La vanille ne fait pas grossir tant qu'elle est consommée sans additifs.
Alors, peut-on vraiment dire que la crème glacée fait grossir? Aucunement. Détrompe-toi, aucun aliment n'a le pouvoir de te faire grossir en claquant des doigts. Certes, ce dessert glacée a une densité énergétique élevée, c'est-à-dire qu'il contient une quantité élevée de calories par rapport à son poids.
Comme tous les sucres, le sucre vanillé est un aliment plaisir à consommer avec modération. Avec près de 390 kcal pour 100 g, il fait partie des ingrédients à forte teneur en énergie. Il contient près de 100% de glucides, des sucres simples précisément.
Comment la vanille peut-elle me faire maigrir ? L'arôme de vanille augmenterait la production de sérotonine, molécule agissant sur le système nerveux. Celle-ci est synthétisée à partir d'aliments malheureusement souvent caloriques, gras ou sucrés, justement écartés dans le cadre d'un régime.
Au premier abord, nous pouvons dire que les arômes sont de véritables atouts lors d'un régime minceur. En effet, ils permettent de limiter les fringales et les excès de gourmandise en attribuant un goût sucré à des aliments sains, surtout qu'ils contiennent moins de 5 calories pour chaque 100 grammes.
Une importante étude récente indique que deux additifs très utilisés par l'industrie alimentaire, le polysorbate 80 et la carboxymethylcellulose, détruisent l'équilibre de la flore intestinale, ce qui entraîne une inflammation de l'intestin et une grave perturbation du métabolisme qui favorise le surpoids.
Pour les arômes liquides : 2 cuillères à café soit 4 gr. pour 1 litre de préparation froide / 10 gr. ou 5 cuillères à café pour une préparation chaude ou une préparation nécéssitant cuisson. Pour la réalisation de yaourts maison, nous vous conseillons de mettre 22/25 gouttes par pot.
Elle est également cholérétique – elle encourage la sécrétion de bile lors de la digestion et assure un confort intestinal au quotidien. La vanille est également anti - stress – ses effets sont comparables à ceux du chocolat. Elle constitue un antidépresseur naturel, qui diminue le stress et l'anxiété.
1/2 à 1 cuillère à café pour parfumer 500g ou 1/2l de préparation. Précautions d'emploi : Arôme alimentaire non destiné à être ingéré en l'état. A diluer dans votre préparation.
Consommer de la vanille en gousse est la meilleure façon de découvrir tout l'arôme de cette épice. La gousse doit être fendue dans le sens de la longueur avant d'être plongée dans du lait, un thé ou un cocktail par exemple. La vanille en poudre correspond au fruit de vanillier, que l'on a séché puis broyé.
Il existe de nombreux types de gâteaux que l'on peut préparer pendant son régime. Les grands classiques, tel que le gâteau au chocolat, la tarte aux pommes ou le gâteau au yaourt peuvent être adaptés pour correspondre à votre changement d'alimentation.
Consommer des glaces le soir a des conséquences sur notre digestion en provoquant une inflammation abdominale. Cela altère également l'activité du système nerveux. De plus, en provoquant des reflux et en élevant le taux de glycémie, la crème glacée est un aliment qui cause des troubles à l'organisme lors du repos.
Le sorbet est un type de glace particulier, car il ne contient que de l'eau et des fruits ; aucun produit laitier n'entre dans sa composition. Il remporte ainsi le palmarès de la glace la moins calorique : deux boules de sorbet contiennent environ 90 kcal.
Peu calorique, la vanille a un goût sucré qui permet de remplacer le sucre dans de nombreuses préparations telles que les yaourts, les glaces et autres pâtisseries.
Le type de vanille que vous choisirez dépendra de votre préférence personnelle et de la recette que vous utilisez. Si vous recherchez une saveur riche et sucrée, la Bourbon est un bon choix. Celle de Tahiti a un arôme floral qui est parfait pour ajouter une touche de douceur aux plats salés.
En général, les premières récoltes de la vanille verte débutent durant le mois de mai mais peuvent aller jusqu'au mois d'octobre. Les mois idéaux pour consommer de la vanille sont en juillet, août et septembre !
Les gousses de vanille sont classées par qualité, et la meilleure vanille est appelée Bourbon. Elle provient de Madagascar ou de la Réunion. La catégorie suivante est la vanille mexicaine ; elle est un peu moins chère mais toujours très bonne. Puis il y a la vanille indonésienne.
Au toucher, la gousse doit être flexible. Si elle se casse, c'est qu'elle est trop sèche et qu'elle a perdu sa palette aromatique, si elle s'enroule autour du doigt, c'est qu'elle est parfaite. Elle doit être grasse, charnue et luisante, c'est le signe qu'elle est toujours au top de sa forme.
Selon plusieurs études, l'odeur de la vanille est associée à un sentiment de sécurité. Elle est chaleureuse, réconfortante et rassurante. La chercheuse a déclaré au magazine Allure : "bien que la vanille ne soit pas le parfum 'préféré' de tout le monde, c'est une odeur uniformément jugée agréable par association".
Dans ces conditions de conservation, un extrait de vanille peut durer plus de 5 ans de conservation. Pour mieux conserver ses extraits de vanille également, il est nécessaire de rajouter de temps en temps des gousses de vanille pour que les extraits gagnent en gout et en arôme au fur et à mesure qu'ils se conservent.
Son dosage en cuisine est à réaliser avec précision car son arôme est très puissant. Nous conseillons 5 g maximum par kg ou 1,7g par litre de préparation. Une cuillère à café de cet extrait naturel de vanille bourbon suffira pour parfumer vos desserts, crèmes, flans, gâteaux, sorbets et macarons maisons.
Les arômes sont issus de molécules volatiles qui parviennent par la bouche jusqu'au nerf olfactif situé dans le haut de la cavité nasale. Les odeurs sont également issues de molécules volatiles mais elles nous parviennent directement par le nez. La saveur nous est transmise par les papilles gustatives de la langue.