L'oligopole met en relation un petit nombre d'offreurs et une multitude de demandeurs. En situation de concurrence monopolistique, de nombreux offreurs sont présents, mais vendent des produits différenciés et difficilement substituables.
Marché caractérisé par un certain nombre de conditions (concurrence pure et parfaite): atomicité de l'offre et de la demande, homogénéité des produits, transparence du marché, mobilité des facteurs de production, libre entrée (et sortie) du marché.
Un monopole est une situation de marché dans laquelle un seul vendeur fait face à une multitude d'acheteurs. Le bien ou le service distribué ne doit pas être substituable.
On distingue généralement quatre structures de marché (la concurrence, le monopole, l'oligopole et la concurrence monopolistique).
En économie, un oligopsone est un marché sur lequel il y a un petit nombre de demandeurs pour un grand nombre d'offreurs. Cette situation est symétrique à celle de l'oligopole dans laquelle un faible nombre d'offreurs fait face à de nombreux demandeurs.
Les marchés peuvent être classés selon cinq critères : selon la nature des produits proposés (biens ou services), selon la taille (marché de masse ou niche), selon leur dimension géographique (local, régional, national ou international), selon la structure (marché générique, support ou principal) et selon la filière ( ...
Le marché représente l'environnement dans lequel va évoluer l'entreprise et où se rencontrent l'offre et la demande d'un bien ou d'un service, c'est-à-dire principalement les clients potentiels et la concurrence. Un marché peut être national, régional, saisonnier, concentré, diffus, captif, fermé, ambulant...
Un marché où le jeu de la concurrence est libre est un marché où les entreprises, indépendantes les unes des autres, exercent la même activité et rivalisent pour attirer les consommateurs. Autrement dit, c'est un marché où chaque entreprise est soumise à la pression concurrentielle des autres.
Marché concurrentiel : Marché qui réunit un très grand nombre d'acheteurs et de vendeurs d'un produit spécifique. Ils sont en concurrence et sont tous « preneurs de prix ». Offre : Production ou fourniture effective ou potentielle d'un bien ou d'un service en fonction de son prix.
La concurrence directe, constituée de l'ensemble des entreprises proposant un produit ou service similaire à votre entreprise. La concurrence indirecte, constituée des entreprises proposant un produit ou service différent, mais répondant au même besoin que celui auquel votre entreprise cherche à répondre.
Pour simplifier, nous prendrons le cas d'un oligopole formé de deux entreprises : le duopole.
L'analyse du marché de l'entreprise doit porter sur quatre dimensions : 1) Le marché : quelles sont ses grandes tendances et son potentiel ? 2) La demande : quelle typologie de clientèle ? Quels sont ses besoins, ses attentes ? 3) L'offre : quels concurrents ?
Marché dans lequel il n'y a qu'un petit nombre de vendeurs, en principe de grande dimension, en face d'une multitude d'acheteurs.
Qu'est-ce que la concentration ? Le degré de concentration d'un marché dépend du nombre d'entreprises et de la répartition des ventes entre ces dernières : sur un marché très concentré, quelques grandes entreprises se partagent l'essentiel des ventes.
Le duopole désigne une structure de marché dans laquelle seulement deux entreprises dominent. Dans un duopole, la concurrence est limitée aux deux offreurs.
Définition. Marché de grande consommation et à très large diffusion, divisé en segments de population dont les individus partagent a priori des comportements homogènes, des motivations identiques ou des attentes comparables, et qui s'adresse à la majorité.
Sur les marchés concurrentiels, les échanges se réalisent grâce au prix d'équilibre. Les changements de l'offre et de la demande modifient l'équilibre du marché. Ce marché est en situation de concurrence pure et parfaite lorsque le consommateur et le producteur tirent des avantages de ces échanges.
Il existe diverses formes de monopole : monopole institutionnel, monopole d'innovation et monopole naturel. Le prix y est en général supérieur et les quantités offertes y sont inférieures à celle d'une situation de concurrence pure et parfaite.
Le marché cible d'une entreprise constitue l'ensemble des clientes et clients qu'elle choisit de servir parmi la clientèle potentielle d'une région donnée. Les entreprises exploitant leurs activités dans plus d'une région ou d'un secteur comptent généralement plusieurs marchés cibles.
Marché fragmenté (ou atomisé) - Fragmented market
Marché divisé en de multiples segments de taille réduite, ou avec de nombreux concurrents ayant chacun des parts de marché réduites.
Nom commun. (Économie) Marché qui ne se compose que de deux acheteurs.
Un oligopole bilatéral est un marché où quelques offreurs font face à quelques demandeurs. On parle de monopsone pour qualifier un marché où un demandeur fait face à de mulples offreurs, et de monopsone contrarié lorsqu'un demandeur rencontre quelques offreurs.