Appréciée en horticulture et en jardinage, elle contient très peu de minéraux et dispose d'une faible densité. Par contre, elle possède une importante capacité de rétention d'eau.
Les sols humifères
Avantages : ils sont très riches en matières organiques, avec une bonne concentration d'éléments fertilisants, et propices à la culture des plantes acidophiles (azalées, rhododendrons, bruyères, etc…). Ces terrains sont plutôt perméables, mais ils sont capables de bien retenir l'eau.
La tourbe améliore la rétention d'eau dans les sols sableux. La tourbe acidifie les sols calcaires. La tourbe favorise l'enracinement des plantes. Au jardin d'agrément, la tourbe facilite la plantation des plantes acidophiles, dites de terre de bruyère, comme les rhododendrons, les camélias, les azalées…
VRAI. Une terre sableuse ne retient pas l'eau, car elle est fine, légère, meuble, et contient peu d'argile. Si on apporte trop d'eau, celle-ci file directement dans le sous-sol. Il faut donc arroser plus souvent qu'en terre argileuse, et moins à la fois, puisqu'elle n'a aucune capacité de stockage.
La tourbe est issue de la décomposition de matières organiques, alors que le terreau est de la terre enrichie en matières organiques. Ainsi, le terreau est souvent composé d'une part de tourbe.
dans la culture des plantes à bulbes à floraison estivale, l'utilisation de la tourbe permet de gagner une longueur d'avance, son pH très acide en fait un bon support de culture pour les plantes de terre de bruyère...
La tourbe est constituée majoritairement d'eau et de matière organique mal décomposée (de 80 à 90 % du poids en cendres). Les 10 à 20 % restants correspondent à la matière organique décomposée. La teneur en carbone peut atteindre 50 % en poids, ce qui fait de la tourbe séchée un relativement bon combustible.
1 - Pailler le sol
Le paillis conserve l'humidité dans le sol puisqu'il limite le processus d'évaporation. Pour qu'il soit efficace, il est nécessaire d'épandre au pied des plantes un paillis ou mulch d'une épaisseur d'au moins 5 ou 6 cm.
En effet, l'argile est ce qui confère à la terre toute sa capacité de stockage d'eau. Ainsi, le terreau riche en argile est le meilleur choix à faire pour garder vos plantes toujours bien irriguées, sans avoir à les arroser en permanence.
Vous devez constamment l'imbiber d'eau pendant les premiers 10 à 14 jours et l'arroser au rythme de trois fois par jour, en matinée, après-midi et soirée pendant 1h à 1h30 pour ne pas le laisser s'assécher. Il est conseillé de ne pas tondre votre tourbe lors d'une canicule à moins de l'arroser juste après.
Elle est parfaitement indiquée si vous voulez réaliser un massif de plantes acidophiles (qui aiment les sols acides) comme les rhododendrons, les azalées, les camélias ou les bruyères. Vous pouvez aussi l'incorporer dans un sol sableux, très filtrant, pour améliorer sa capacité à retenir l'eau.
Fréquence. Arrosez abondamment la tourbe durant 15 à 20 jours, 1 à 2 fois par jour, selon la température.
Résidus de tonte
Un premier paillis végétal très accessible est produit par votre tondeuse. En effet, les déchets de tonte, légèrement séchés, sont à mettre autour de vos plantes chéries en fine couche de 2 cm maximum d'épaisseur. A renouveler régulièrement à l'occasion de chaque coupe de gazon.
Un principe simple mais efficace
Des rameaux verts d'essence feuillus sont fragmentés, broyés puis épandus au sol ou incorporés aux premiers centimètres du sol.
Améliorer un sol sablonneux
En ajoutant une bonne portion de matière organique (compost, feuilles déchiquetées, fumier, etc.) au sol, cependant, on peut l'aider à retenir plus d'eau et ainsi réduire le fardeau d'avoir à arroser fréquemment, car la matière organique absorbe et retient l'eau.
Texture. Humidifiez une petite quantité de terre et écrasez-la entre vos doigts. Sable : si vous sentez les particules entre vos doigts et que la terre a un aspect rugueux, votre sol est probablement sableux. Le sable ne retient pas beaucoup l'eau, et si vous formez une boule, elle va s'effriter facilement.
Le sable est une roche meuble, perméable, utilisée pour la filtration des liquides. Le terreau retient davantage d'eau que le sable, mais est assez perméable (résultats variables suivant les caractéristiques des terreaux, certains laissent même passer plus d'eau que le sable).
Sable : très apprécié en cas de boue épaisse. Gravier : une solution idéale pour assécher le sol boueux et pour créer une surface stable. Tourbe blonde : une matière organique améliorant la structure de la terre et favorisant l'asséchement du sol boueux.
Le moment idéal pour poser de la tourbe est habituellement entre la mi-mai et la fin novembre. Si les rouleaux de tourbe sont installés lorsqu'il fait très chaud, il faudra s'assurer d'arroser abondamment afin d'éviter qu'il y ait du jaunissement. L'arrosage est la clé du succès pour une bonne reprise de la tourbe.
La pose de tourbe sur un terrain en pente
Si votre terrain présente une pente de faible amplitude, installez les plaques du bas vers le haut. Si la pente est plus prononcée, faites pareillement, mais veillez à ancrer le gazon avec des piquets pour être certain que les plaques de gazon restent en place.
Débarrasser d'abord le sol des mauvaises herbes, pierres et débris pouvant s'y trouver, puis niveler le terrain avec de la terre à gazon (top soil). N'oubliez pas que le terrain doit avoir une légère pente (environ 2%) vers la rue afin d'éviter que de l'eau ne s'accumule près de la maison lors de fortes pluies.