Associer le vinaigre blanc au bicarbonate de soude apporte également des résultats efficaces pour récupérer le fond brûlé d'une casserole en inox. Bon à savoir : le vinaigre d'alcool et bicarbonate font également bon ménage pour ce type de nettoyage. Il suffit de les mélanger et de laisser le temps faire les choses.
Pour vos filtres, plonger-les simplement dans un mélange d'eau chaude et de bonate de soude et laisser agir pendant une heure. Le savon noir est également efficace pour enlever des projections de graisse: frottez un chiffon doux imbibé de savon noir liquide sur votre hotte pour la rendre étincelante.
Pour le dégraissage, équipez-vous de papier absorbant, d'une éponge, d'un chiffon microfibre, de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et de deux bassines d'eau chaude : une pour la solution de nettoyage, l'autre pour le rinçage. On adopte les bons produits pour s'attaquer aux murs gras de la cuisine.
Retirez le gros des graisses en frottant avec un papier journal. Pulvérisez le vinaigre blanc en gel Gloss sur les parois et les grilles ou frottez-les avec une brosse pour vaisselle imprégnée de gel. Laissez agir quelques minutes. Rincez à l'eau à l'aide d'une éponge.
Dans le cas d'une casserole en inox brûlée, il est conseillé de procéder ainsi : Mélanger le bicarbonate de soude avec un peu d'eau, ce qui va former une pâte. L'idéal est de laisser agir le bicarbonate de soude une nuit entière. Vous pouvez appliquer cette méthode pour une poêle en inox qui a subi le même sort.
En cas de besoin, il est également possible d'utiliser d'autres produits tels que le Blanc de Meudon, le vinaigre blanc dilué, ou encore en utilisant quelques gouttes de jus de citron, toujours à l'aide d'un chiffon microfibre. Le plus important reste de ne jamais utiliser d'éponge abrasive afin de ne pas rayer l'inox.
On retrouve parmi elles le nettoyage au talc, au bicarbonate de soude, à la terre de sommières, au savon de Marseille, à l'ammoniaque ou encore au vinaigre blanc. Dans de nombreux cas, il s'agit d'appliquer le produit sur la tâche puis de frotter avec un chiffon ou un papier journal par exemple.
Le vinaigre blanc : pareil que pour le liquide vaisselle à la différence qu'il faut laisser agir le vinaigre une quinzaine de minutes puis passer le vêtement en machine. Du bicarbonate de soude : on augmente la durée car après avoir saupoudrer du bicarbonate sur la tache, laisser agir 30 min et laver votre haut.
Les vertus minceur du bicarbonate de soude
Ce produit aux mille et une utilisations détiendrait également des vertus minceur. Bien que cela n'ait pas encore été scientifiquement prouvé, certains spécialistes avancent que le bicarbonate de soude posséderait des propriétés brûle-graisse.
Pour enlever une tache de gras sur du coton, nous vous conseillons d'utiliser du citron. L'acidité du citron permet de réduire et de nettoyer les matières organiques. On vous recommande toutefois de ne pas l'utiliser sur des vêtements délicats comme la soie, la laine ou le lin.
L'acclimatation au froid stimule la graisse brune
Dans une étude japonaise parue en 2013, les chercheurs ont montré qu'une acclimatation à 17 °C deux heures par jour pendant six semaines permettait de réduire les graisses de l'organisme. En même temps, l'activité de la graisse brune augmentait sur cette période.
Indispensable et multifonction, le vinaigre blanc peut lui aussi venir à bout des taches de graisse (à utiliser avec prudence sur les textiles et surfaces fragiles). Sur un tapis ou une moquette, c'est la solution idéale. Là encore, frottez délicatement avec un chiffon propre. Laissez agir.
Mélangez du jus de citron avec un peu d'huile d'olive et appliquez cette "vinaigrette" sur la surface à raviver, ou à détacher, à l'aide d'une éponge ou d'un linge humide. Eliminez le surplus et lustrez avec un chiffon propre. Votre Inox est comme neuf.
En l'absence de lave-vaisselle, laissez tremper les filtres pendant plus d'une heure dans une bassine ou dans un évier remplis d'eau chaude et d'un produit dégraissant adapté. A cet effet, il existe les produits dégraissants Care+ Protect, qui feront très bien l'affaire.
Mélangé à du shampoing, le bicarbonate de soude permet d'enlever les taches de gras incrustées. Vous pouvez étaler le mélange sur la partie entachée, laisser agir quelques minutes, frotter doucement avec une brosse à dents, et enfin rincer avec de l'eau tiède ou froide.
Le talc ou le bicarbonate de soude
Il est également possible d'enlever la tache de cambouis avec du talc ou du bicarbonate de soude. Pour cela, saupoudrez généreusement la tâche avec l'un des deux produits et laissez reposer au moins une nuit, le temps que la poudre absorbe le gras.
C'est le cas des taches de graisse mécanique. Pour les éliminer complètement, vous pouvez utiliser des produits efficaces comme le détachant naturel et efficace de Maia, l'ammoniaque, la terre de Sommières et l'essence minérale. Lavez toujours la partie tachée avant de mettre le vêtement en machine.
Les cristaux de soude ne sont ni toxiques pour la santé, ni pour l'environnement. Grâce à leurs propriétés dégraissantes et désinfectantes, ils sont parfaits pour nettoyer l'huile de friture. Ajoutez 100 g de cristaux de soude dans de l'eau bouillante, directement versée dans votre friteuse.
Rien de plus facile à faire que ce dégraissant naturel, puisqu'il s'agit simplement de remplir un seau, une bassine ou le récipient de votre choix d'eau chaude et d'y verser trois doses de vinaigre blanc et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Appliquez ensuite sur les tâches ou résidus de graisse.
Pour éliminer de la graisse de l'acier inoxydable, vous devriez d'abord le nettoyer avec du détergent et de l'eau et frotter avec une brosse en nylon suivant la direction des veines, puis appliquer du vinaigre et du bicarbonate de soude pour les taches les plus tenaces.
S'il y a des tâches de calcaire sur vos poêles et casseroles, l'alcool ménager, le vinaigre blanc dilué et le citron seront vos meilleurs alliés. Vous pouvez appliquer le produit délicatement avec un microfibre imbibé d'alcool et frotter pour faire partir les tâches puis rincer et sécher.
En cas de tache sur la surface de votre piano de cuisson, l'inox est un matériau facile à nettoyer avec des produits comme le savon noir, ou même l'alcool ménager.
Remettre votre évier en inox à neuf grâce au citron
Le citron est connu pour ses propriétés désinfectantes, purifiantes et désodorisantes. À l'aide d'une éponge imbibée de jus de citron, frictionnez l'inox, nettoyez à l'eau et séchez. En cas de tâches récalcitrantes, frottez-le directement sur la surface à nettoyer.