Le nettoyage à la vapeur est une excellente alternative si vous souhaitez nettoyer et désinfecter votre maison sans utiliser de produits chimiques. C'est une méthode naturelle qui permet de désincruster les taches et d'assainir toutes les surfaces grâce à l'utilisation d'eau à haute température.
La puissance naturelle de la vapeur est une aide précieuse non seulement pour un nettoyage extraordinaire, mais également pour le nettoyage quotidien. Il n'utilise qu'une quantité minimale d'eau et la capacité de désinfection est donnée par la température atteinte qui est très élevée.
Ce nettoyeur vapeur peut être utilisé sur tous les tissus, de la soie pure au lin, et par conséquent sur les textiles qui ne peuvent généralement pas être repassés.
Le nettoyage à la vapeur présente de nombreux atouts ; il est efficace, économique et écologique. La chaleur et la pression nettoient les sols de manière naturelle. Les taches et la saleté sont dissoutes sans utiliser de détergents chimiques, puis ramassées par la lingette fixée à la tête du nettoyeur.
Pour gagner en efficacité, la serpillère doit combiner de l'eau ET des produits. Le balai vapeur quant à lui offre une efficacité bien supérieure : avec seulement de l'eau, il est capable d'éliminer 99,9% des bactéries présentes sur le sol.
Sur les surfaces résistantes : aucun souci
Carrelage, faïence, pierre, baignoire ou bac de douche se nettoient facilement. En revanche, on évitera les parquets, car en absorbant l'eau ils risquent de perdre leur fini et de se détériorer.
Pourquoi opter pour le nettoyage à sec
Le nettoyage à sec est une technique qui permet de laver un linge fragile qui ne résisterait pas à un cycle dans une machine à laver ordinaire. Lors d'un nettoyage à sec, l'eau de nettoyage est bannie, puisqu'elle pourrait détériorer les fibres de certains tissus.
Ces phénomènes de rétrécissement concernent surtout les fibres naturelles comme le coton, la laine ou le lin. Si on prend le cas de l'entretien de la laine par exemple, la fibre est composée d'écailles (comme nos cheveux).
Le Programme Vapeur est le cycle idéal pour régénérer vos vêtements sans cycle de lavage (économie de temps, d'énergie et d'eau). L'option Hygiène vapeur purifie vos vêtements lors de vos cycles en éliminant 99,9% des bactéries***.
Le balai vapeur est composé d'un seul bloc. La partie produisant de la vapeur est solidaire du manche, comme pour un aspirateur-balai. Le nettoyeur vapeur, lui, est composé d'une centrale produisant de la vapeur et d'un tuyau muni d'une tête, comme un aspirateur traîneau.
L'utilisation régulière du nettoyeur vapeur sur la robinetterie et les autres équipements prévient les dépôts de calcaire. La raison à cela est que la génération de vapeur déminéralise l'eau, de sorte que la vapeur ne laisse ni résidus de calcaire ni traces blanches.
Quel produit peut-on mettre dans un nettoyeur vapeur ? Le réservoir du nettoyeur vapeur ne doit strictement recevoir que de l'eau. Il ne faut jamais y mettre de détergent. Il est éventuellement possible d'y mettre du vinaigre blanc pour rincer le réservoir, mais pour entretenir les tuyaux et non nettoyer la maison.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude
Sur des surfaces carrelées, versez 2 verres de vinaigre dans de l'eau chaude puis un demi de bicarbonate. Le tout vous assurant un carrelage propre et sans traces. Il n'est pas nécessaire de rincer.
Monobrosse : la meilleure machine pour nettoyer le carrelage en profondeur. La monobrosse est une machine de nettoyage professionnel idéale pour décaper, nettoyer en profondeur et lustrer vos carrelages. Ces machines nettoient aisément différents types de sols comme les sols en marbre, grès, céramique ou en granit.
En effet, ces appareils électroménagers combinent deux fonctions : l'aspiration et le nettoyage de vos sols. Ainsi, l'aspirateur nettoyeur vapeur permet de réaliser deux tâches en une seule étape.
30° : Cette température convient à la plupart des textiles et permet d'éliminer les bactéries. Un lavage en dessous de 40° limite fortement les risques de rétrécissement au séchage. Ce programme est aussi conseillé pour les couleurs sombres afin d'éviter que les teintures déteignent.
Qu'est-ce qui fait rétrécir le linge ? En effet, l'eau chaude détache les fibres qui composent le tissu. Lors de l'essorage, l'eau s'évapore et les fibres se resserrent. C'est à ce moment que le vêtement peut rétrécir.
Matières proscrites de lavage en machine
parfois la laine : le vêtement peut rétrécir ou pelucher ; les vêtements doublés : la doublure et le vêtement étant constitués de matières différentes, ils ne supportent pas les mêmes cycles de lavage ; les cravates, quelle que soit leur matière.
En l'utilisant avec de l'eau du robinet, généralement assez riche en calcaire, ce dernier va se déposer dans la chaudière du balai vapeur. Résultat, après plusieurs mois ou plusieurs années, des traces blanches peuvent apparaître sur les sols assez foncés lors du séchage. Il s'agit tout simplement de calcaire.
Il s'agit en fait de l'humidité due à la vapeur, car il y a trop d'eau. Dans ce cas, il y a un risque que l'humidité, et cette dernière crée des traces qui se transforment en moisissures si elle n'est pas séchée correctement.
Le principe : envoyer un jet de vapeur d'eau chaude sur la zone à décrasser. Une telle action permet d'enlever les taches, de décoller les dépôts ou encore de nettoyer les surfaces. Concrètement, de l'eau est versée dans le réservoir.