En plus d'être inodore, la transpiration est totalement incolore ! En réalité, les taches jaunes qu'elle peut laisser sur tes vêtements sont dues à un cocktail de sébum, de bactéries et de sueur, ou même au déodorant qu'on utilise tous les jours .
Les traces de sueur se voient plus rapidement sur certaines couleurs, comme le gris ou les couleurs claires. D'autres couleurs, comme le bleu marine ou le noir, sont plus pratiques et masquent mieux les traces.
Choisir des vêtements adaptés : simple et efficace
font parti des couleurs qui cachent le plus la transpiration. Au contraire, les couleurs plus flashies font ressortir les tâches de sueurs. les draps anti-transpiration). Le synthétique peut parfois masquer un peu la sueur, mais est plus souvent malodorant.
Contrairement à nombre d'idées reçues la LAINE est la meilleure matière en terme de gestion complète de la transpiration. Elle absorbe l'humidité, thermo régule, sèche vite et neutralise les odeurs.
Pour éviter d'amplifier le phénomène de transpiration, il est recommandé de porter des vêtements en fibres naturelles végétales comme le coton, et un peu amples et aérés. Les pantalons avec une toile trop épaisse mais aussi les habits en fibres synthétiques sont à éviter.
Pour contrer le problème, privilégiez un déodorant sans sels d'aluminium voire un traitement détranspirant comme Etiaxil. Vous pouvez également choisir des coupes de chemises plus amples, car c'est avec le frottement que l'aisselle s'échauffe, et donc qu'on transpire.
Qu'on se le dise tout de suite, la transpiration est inévitable et a son rôle à jouer dans le bon fonctionnement de notre organisme. C'est notamment elle qui permet de réguler notre température corporelle. Alors, si l'on ne veut pas être en surchauffe durant la canicule, il faut bien accepter notre transpiration.
Auréoles : les trucs de grand-mère
Privilégiez les vêtements amples et les matières naturelles (lin, coton). Certains remèdes naturels peuvent aussi aider, comme la sauge. Appliquez quelques gouttes de teinture mère de sauge directement sur les aisselles et consommez-la diluée dans un grand verre d'eau 3 fois par jour.
C'est la décomposition de la sueur provenant des glandes apocrines par les bactéries vivant à la surface de la peau qui est la principale cause de l'odeur de transpiration. En effet, la sueur des glandes apocrines est laiteuse et contient des substances dont les bactéries sont friandes.
Dans certaines circonstances, la sueur normalement incolore peut prendre des teintes diverses : rose, brune, bleue, jaune, noire…
Est-ce grave de trop transpirer ? L'hypersudation n'a pas de graves conséquences sur la santé physique, hormis le fait qu'elle favorise le développement de maladies de la peau comme des mycoses, des verrues, etc.
« Plus une couleur est sombre plus elle absorbe les rayons du soleil qui se transforment en chaleur, explique-t-il. Avec du noir, l'absorption est la plus importante. Le blanc, en revanche, réfléchit la lumière et n'accumule donc pas la chaleur. »
Une chemise légèrement plus ample laisse circuler un peu plus d'air ce qui joue un rôle important pour vous rafraîchir et évacuer la transpiration.
Pour les vêtements de tous les jours, le lin restera toujours un excellent choix. C'est un tissu qui « respire » naturellement ; contrairement au coton, il ne garde pas l'humidité très longtemps et reste confortable même quand le mercure monte.
Faites une pâte épaisse en mélangeant du bicarbonate de soude et de l'eau (ou du jus de citron, tout aussi efficace). Appliquez et massez ce mélange sous vos aisselles, puis laissez agir 10 minutes avant de rincez. Saupoudrez du talc ou de la levure sur vos aisselles pour un effet encore plus éclatant.
Les causes de la transpiration excessive des dessous de bras
L'hyperhidrose axillaire est une transpiration excessive due à la sécrétion des glandes sudoripares se trouvant sous les bras. Essentielles dans le processus de thermorégulation, les glandes sudoripares aident l'organisme à éliminer la chaleur.
Un système d'autorégulation thermique, pas une dépense calorique. La sueur, constituée en grande partie d'eau, ne traduit pas une dépense de calories. Le fait de transpirer n'entraîne qu'une perte de poids ponctuelle, compensée par l'hydratation et la réhydratation que nécessite notre entraînement.
Boire froid apporte de la fraîcheur
Mais de fausses informations sont alors envoyées à nos thermocapteurs internes. La sudation est ralentie, voire stoppée, tout comme l'élimination de la chaleur stockée dans notre organisme.
Pendant la journée, utilisez un tee-shirt sous votre chemise, ou des protections axillaires adhésives (Axilla Patchs) pour empêcher la transpiration de mouiller directement vos habits. Rincez les taches de sueur à l'eau froide dès que possible, lorsque vous vous déshabillez.
Mais une réaction chimique se crée lorsque les sels minéraux naturellement contenus dans votre sueur entrent en contact avec l'aluminium que l'on trouve dans la plupart des déodorants, ce qui va créer cette couleur jaunâtre disgracieuse sur un support sur lequel la tache va ressortir… Le blanc !
On citera notamment un excès de sueur, une mauvaise hygiène, un manque d'exfoliation, l'usage de déodorants avec alcool ou encore une prédisposition dermique. Il arrive aussi que les aisselles noircissent à cause de rasages trop fréquents, de manque d'hydratation ou des troubles hormonaux.
Le coton fait il transpirer ? Gros avantage avec le coton c'est qu'il ne fait pas du tout transpirer ! Il va bien absorber la transpiration et dans ce cas il faudra laver votre vêtement. Mais il en va pas du tout provoquer la transpiration au contraire il va permettre la bonne régulation thermique de votre peau.
"Non, si on boit moins d'eau, on ne va pas moins transpirer. La sudation n'est pas régulée par l'apport en eau. En revanche, il est évident que si on est déshydraté, on a moins de sueur a fortiori et l'hyperthermie survient.