Le Maroc, on ne peut le nier, possède des paysages très variés et dépaysants. Néanmoins, la Tunisie n'est pas en reste. Parmi les plus beaux paysages du pays, on retrouve la ville de Tozeur, située entre les montagnes de l'Atlas et le Sahara. Elle constitue une des plus grandes oasis du pays.
Par rapport aux autres pays du Maghreb (Algérie et Maroc), elle se hisse à la deuxième place pour le revenu par habitant et deuxième pour le niveau de développement derrière l'Algérie.
La position géographique de la Tunisie au sud du bassin méditerranéen, avec 1 300 kilomètres de côtes en grande partie sablonneuses, un climat méditerranéen chaud l'été et doux l'hiver, un patrimoine civilisationnel très riche (huit sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco) et surtout un coût bas du séjour ...
Le tourisme tunisien est essentiellement balnéaire, ce type de tourisme occupant 95 % des capacités d'accueil du pays. Quelques grandes zones balnéaires avec complexes intégrés assurent l'essentiel des prestations : l'île de Djerba (30 %), Sousse (25 %), Nabeul-Hammamet (20 %), Sfax-Monastir (15 %), etc.
Le Maroc est le pays du Maghreb le plus visité : ses voisins n'ont attiré "que" 7,05 millions de touristes en Tunisie en 2017, tandis que 2,5 millions de personnes sont venus visiter l'Algérie la même année.
C'est Marrakech qui détient la première place parmi les destinations du tourisme de luxe au Maroc.
Par Karim Boukhari. Le protectorat n'a pas commencé en 1912, mais dès 1830. Endettés, menacés, dépassés, les sultans ont préféré brader le royaume plutôt qu'abandonner le trône. Enquête sur les secrets financiers et les intrigues politiques qui ont conduit le pays à la plus grande humiliation de son histoire.
Tout d'abord, il faut souligner que la Tunisie est plus souvent vue comme une destination balnéaire, par rapport au Maroc. Vous pourrez y retrouver notamment la plage de Kélibia, qui compte parmi les plus belles étendues du monde. En effet, avec son sable blanc et fin, elle attire des voyageurs du monde entier.
Selon les données de la Banque mondiale, le PIB par habitant de l'Algérie s'établissait à 3 691 dollars en 2021, dernière année pour laquelle les statistiques sont disponibles, contre 3 807 dollars pour la Tunisie et 3 795 dollars pour le Maroc, qui avait jusque-là toujours occupé la dernière place parmi les trois pays ...
Trois régions, qui sont les plus riches de la Tunisie, concentraient en 2016, près des trois quarts de la création de richesse : le Grand Tunis (35,9%), la région centre-est (23,8%) et la région nord-est (13,5%).
Le Royaume du Maroc a reçu le Prix du "Meilleur pays pittoresque du monde" lors d'un événement organisé, vendredi à New Delhi, par le magazine de voyage indien "Travel Jingles". Le prix a été remis au représentant de l'ambassade du Maroc à New Delhi, par le doyen du Corps diplomatique en Inde, l'ambassadeur d'Érythrée.
Marrakech, Maroc
Entre les souks colorés, les jardins luxuriants et les palais somptueux, Marrakech est une ville pleine de couleurs, de parfums et de saveurs à ne pas manquer lors d'un voyage au Maroc. Avec son climat agréable, la « ville rouge » séduit de nombreux touristes.
Plus loin le quartier Racine fait partie des zones les plus huppées de la capitale économique. Ain Diab reste la référence des bourgeois Casablancais. Longé par des villas en tout genre, bordant l'océan Atlantique, c'est THE Beverly Hills made in Casablanca.
Quelle est la ville la plus calme du Maroc ? Essaouira est connue pour être une ville spirituelle et calme, une ville où l'on vide l'esprit et on se ressource énormément. Un classement des plus belles villes du Maroc ne peut se compter sans mentionner la majestueuse ville de Marrakech.
La Tunisie suit de près avec un PIB de 42 milliards de dollars, tandis que l'Algérie a un PIB de 181 milliards de dollars. En termes de PIB par habitant, la Tunisie se classe meilleure avec 3 784 dollars par habitant, suivie du Maroc avec 3 146 dollars et de l'Algérie avec 4 423 dollars.
La liste des pays arabes les plus riches contient l'Algérie.
Sur les 140 pays sondés, seule une vingtaine dont le Maroc obtiennent la mention «très bon accueil». Le Maroc est le seul pays maghrébin et également arabe à se classer parmi les dix premiers.
La ville de Sousse
Souvent surnommée la perle du Sahel, Sousse se trouve à l'est du pays, face à la Méditerranée. Depuis des années, la ville a développé son produit touristique autour de l'activité balnéaire. Elle offre en effet des balades sur de longues plages de sable.
Tozeur. Vous êtes un amoureux des oasis et des palmeraies ? Tozeur est l'endroit que vous devez absolument visiter si vous êtes de passage en Tunisie. C'est de loin la plus belle et la plus grande des oasis du pays.
Le climat en deux mots
Le printemps est une saison particulièrement clémente, mais les mois d'octobre et novembre sont très propices pour découvrir les oasis du sud. Les moments à éviter sont janvier et février, plus froids et arrosés, et le plein été où canicule et affluence rendent la découverte moins agréable.