1) La fatigue: la concentration nécessite de la vigilance. Laquelle fait forcément défaut après une mauvaise nuit, une journée harassante, la prise d'alcool ou de certains médicaments sédatifs ou anxiolytiques. Mais aussi quand on évolue dans un environnement bruyant.
Respiration profonde. Quelques instants d'exercices de respiration en pleine conscience peuvent vous aider à faire le vide dans votre esprit instantanément. Lorsqu'il s'agit de centrer et de concentrer votre esprit, la respiration est un outil utile en raison du renforcement de la connexion corps-esprit.
Ces troubles peuvent survenir à cause d'une maladie affectant la mémoire. Ils peuvent également être d'origine émotionnelle. Stress, fatigue, anxiété peuvent altérer la capacité à mémoriser, de même qu'une alimentation carencée, un problème d'alcoolisme, un excès de médicaments ou une fatigue excessive.
Les vitamines du groupe B et plus particulièrement les vitamines B1, B5, B6, B9 et B12 jouent un rôle primordial dans le maintien de fonctions cognitives et psychologiques normales (telles que la mémoire). Les omégas 3 sont également fondamentaux dans les différents processus cérébraux.
Comment améliorer la mémoire et la concentration ?
Pour être pleinement concentré, éliminez tout ce qui peut vous distraire : musique, portable, livre, bruit, etc. Pour éviter que votre concentration ne faiblisse, n'oubliez pas de faire des petites pauses régulières. Bien évidemment, un bon rythme de vie permet d'augmenter son temps de concentration.
Marcher un peu ou faire du sport permet d'accélérer la circulation du sang et apporte plus d'oxygène au cerveau. Selon une étude, marcher 10 minutes permet de booster sa productivité pendant 2 heures. S'hydrater : quand on est fatigué, prendre un café tombe sous le sens.
Quel est l'exercice qui favorise la concentration et l'attention ?
Asseyez-vous sur une chaise, le dos bien droit, les épaules relâchées, les mains sur les cuisses et fermez les yeux. Prenez conscience des points d'appui de votre corps avec la chaise et observez votre respiration. Elle va progressivement s'apaiser et votre corps va se relâcher.
Tenez-vous debout puis inspirez profondément et lentement depuis votre ventre. En respirant ainsi, vous stimulez l'activité de votre cerveau et vous augmentez votre capacité de raisonnement et votre mémoire. En respirant profondément, les cellules de votre cerveau sont mieux oxygénées. Elles sont donc plus actives.
Pourquoi je n'arrive pas à retenir ce que je lis ?
Pour mieux retenir ce qu'on lit, la solution est donc toute simple : toutes les quelques pages, faites une sorte de mini pause de quelques minutes où vous faites autre chose que lire. Votre cerveau utilisera ce temps pour reclasser, créer des liens et retenir.
Planifier ses moments de lecture pour lire tous les jours
On a en général plus de temps le soir. C'est donc le moment propice si vous souhaitez intégrer la lecture dans vos habitudes. Installez-vous confortablement et faites de votre temps de lecture un rendez-vous de détente. Lire est un plaisir, non une contrainte.
De façon plus détaillée, comprendre ce qu'on lit, c'est construire une représentation mentale de la situation, en faisant interagir nos connaissances (p. ex., notre vocabulaire et nos connaissances antérieures), nos habiletés de traitement (p. ex., nos aptitudes de décodage) et nos ressources cognitives générales (p.
Les causes de la fatigue nerveuse ou psychique sont extrêmement nombreuses et souvent difficiles à mettre en évidence. Elle est souvent la conséquence de circonstances socio-environnementales éprouvantes (vie familiale, travail, surmenage intellectuel et physique, stress...).
De nombreux travaux de neurosciences montrent qu'une exposition à un stress chronique affecte l'hippocampe, le siège de la mémoire et des émotions. Une neurotoxicité qui explique les troubles de mémoire chez les dépressifs. Accélération du rythme cardiaque, souffle court, muscles crispés…
Les médicaments qui agissent sur le cerveau, comme les anxiolytiques, les antidépresseurs, mais aussi les somnifères. En modifiant la manière dont les neurones communiquent, ils perturbent la mémoire et la concentration. Le stress.