La méthode de la dissertation comporte quatre étapes : - Analyser le sujet ; - Rechercher les idées et les exemples et formuler la problématique ; - Établir le plan détaillé et préparer l'introduction et la conclusion ; - Rédiger.
Rédiger un développement de dissertation
Le développement du devoir s'articule en parties ; mais l'élément de base de la rédaction est le paragraphe. Passez toujours deux lignes entre l'introduction et le développement, le développement et la conclusion ; passez une ligne entre deux parties du développement.
Une dissertation contient obligatoirement trois parties bien distinctes qui sont : · l'introduction ; · le développement ; · la conclusion. Pour mieux cerner ces différentes parties nous réfléchirons sur le sujet : \"apologie du sport\".
Le plan d'une dissertation dialectique
Le plan dialectique (ou critique) est un plan « thèse, antithèse et synthèse ». Il est utilisé lorsque l'opinion exprimée dans le sujet de dissertation est discutable et qu'il est possible d'envisager l'opinion inverse.
Dans une dissertation, on ne doit pas laisser transparaître ses sentiments ou ses impressions, ni avoir de jugement subjectif. On doit expliquer des faits et les analyser, mais on ne doit pas donner d'opinion.
Une phrase d'accroche est une phrase ou un paragraphe qui introduit votre sujet dans l'introduction et doit attirer l'attention de votre lecteur. Cette phrase est le fruit d'un choix personnel et vous être libre de choisir son style. C'est également le tout premier moment de votre dissertation.
La première partie présente le sujet d'une façon générale. La deuxième partie définit le sujet dans un contexte précis. La troisième partie pose la problématique ; c'est-à-dire la question que vous allez dégager suite au sujet donné. Vous répondrez à cette question dans votre développement.
Lorsque l'on fait un plan détaillé, on ne rédige pas toute la dissertation ou le commentaire de texte, on ne met que les titres des parties et des sous-parties avec une liste d'arguments dans chaque sous-partie. On ajoute à cette liste d'arguments les références, et éventuels exemples, sans les rédiger.
Comment faire une introduction ? L'introduction doit amener le sujet du contenu en incluant les éléments essentiels pour informer et éveiller la curiosité du lecteur. Le rédacteur commence par une accroche pour capter son attention, puis pose un contexte, énonce une problématique et aborde le plan à suivre.
L'idée principale est ce qu'on dit par rapport au sujet. Elle est donc plus élaborée. Pour trouver l'idée principale, il faut trouver la phrase qui a un lien avec toutes les autres et qui les englobe. Il est possible de créer un schéma pour mieux la repérer.
Mais quel bonheur de t'avoir au bout de ma ligne ! » : rien de tel qu'un joli compliment pour une première conversation ; « Tu es l'une de ces filles qu'on ne peut pas laisser passer. Mais je perdrai ma vie avant de penser à te bloquer. » : une accroche de maître ; « Je n'ai pas pu faire attention à ta photo.
L'amorce doit toujours susciter l'intérêt du lecteur : imaginez qu'elle doit toujours distinguer votre copie de celles de tous les autres candidats. Pour cette raison, vous devez absolument bannir les formules toutes faites, qui pourraient introduire n'importe quel devoir.
Comment formuler la problématique ? Par quoi commencer sa phrase ? Deux tournures sont très utiles pour lancer le débat : "En quoi ?" et "Dans quelle mesure ?" Les tournures "Par quels moyens... ?", "Pourquoi... ?" ou "Doit-on considérer que... ?" lancent également le débat.
La définition des termes du sujet est une des étapes les plus importantes de la méthodologie de la dissertation, car c'est à partir de là que tu vas ou bien comprendre les attendus du sujet, ou bien partir en hors-sujet total.
Pour résumé, les 3 étapes à suivre pour rédiger une bonne dissertation sont : lire et analyser le sujet pour dégager une problématique, répondre à celle-ci en développant logiquement ces idées de façon argumentée selon un plan précis et enfin rédiger correctement en mettant l'accent sur l'introduction et la conclusion ...
Pour bien rater sa dissertation, il est absolument essentiel de ne pas chercher à analyser le sujet. Faites directement un plan, ou mieux : écrivez directement votre devoir. Si vraiment vous n'arrivez pas à suivre cette stratégie, écrivez simplement quelques synonymes bien clinquants des mots du devoir.
A part si le plan vous est donné, une rédaction suit généralement un plan en trois parties : introduction, développement et conclusion. Cette étape sert à structurer les informations sélectionnées en fonction du plan choisi.