La varicelle peut faire tousser après l'apparition des vésicules. Il s'agit de la pneumopathie varicelleuse. La toux d'abord sèche devient grasse et peut provoquer des difficultés respiratoires.
Quels sont les symptômes de la varicelle ? Les premiers jours, on peut observer entre autres une fièvre modérée, des maux de tête, une toux légère et le nez qui coule. Un peu plus tard, de petites taches rouges apparaissent sur le visage et le tronc, accompagnées de démangeaisons.
La période de contagion commence 4 à 5 jours avant l'apparition des boutons et se prolonge jusqu'à ce que les croûtes soient sèches. Les premiers symptômes de la varicelle sont la perte d'appétit, le mal de gorge ou le mal de tête.
La varicelle s'attrape le plus souvent durant l'enfance. Elle se manifeste par de la fièvre, de la fatigue, et des boutons qui débutent sous forme de taches rouges et qui démangent. Puis les boutons deviennent des vésicules qui finissent par se dessécher en formant des croûtes et en laissant parfois des cicatrices.
Quand s'inquiéter pour la varicelle ? Une température élevée, des douleurs abdominales, des vomissements, et une surinfection des lésions peuvent compliquer une varicelle. Une pneumonie, encéphalite peuvent apparaître dans de rares cas.
Agir vite en cas de surinfection
«Si l'une d'elles grossit, devient douloureuse, chaude, rouge, si la fièvre reste élevée, il peut s'agir d'une surinfection et il faut consulter rapidement le médecin qui prescrira des antibiotiques, insiste le professeur.
Symptômes de la varicelle
peut ressentir de la fatigue ou avoir des courbatures; a des taches roses ou rouges, qui ressemblent à des piqûres d'insectes, apparaissant d'abord sur le ventre, le dos, le cou ou le visage.
Votre enfant peut retourner à la crèche ou à l'école dès que tous les boutons se sont transformés en croûtes. Il n'est alors plus contagieux.
Le traitement de la varicelle
des antihistaminiques en cas de grattage du fait des démangeaisons cutanées ; l'application d'une solution antiseptique ; un traitement antibiotique uniquement en cas de surinfection bactérienne (par exemple, en cas d'impétigo).
Le traitement antiviral (aciclovir) est indiqué chez les patients à risque, immunodéprimés (greffés, cancer…) et femmes enceintes, pour lesquels on craint un risque de complications ou de mortalité, et dans les formes graves ou compliquées.
Vous pouvez utiliser un savon dermatologique pour sa toilette ou encore une solution apaisante à mettre sur ses boutons, qui permettra de calmer ses démangeaisons. Votre pédiatre peut également lui prescrire un sirop antihistaminique pour diminuer l'envie de se gratter.
La varicelle guérit en 10 jours
Dans la grande majorité des cas, la guérison de la varicelle est obtenue en 10 à 12 jours même lorsque les boutons de varicelle sont très nombreux. Les vésicules sèchent et forment une croûte brunâtre.
Quel médicament ne pas donner en cas de varicelle ? Il faut absolument éviter d'utiliser l'ibuprofène (Advil) ou le kétoprofène si votre enfant ou vous-même avez la varicelle : ces traitements peuvent en effet provoquer une aggravation de la varicelle.
Elle dure généralement 2 semaines, mais peut varier entre 14 et 21 jours. Ce laps de temps représente le délai nécessaire au virus pour se développer dans l'organisme de l'enfant.
Varicelle : l'aromathérapie pour soulager les démangeaisons
2 ml d'HE de lavande aspic (vertus cicatrisantes et calmantes) 1 ml d'HE de tanaisie (soulage les démangeaisons) 3 ml d'HE de ravintsara (vertus antivirales et antiseptiques) 1 ml d'HE de niaouli (vertus antivirales, cicatrisantes, elle restaure la peau)
Mélangez 2 petits verres de bicarbonate de soude avec 40 ml d'eau et 20 gouttes d'huile essentielle de lavande fine. Appliquez sur chaque bouton avec un coton-tige, très délicatement.
Dans la plupart des cas, si vous avez déjà eu la varicelle une fois, vous ne l'aurez plus. C'est ce qu'on appelle l'immunité permanente. Toutefois, dans de rares cas, une personne peut l'attraper une deuxième fois, surtout si elle était très jeune lorsqu'elle l'a eue la première fois.
Le zona est en réalité une réactivation de la varicelle lorsqu'on l'a déjà contracté durant son enfance ou plus tard. Une fois la varicelle guérie, le virus reste à l'état latent dans l'organisme au cours de la vie, plus spécifiquement à la racine des nerfs et dans les ganglions nerveux.
La varicelle est une maladie habituellement bénigne. Cependant des complications peuvent survenir et sont à l'origine d'hospitalisations. réveillable), des convulsions, des maux de tête et des vomissements.
Dans le cas d'une varicelle, il faut se contenter d'une à deux douches/bains par jour avec une eau pas trop chaude et juste à 37°C. Privilégiez les douches plutôt que les bains (quand cela est possible évidemment), soit pour des enfants plus grands.
Il pourra vous conseiller une crème réparatrice et cicatrisante (Cicalfate, Cicaplast…).
Des gels ou des lotions à base de calamine peuvent également aider à soulager les démangeaisons de la varicelle.
Vous conseiller l'usage d'un savon dermatologique ou d'une solution apaisante comme PoxClin® Varicelle.