L'épiphyse proximale est volumineuse et allongée transversalement. Elle est constituée de deux condyles, un latéral et un médial, tous deux recouverts de cartilage hyalin. Ils l'articulent avec le fémur dans l'articulation du genou.
Le fémur constitue le squelette de la cuisse où il est situé dans la partie centrale. Cet os long bilatéral est constitué de trois parties, la diaphyse et les deux épiphyses distale et proximale. Il est articulé en haut avec l'os coxal (os iliaque) et en bas avec le tibia.
La jambe est composé de deux os : le tibia, situé à l'avant et le péroné (ou fibula), situé à l'arrière.
le péroné (aussi appelé fibula), os long et grêle, situé latéralement et à l'arrière du tibia.
Le muscle jambier antérieur, ou muscle tibial antérieur, est un des muscles qui constituent la masse musculaire de la jambe. Il est localisé sur la paroi antérieure de la jambe, étiré entre le pied et le tibia.
Les os de la jambe sont la fibula (péroné) et le tibia.
La cause la plus fréquente de cette pathologie est la pratique de la course à pied, mais pas seulement. Tous les sports à impacts ou sauts tels que le CrossFit, le rugby, le football, le tennis, etc., qui font remonter les vibrations le long des jambes peuvent provoquer une périostite tibiale.
On vient de m'apprendre que l'on vient de changer le nom usuel de l'os « tibia » et peut-être bien « péroné » par la même occasion ! Voir à ce sujet l'article Nomenclature anatomique de Wikipedia et en particulier l'introduction qui résument les difficultés liées à l'élaboration d'une nomenclature universelle.
Quel est l'os le plus lourd? L'os le plus lourd de l'humain est le fémur. C'est aussi l'os le plus long. Il atteint environ un quart de la taille chez un adulte.
La région crurale (la jambe), située entre le genou et la cheville. La région talo-crurale (la cheville ou cou-de-pied), située entre le pied et la jambe. La partie inférieure s'appelle la région du pied.
L'extrémité supérieure s'appelle la tête fémorale, elle est reliée à la hanche. La diaphyse est la partie longue de l'os.
L'épaule est une articulation complexe, c'est à la fois la plus instable et la plus mobile du corps humain, elle permet des mouvements dans les trois plans de l'espace et constitue une chaine cinétique permettant un guidage précis des gestes du bras et de la main.
Le tibia est le lieu d'insertion des muscles du pelvis associés au membre inférieur, des muscles de la cuisse, du genou, de la cheville et du pied. Sa mobilité est essentielle à la marche. Mots clés : Jambe.
Les os du genou
L'articulation du genou est composée de trois os : le condyle fémoral est la partie basse de l'os de la cuisse (le fémur), le plateau tibial est la partie haute du tibia et la rotule qui est maintenue par le quadriceps (muscle de la cuisse).
La patella, triangulaire en vue supérieure, possède une crête médiane s'articulant avec le rail formé par la surface patellaire (ou trochlée fémorale en ancienne nomenclature) de l'extrémité distale du fémur.
C'est l'étrier, un nom qui lui vient de sa forme rappelant celle des étriers utilisés par les cavaliers pour mieux tenir en selle à cheval. L'étrier est le plus petit os du corps humain. Il est l'un des trois petits os situés dans l'oreille moyenne. Mesurant 2,6 à 3,4 mm de long, il pèse 2 à 4,3 mg.
Lorsque l'os est brisé en plusieurs fragments, les médecins parlent d'une fracture complète. Une fracture simple est une fracture complète dans laquelle l'os est brisé en deux fragments.
Le muscle stapédien ou muscle de l'étrier est l'un des deux muscles associés aux osselets de l'oreille moyenne qui amortissent ou s'opposent aux mouvements de la chaîne ossiculaire, le deuxième étant le muscle du marteau. Mesurant environ 2 mm, tous deux sont les plus petits muscles striés du corps humain.
Nous avons appris incidemment que l'os de l'avant-bras que nous avions coutume d'appeler cubitus aurait changé de nom subrepticement depuis longtemps et répondrait désormais au doux nom d'ulna. Le Petit Larousse a enregistré ce changement, avec discrétion, il y a longtemps déjà (au moins l'édition 2004).
Le cubitus ou ulna est un os long qui forme le squelette de l'avant-bras où il est situé en dedans du radius. C'est un os bilatéral (droit et gauche) qui présente un corps ou diaphyse et deux extrémités.
L'extrémité inférieure du péroné, également appelée malléole externe, joue un grand rôle dans la stabilité de la cheville. Si le péroné sert d'attache à de nombreux muscles, son rôle mécanique est peu important, la plus grande partie du poids du corps reposant sur l'os principal de la jambe, le tibia.
L'ostéopathe, avec sa vision globale du corps, va rechercher la cause de cette pathologie, en s'intéressant à d'autres zones que le tibia en lui-même, comme le bassin et la colonne vertébrale particulièrement. En agissant à distance, il va traiter différemment du kinésithérapeute ou du médecin mais en complémentarité.
Elles traduisent alors des pathologies de type fracture, fissure de l'os, voire tumeur osseuse. Origine nerveuse : c'est le cas des douleurs persistantes qui descendent souvent dans la cuisse ou la jambe. Liées au pincement d'un nerf dans le bas du dos, elles traduisent par exemple une sciatique ou une cruralgie.
Étirer le tibial antérieur en appuyant ses orteils au sol et en avançant le dos du pied vers l'avant de manière à ressentir l'étirement sur le devant du tibia. Maintenir 30 secondes et répéter 2 à 3 fois.