Des pastilles autocollantes doubles face sont idéales pour une petite ou moyenne photo. Discrètes, elles vous permettent de coller vos images aux murs sans les abîmer ! Les tesa Powerstrips® par exemple, vous permettent de fixer vos photos sur tous les types de surface.
Utiliser du masking tape pour mettre en valeur ses photos
L'astuce pour réussir sa mini composition : fixer les photos en grappe. Avec une même couleur de masking tape - ici un scotch noir -, on unifie la composition. Sans clou, ni vis, cette solution a aussi l'avantage de ne pas abîmer le mur.
Si vous souhaitez accrocher un objet lourd sur votre mur, vous pouvez opter pour la colle super adhésive. Vous pouvez en trouver dans de nombreux magasins de bricolage ou sur Internet. Cette colle permet donc de fixer sur votre surface des objets lourds sans faire de trous.
Plusieurs possibilités s'offrent à vous : alternez des images directement accrochées au mur et des cadres photos posés sur étagère, réalisez plusieurs rangées d'étagères pour un mur avec des photos facilement déplaçables, etc. Il y a aussi l'option guirlande photo avec des tirages photo.
La patafix, une gomme collante, peut être utilisée pour fixer des plus petits cadres. Il existe de la patafix de différentes couleurs, comme la noire qui est plus puissante. L'adhésif double face fonctionne de la même manière que les languettes adhésives en collant le cadre, mais cette fois-ci directement au mur.
Il existe des modèles de chevilles et vis auto-foreuses. Pour les placer, inutile de percer, il suffit de les insérer à l'aide d'un tournevis au sein de votre paroi. Le mouvement rotatif et le bout en pointe de ce type de chevilles permettent de perforer la paroi facilement.
Pour fixer un objet lourd dans un mur creux (plaques de plâtre, parpaings ou briques), on utilise des chevilles à expansion. La mise en place se fait avec une pince spéciale. Utiliser des équerres qui se fixent dans le mur et sur l'objet offre un soutien supplémentaire si le poids de l'objet est important.
Les chevilles permettent de fixer des vis dans des murs afin de suspendre solidement des objets. Il existe différents types de chevilles, à choisir en fonction du support (matériau plein ou creux) et de la charge à supporter.
Bandes adhésives
Ces bandes adhésives double face sont très pratiques. Il suffit de les coller sur le cadre, puis de mettre le cadre au mur. Attention de bien nettoyer les rebords du cadre avec un peu d'alcool à friction et de laisser sécher avant de poser l'adhésif.
Pour ne pas abîmer vos murs avec votre déco, le crochet adhésif est la solution idéale et, en plus, peu chère ! Il permet d'accrocher facilement à votre mur des éléments peu lourds (mais jusqu'à quatre kilos quand même pour certains modèles) tels qu'une guirlande électrique, des photos, etc.
tesa Powerstrips Poster sont une solution ingénieuse pour fixer facilement et sans dommage. Il suffit de coller plusieurs Powerstrips sur l'endos du poster et de l'appuyer fermement contre le mur. C'est propre et net et cela évite de percer le poster et le mur.
Rayures punchées. Pour un maximum d'impact, peignez des rayures contrastantes sur votre mur vide. Le noir et le blanc fonctionnent très bien, mais vous pourriez également choisir des couleurs différentes qui s'harmonisent bien à votre déco!
Le placo renforcé peut supporter jusqu'à 40 kg avec ces mêmes chevilles. Pour fixer une charge dont le poids est supérieur à 30 kg (ou 40 kg sur placo renforcé), les mêmes chevilles conviennent, mais un renfort est indispensable.
Il n'est pas possible de percer proprement un mur sans perceuse. Si certains préconisent d'utiliser des outils comme le tournevis pointu américain et un marteau, cette méthode reste largement limitée à de très petits trous, au risque d'endommager définitivement le matériau.
1ère astuce : Aimanter la vis. Il suffit de placer la vis à proximité d'un aimant durant quelques minutes pour qu'elle adhère facilement à l'embout de vissage. 2ème astuce : Munir le tournevis d'un embout de maintien « fait maison ».
3 solutions sans cheville pour couvrir tous les besoins
La procédure est simple: percer, puis visser MOLLY® ONE comme une vis classique dans un matériau plein, tel que le bois ou le béton. Grâce à ce nouveau système, il n'est plus nécessaire de chercher la vis adaptée à la bonne cheville.
Pour réussir sa photo d'intérieur, vous devez placer votre appareil de façon à être perpendiculaire au mur juste en face de vous. C'est à ce niveau que votre trépied se rend utile. Positionnez votre appareil photo pour qu'il soit bien fixe. Si la position perpendiculaire semble impossible, optez pour le 45° du mur.
Le papier d'art garantit excellence et durabilité à votre exposition. Afin de rigidifier vos tirages, le contrecollage sur Alu Dibond est conseillé pour un rendu fin, épuré et contemporain. Le tirage Plexi'collage (technique type Diasec) est la référence en termes de qualité.
Catherine conseille de privilégier les parties nord ouest de votre domicile ou un coin orienté nord ouest d'une pièce afin de bénéficier continuellement de la protection de l'être disparu.