Les camping-cars peuvent stationner partout où les automobiles peuvent stationner, sauf interdictions particulières. Veillez donc à respecter les panneaux. Une fois que vous êtes stationné, il est possible de dormir dans votre camping-car, à condition de ne pas faire acte de camping sur la voie publique.
Un camping-car peut stationner sur la voie publique : rue, parking, aire de stationnement. Une fois garé sur l'emplacement autorisé, il a le droit de stationner de jour comme de nuit (sans cale et sans objet extérieur).
Un camping-car peut « stationner » exactement aux mêmes endroits qu'une voiture : sur une place de parking située dans la rue ou sur le parking d'un supermarché ou d'une aire d'autoroute (sauf arrêté préfectoral ou barrières de limitation de hauteur).
Stationner est autorisé partout, au même titre que pour un véhicule léger comme votre voiture. Il arrive néanmoins que des municipalités adoptent des arrêtés interdisant le stationnement de certains types de véhicules sur tout ou partie de leur territoire.
Si vous campez plus de 3 mois avec votre camping-car : le propriétaire du terrain doit obtenir une autorisation, délivrée généralement par le maire. Si la durée est inférieure à 3 mois et le terrain non aménagé, le propriétaire doit simplement faire une déclaration en mairie.
Le stationnement d'un camping-car
La solution idéale est de stationner votre véhicule à l'abri dans un endroit fermé comme votre garage par exemple. Il existe également une solution intermédiaire moins coûteuse et très efficace : l'abri extérieur d'hivernage.
Sur une parcelle agricole, 2 formes de camping peuvent être développées : Le camping déclaré qui peut accueillir 20 campeurs sur 6 emplacements maximum, ne nécessite qu'une déclaration en mairie. L'aire naturelle de camping limitée à 30 emplacements nécessite une demande de permis d'aménager à déposer en préfecture.
Que vous stationnez en ville ou sur route de montagne, des cales placées sous les roues les plus basses permettent de stabiliser votre véhicule et d'apporter un soutien au frein à main. C'est une sécurité supplémentaire pour éviter tout risque de glissement le temps de votre arrêt.
Atout France (espace consacrée au classement des campings)
Le camping-car ou autocaravane est, selon le code de l'urbanisme, assimilé à une caravane. Ce sont des véhicules terrestres habitables destinés à une occupation temporaire ou saisonnière, à usage de loisir. Ils conservent en permanence un moyen de mobilité.
Pour vivre à l'année dans un camping-car et bénéficier d'une adresse, l'inscription auprès d'un CCAS ou CIAS est une bonne solution. Vous devez cependant avoir un lien avec la commune où vous faites la demande comme : lieu de séjour en date de la demande, activité professionnelle dans la commune, liens familiaux…
Pensez au vinaigre ! Idéal pour nettoyer et éliminer les odeurs à bord des camping-cars et des caravanes, le vinaigre désinfecte et élimine le calcaire et convient donc parfaitement au nettoyage des sanitaires, du bloc cuisine, mais aussi du réfrigérateur.
Les vérins et les chandelles de stabilisation se fixent sous le châssis du camping-car. Ces équipements ne sont pas destinés à corriger la pente du terrain ou du camping-car, mais sont utilisés pour stabiliser le camping-car.
Laurier sauce pour faire fuir les souris
Le laurier-sauce ou aussi appelé laurus nobilis et un répulsif à souris naturel. Disposez quelques feuilles dans votre camping-car, l'odeur devrait les fait fuir.
Vous pouvez installer votre caravane dans votre jardin sans autorisation si vous ne l'utilisez pas comme habitation ou comme annexe à votre logement. La caravane doit conserver en permanence ses moyens de mobilité (roues, barre de traction, ...) afin de pouvoir quitter son emplacement à tout moment.
Il est possible d'installer un mobil-home sur un terrain agricole pour y habiter au titre de "résidence mobile de loisirs". Il devra donc être occupé d'une manière temporaire ou saisonnière. Une déclaration ou un permis de construire selon la surface du mobil-home est nécessaire (art.
La demande de raccordement
Pour viabiliser votre terrain et obtenir l'accès à l'électricité, il vous suffit d'adresser une demande de raccordement électrique à ENEDIS. Vous pouvez le faire directement en ligne via le formulaire dédié sur le site ENEDIS-Connect.
En France, la réglementation pour la création d'une aire de services par un particulier limite à six le nombre d'équipages et d'emplacements. De plus, vous devez demander l'autorisation à la mairie et proposer un plan avec les indications de raccordement (eau, électricité, tout-à-l'égout).
Il faut donc fournir une adresse de domicile. Comment ? Soit en demandant à des proches (parents, amis, enfants…) de vous domicilier fiscalement chez eux. Soit en vous inscrivant auprès d'organismes spéciaux : les CCAS (Centres Communaux d'Action Sociale) ou CIAS (Centre Intercommunaux d'Action Sociale).
Si les camping-caristes traditionnels sont toujours aussi nombreux à arpenter les routes, cet autre type de voyageurs en quête de liberté se développe : on les appelle les "vanlifers".
Les aires de camping ou de services sont des lieux autorisés pour vider un WC chimique. Ces aires sont réputées pour emménager des espaces spécifiques pour ce type d'activité. Par ailleurs, vous pouvez également procéder sans conséquence à la vidange de votre WC chimique dans un réseau d'eaux usées.