Au terme de longues tractations, la Turquie a donné mardi soir son accord à l'entrée dans l'Otan de ces deux pays nordiques, le président turc Recep Tayyip Erdogan ayant estimé avoir obtenu leur "pleine coopération" dans sa lutte contre le PKK.
Albanie, Allemagne, Belgique, Bulgarie, Canada, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, États-Unis, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Macédoine du Nord, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Turquie.
1Le 18 février 1952, la Turquie officialisait son entrée dans l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (Otan).
L'OTAN compte actuellement 30 pays membres. À sa création en 1949, l'Alliance comptait douze membres fondateurs : Belgique, Canada, Danemark, États-Unis, France, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal et Royaume-Uni.
De sa création à 1991, l'adversaire désigné de l'OTAN est l'URSS qui forme elle même le pacte de Varsovie en 1955 à la suite de l'adhésion de la RFA à l'OTAN et à son réarmement.
Il s'agit de la Bosnie-Herzégovine, du Kosovo, de la Moldavie et de la Serbie ou encore de la Suisse.
Alors que les deux pays nordiques envisagent d'intégrer l'Otan, la Turquie s'oppose à leur entrée dans l'Alliance atlantique. Elle leur reproche notamment de maintenir contre elle un embargo sur l'exportation d'arme et de complaisance envers "l'organisation terroriste" kurde PFF.
Les États membres sont l'Albanie, l'Allemagne, la Belgique, la Bulgarie, le Canada, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, les États-Unis, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Islande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le ...
Officiellement candidate à l'adhésion à la CEE depuis 1987, la Turquie n'a été reconnue comme pays candidat qu'en 1999 par l'Union européenne et les négociations préalables à une éventuelle intégration n'ont débuté qu'en 2005.
Pour que la stabilité de la zone euro-atlantique soit assurée, il est indispensable que l'Ukraine soit forte et indépendante. Nouées au début des années 1990, les relations avec ce pays ont évolué jusqu'à constituer l'un des partenariats de l'OTAN les plus substantiels.
Le secrétaire général est aussi le principal porte-parole de l'OTAN et le chef du Secrétariat international de l'Organisation. L'actuel secrétaire général de l'OTAN est Jens Stoltenberg.
Ainsi, la France succède à la Turquie, qui a dirigé la force en 2021, et l'Allemagne lui emboîtera le pas en 2023.
Pendant le Moyen Âge, des peuples turcs venus d'Asie centrale se sont installés en Anatolie et dans les Balkans, où ils ont islamisé et turcisé les populations arménienne, grecque, lazes, araméenne et slave qui, entre 1299 et le début du XXe siècle, se sont intégrées à l'Empire ottoman.
La partie européenne de la Turquie, située à l'ouest du détroit du Bosphore et du détroit des Dardanelles, est appelée Trakya en turc : c'est la partie orientale de la Thrace.
Liste de pays neutres
L'Autriche, Neutralité autrichienne depuis 1955. Le Costa Rica proclamé en 1986. La Finlande. L'Irlande.
La Serbie ne rejoindra pas l'alliance militaire de l'OTAN et protégera son territoire et son espace aérien par elle-même, a déclaré, lundi, le président serbe, en campagne pour sa réélection dans la ville de Vranje, dans le sud du pays. "Nous protégerons nos enfants et notre avenir, nous avons suffisamment de soldats.
Selon le classement affiché par le site Globalfirepower en 2020, l'armée turque est la onzième armée la plus puissante du monde après l'armée brésilienne et devant l'armée italienne.
La Turquie reproche notamment à la Suède et à la Finlande de ne pas approuver ses demandes d'extradition des personnes qu'elle accuse d'être membres d'« organisations terroristes ».
Allégation : après la Guerre froide, l'OTAN a promis à la Russie qu'elle ne s'élargirait pas. Dans les faits : pareil accord n'a jamais existé. La porte de l'OTAN est ouverte à de nouveaux membres depuis la création de l'Organisation, en 1949 – et cette politique n'a jamais changé.
D'après l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), la Russie comptait en janvier 2021 6.255 ogives, soit le nombre le plus important au monde. Face à elle, l'OTAN dispose d'un total de 6.065, répartis entre les USA (5.550), la France (290) et le Royaume-Uni (225).
En 1993, la Russie, la Biélorussie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, le Kazakhstan, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Kirghizistan et la Géorgie signent un accord-cadre d'union économique dans le cadre de la CEI (l'Ukraine et le Turkménistan s'y sont associés).
Le 18 octobre 2021 , le ministre des Affaires étrangères russe annonce la suspension de sa mission auprès de l'Otan et de celle de l'Alliance à Moscou.
La Turquie, qui refuse déjà d'appliquer les sanctions prises par les pays occidentaux contre la Russie suite à l'invasion en Ukraine, invoquant ses intérêts économiques, a signé vendredi avec Moscou un accord pour renforcer la coopération économique et énergétique entre les deux pays.