Presser avec le dos d'une cuillère les feuilles d'ortie dans le tamis afin de récupérer tout le vinaigre contenu dans les feuilles. Les feuilles peuvent être placées dans le compost. Positionner l'entonnoir dans la bouteille et verser la
Pour une meilleure conservation, il est préférable de la stocker dans un endroit frais et à l'abri de la lumière. Vous pouvez la conserver environ 6 mois. Au-delà, les effets s'estompent et votre préparation de purin d'ortie risque de ne plus être efficace.
Le vinaigre de cidre classique fera alors parfaitement l'affaire. Son utilisation est très simple. Il vous suffit en effet d'imbiber un linge propre ou bien un coton de vinaigre puis de tamponner ensuite délicatement la zone touchée par l'ortie.
Le bienfait des plantes
Si une piqûre d'ortie est bénéfique pour la circulation sanguine, elle est assez douloureuse. Pour soulager les démangeaisons, les plantes sont de bonnes alliées. Vous aurez le choix entre l'oseille, la menthe fraîche, le lierre terrestre et le plantin.
Elle renforce le système immunitaire, se révèle antiasthmatique, antipelliculaire, astringente, diurétique, hypoglycémiante, hypotensive, pectorale, styptique (qui empêche l'écoulement du sang), rubéfiante, et tonique.
Méthode traditionnelle à froid
Remplir un pot Mason de plantes selon la quantité désirée et bien identifier le pot (huile + plante + date de fabrication). Verser l'huile sur les plantes pour qu'elle les recouvre d'environ 1 po (2,5 cm environ). Refermer le pot. Laisser macérer de 4 à 6 semaines.
Une fois cueillir, l'ortie se consommera aussi bien crue que cuite ! Si vous voulez la manger crue dans la nature faites une boule et roulez deux ou trois fois entre vos doigts ensuite vous pourrez la consommer sans vous faire piquer la bouche. A la maison, vous pourrez la manger finement hachée en salade.
Les personnes qui souffrent de troubles du cœur ou des reins, avec ou sans formation d'œdèmes (gonflements), doivent s'abstenir de prendre de l'ortie.
Effets secondaires et contre-indications
La racine d'ortie présente quelques rares effets secondaires dont la diarrhée, des nausées et ballonnements. Elle est également susceptible de provoquer des troubles de l'érection chez l'homme et n'est pas ainsi conseillée en cas d'impuissance.
Badigeonner les parties atteintes, plusieurs fois par jour ou utiliser en compresse ou en cataplasme. Feuilles fraîches. L'application de feuilles fraîches pendant 30 secondes sur la partie douloureuse peut soulager les douleurs arthritiques (l'ortie se cultive facilement au jardin ou en pot dans la maison).
L'ortie peut être utilisée dans de nombreuses préparations : infusion, décoction, macération, en cuisine dans des quiches, en pesto ou en soupe… On utilise aussi bien ses feuilles que ses fleurs, ses racines et même ses graines. Dosage : 1 cuillère à soupe de feuilles par tasse d'eau chaude.
✔ L'alcool doit titrer 40° à 45°, c'est indiqué sur l'étiquette; l'idéal est de choisir un alcool produit localement (lambig, calvados, rhum, etc;) contrairement aux macérâts vendus dans le commerce (alcool industriels à 70°-90° allongés d'eau ).
Le macérat de bourgeons de cassis est un des extraits de gemmothérapie le plus polyvalent, il est avant tout un anti-rhumatismal et un anti-inflammatoire puissant : Remède des arthroses, de la goutte, des douleurs des ligaments et des tendons, des articulations douloureuses.
Vitis vinifera bourgeons, la vigne
Le bourgeon de vigne favorise le bon développement des os et maintient la souplesse des articulations. Il agit sur tout processus néo-formateur, les déformations articulaires vont être ralenties, ce qui permet à l'articulation de garder son libre-jeu.
Les huiles végétales d'Olive, de Tournesol, d'Amande Douce, d'Argan ou de Noisette sont peu oxydable et relativement stables à température ambiante sans être susceptibles de se solidifier. Ce sont ces huiles à privilégier pour la confection d'un macérat huileux.
En tant qu'ingrédient cosmétique, la poudre d'ortie s'applique le plus souvent sous forme de masque. Il suffit simplement de la mélanger à de l'eau jusqu'à obtenir une pâte homogène. Appliquez sur le visage ou les cheveux, laissez poser 30 minutes environ et rincez à l'eau claire.
Elle provoque également l'élimination de l'urée et de l'acide urique, ce qui offre le gros avantage d'éviter les crises de goutte liées à l'excès d'acide urique. Le mode d'emploi : on prend de 400 à 500 mg d'extrait sec par jour, en cures “dépuratives” de deux à trois semaines, trois fois par an.
Antianémique : En infusion, l'ortie combat l'anémie grâce à richesse en fer et en chlorophylle. Reminéralisante : Sa teneur en silice en fait un soutien traditionnel efficace pour l'arthrose ou les rhumatismes. Adaptogène : en infusion, l'ortie booste également la capacité du corps à s'adapter au stress.
La racine d'ortie possède des propriétés diurétiques qui facilitent le drainage de l'organisme et l'élimination rénale. C'est pourquoi elle est souvent recommandée aux hommes souffrant d'hypertrophie bénigne de la prostate (ou adénome prostatique) afin de soulager la miction et améliorer leur confort urinaire.
On peut cueillir toute la plante de fin avril à la fin mai. À l'été et à l'automne, on peut toujours cueillir les nouvelles pousses au bout des feuilles parce que la tige devient trop fibreuse. L'ortie ça pique (les poils des orties sont urticants) !