Les Algues au sens strict sont des végétaux pour lesquels on ne peut différencier ni racines, ni tiges, ni feuilles et qui n'ont pas de système conducteur de sève. Elles ne produisent pas de fleurs et se multiplient soit par spores soit de manière végétative (par boutures par exemple).
Contrairement aux plantes les algues n'ont ni racines, ni fleurs, ni feuilles (le terme reste utilisé couramment mais il s'agit de “limbes” en réalité).
Il s'agit d'êtres unicellulaires microscopiques appartenant au règne des bactéries, dont les cellules ne contiennent pas de noyau (ce sont des procaryotes), contrairement aux plantes (qui sont des eucaryotes).
Les algues sont des organismes vivants qui se développent généralement en milieu aquatique que ce soit en eau douce ou marine. Tout comme les plantes terrestres, elles sont capables de photosynthèse (captent du CO2 pour produire de l'Oxygène) et existent sous des formes très variées.
Les algues sont principalement des organismes photosynthétiques dont le corps est appelé thalle (c'est-à-dire qu'ils n'ont ni feuilles, ni tiges, ni racines). Chez toutes les formes photosynthétiques, la chlorophylle a est le principal pigment de photosynthèse.
Pas de racines pour les algues, à la différence des plantes aquatiques. Mais les algues sont-elles des plantes aquatiques comme les autres ? La réponse est non. Car qu'elles soient microscopiques ou plus grandes, elles ne fabriquent ni fleurs, ni fruits, ni graines.
Les algues se nourrissent elles grâce à leur lame, plongée dans l'eau de mer et absorbent les nutriments par toutes les parties de la lame. Elles sont fixées sur un rocher par un crampon, prolongé par un stipe plus ou moins court.
Quels rôles jouent les algues ? Les algues sont des producteurs primaires, c'est-à-dire qu'elles sont le premier maillon de la chaîne alimentaire ; elles sont capables de convertir l'énergie lumineuse et les éléments nutritifs en composés organiques.
Les algues peuvent, pour les unicellulaires, vivre en solitaire, comme Chlamydomonas. Elles peuvent former des groupes lâches de cellules juxtaposées, enveloppées d'une sorte de gelée comme la pandorine, ci-dessous.
La nuit, les algues comme tous les végétaux ne font que respirer et consom- ment l'oxygène dissous dans l'eau. Le jour, les algues produisent une grande quantité d'oxygène, supérieure à celle qu'elles consom- ment pour respirer grâce à la photosynthèse, qui dépend directe- ment de l'énergie solaire.
Dans le plus ancien système à 3 règnes, les algues sont dans le règne végétal, parmi les thallophytes, avec les champignons et les lichens. Dans le système à 5 règnes (de Robert Harding Whittaker), les algues sont réparties entre les Plantae et les Protista.
Les plantes qui poussent dans l'eau s'appellent les plantes aquatiques. On peut les diviser en 4 catégories : Les plantes aquatiques émergentes. Elles sont enracinées aux sédiments et leurs feuilles et leurs fleurs poussent à l'extérieur de l'eau.
Les Algues
On regroupe à tort sous le terme d'"Algue" divers végétaux verts, aquatiques, qui représentent des groupes très éloignés. De nombreuses espèces sont en effet des plantes à fleurs qui ont des racines, des tiges et des feuilles bien différenciées.
Définition de algue
➙ goémon, varech.
Les éclosions d'algues sont normalement associées à un apport riche en nutriments provoqué entre autres par la pollution de l'eau par l'humain, dont la présence de phosphate et de nitrates dans les eaux de ruissellement, d'égouts ou souterraines.
En ce qui concerne leurs modes de nutrition, toutes les algues ne sont pas exclusivement autotrophes, et aucune algue photosynthétique n'est strictement hétérotrophe : elles sont mixotrophes.
Les algues rouges, quant à elles, ont en plus de la chlorophylle, des pigments accessoires caractéristiques : les phycobiliprotéines. Il s'agit notamment de la phycoérythrine (rouge) et de la phycocyanine (bleu). De ces combinaisons de pigments, résulte un vaste spectre de coloris, du bleu électrique au rouge écarlate.
La croissance des algues va dépendre de l'importance des flux d'azote et de phosphore apportés par les cours d'eau et de leur dilution plus ou moins rapide en fonction des courants marins.
Les microalgues, ou algues microscopiques, composent le phytoplancton et sont à la base de la chaîne alimentaire marine. Elles flottent en pleine eau et leur taille varie, selon les espèces de quelques micromètres (µm) à quelques centaines de µm.
Outre sa richesse en fibres, l'algue est en effet un concentré hyperpuissant d'antioxydants et d'acides aminés. Même si l'alimentation frugale des Japonais et leur activité physique bien supérieure à la nôtre jouent aussi, le pouvoir antiradicalaire de l'algue est bien réel.
Aliments courants de la cuisine asiatique, les algues demeurent peu consommées en Amérique du Nord, sauf dans les sushis. Elles gagneraient pourtant à être utilisées davantage, car elles sont un véritable concentré de vitamines et de minéraux.
Les mangeurs d'algues siamois ou Barbeau à raie noire (Crossocheilus oblongus, ou Crossocheilus siamensis) est une espèce de poissons d'eau douce, de la famille des Carpes, les Cyprinidae. Ce poisson vit dans le Sud-Est asiatique, dans les bassins du Mékong et du Chao Phraya ainsi que dans la péninsule Malaise.
Les algues vertes font partie de l'écosystème marin breton. Elles sont communément appelées « laitue de mer » pour leur aspect de grosse salade et parce qu'elles sont comestibles. En Bretagne, les marées vertes sont principalement liées à la prolifération d'algues vertes du genre Ulva.
Voici les principales, divisées en quatre catégories :
Les algues brunes : haricots de mer, wakamé, kombu, kombu royal, fucus. Les algues rouges : dulse, nori, pioca, ogonori. Les algues vertes : laitue de mer, aonori. Les microalgues : spiruline (que vous ne trouverez donc pas sur nos côtes !)