc « Comte Lustig » a même plumé Al Capone après avoir inventé une machine à reproduire des billets de banque…
L'entreprise de Gustave Eiffel fait appel en 1887 à l'architecte Stephen Sauvestre pour la mise en œuvre du projet. En fait, si elle a cette forme particulière, c'est pour offrir une résistance maximale au vent, qui a constitué l'élément le plus important à prendre en compte lors de sa construction.