La transmission de la connaissance est un des processus liés à l'éducation et à la gestion de la connaissance qui couvre aussi le transfert de compétences. Comme la connaissance est une valeur, sa transmission doit être encadrée.
Dans la transmission des valeurs, s'il y a bien quelque chose qui ne fonctionne pas, c'est « Fais ce que je dis et non pas ce que je fais ». Vos enfants vous observent pour avoir une idée de la manière dont ils doivent se comporter avec les autres et la manière dont ils doivent se servir des objets qui les entourent.
Encouragez-le à dire avec des mots qu'il est triste, content ou fâché dès qu'il en est capable. Vous pouvez aussi l'aider à exprimer ses émotions avec des jeux, des toutous, des figurines ou même à l'aide d'un dessin. Apprendre à dire les vraies choses et à nommer ses émotions est une façon d'apprendre l'honnêteté.
Transmettre permet d'apprendre aussi soi-même et sur soi. Partager son savoir-faire avec d'autres personnes facilite la remise en question, et incite à faire régulièrement le point sur ses compétences, sa carrière, ses choix et ses projets.
Synonyme : communiquer, contaminer, propager, transfuser, véhiculer.
Quel est l'objet de la transmission à l'école ? C'est le « savoir », ce sont des connaissances parcellisées, échelonnées, inscrites dans des programmes précis à respecter. L'enseignant apprend l'art de transmettre ce savoir dans des traités de pédagogie au cours de ses études.
Elles comprennent le respect, l'acceptation, la reconnaissance, la considération, l'écoute, l'ouverture, la coopération, le civisme, l'honnêteté, l'action juste, le partage, l'entraide, la solidarité la fraternité et l'empathie envers d'autres humains.
L'obéissance, pour pouvoir comprendre les règles et les respecter. La persévérance et la volonté de ne pas céder, pour les aider à affronter les défis qu'ils rencontreront sur leur chemin. L'humilité, pour éviter qu'ils ne se considèrent supérieurs aux autres et qu'ils apprennent à accepter leurs propres limites.
Bienveillance, respect et tolérance ont été choisis. Une fois que tous les adultes se sont mis d'accord sur ce qu'ils mettaient derrière chacune des valeurs, les enseignants ont décidé de les présenter à leurs élèves et de travailler afin qu'ils puissent se les approprier.
Les types de valeurs sociologiques incluent les valeurs morales et éthiques, les valeurs idéologiques (politique) et spirituelles (religion), les croyances, les valeurs écologiques ou encore esthétiques, ouvertes, individuelles et collectives.
D'une manière générale, la transmission désigne l'ensemble du système permettant de transmettre le couple et la puissance du moteur aux roues. Ce système est donc situé entre le moteur et les roues motrices du véhicule.
1. Action de transmettre quelque chose. 2. Communication du mouvement d'un organe à un autre au moyen d'engrenages, de câbles, de courroies, de chaînes, de systèmes articulés, etc. ; organe ou ensemble d'organes servant à transmettre le mouvement.
Parmi ces valeurs, on peut citer dix qui sont les plus importantes, il s'agit du respect, de l'amour, de la liberté, de la paix, de la justice, de l'équité, de la tolérance, de la responsabilité, de l'honnêteté et de la loyauté.
« Liberté, égalité, fraternité » est la devise de la République française.
En résumé, la vision, l'objectif et la valeur d'un entrepreneur sont trois éléments clés de la réussite d'une entreprise. La vision définit l'orientation et l'objectif à long terme de l'entreprise, l'objectif définit la raison d'être de l'entreprise et la valeur est l'avantage offert aux clients.
LES VALEURS ÉDUCATIVES
Les valeurs sont des critères personnels ou sociaux qui servent de référence et de principes moraux. Elles renvoient à notre conception de la vie en société, à nos rapports avec nous-mêmes et avec les autres, au sens de la vie et à l'éducation.
Les valeurs contribuent à l'action dans la mesure où elles sont pertinentes dans le contexte (donc susceptibles d'être activées) et importantes pour celui qui agit.
Ils apprennent les normes et les valeurs dominantes dans de certains groupes sociaux et les intègrent à leur personnalité. L'école est un lieu de socialisation car elle favorise l'apprentissage et l'intériorisation de connaissances fondamentales (en français, en mathématiques, etc.)
Derrière les parents, c'est donc toujours la société dans son ensemble qui a un rôle éducatif. La fonction paternelle est de servir de médiateur entre l'intérieur de la famille et l'extérieur, entre le présent et l'avenir – c'est-à-dire de faciliter la socialisation de l'enfant.