Le plus grand aéroport européen quant au trafic de voyageurs se situe au Royaume-Uni. Il s'agit de Londres-Heathrow qui comptabilise 80 884 310 visiteurs sur l'année 2019. Il est également l'un des plus importants aéroports internationaux au monde, se hissant à la 7e place.
L'aéroport de Doha-Hamad International (Qatar) a été désigné meilleur aéroport du monde en 2022 par les World Airport Awards, considérés comme les "oscars du tourisme".
Le plus fréquenté en France, l'aéroport international de Roissy Charles de Gaulle accueille de nombreuses compagnies pour des vols long courrier que ce soit à destination de l'Europe ou d'autres continents plus éloignés comme l'océanie.
1. Aéroport Franz-Josef-Strauss de Munich (Munich International Airport) Encore appelé Aéroport Franz-Josef-Strauss de Munich ou Munich International Airport, l'aéroport de Munich est le plus grand et le plus luxueux d'Europe.
Aéroport de Changi, Singapour.
Durban, Afrique du Sud
Il est situé à 35 km au nord de Durban. Il a ouvert ses portes en 2010 quelque temps avant la Coupe du monde de football. Les voyageurs louent l'aéroport pour son aménagement, avec des distances de marche gérables et des processus de voyage efficaces.
L'aéroport de l'île antillaise de Saba dispose de la plus courte piste pour un aérodrome commercial (396 mètres).
Le plus grand aéroport de cette liste est Hartsfield Jackson Atlanta International Airport àux États-Unis. Avec 707.661 décollages et atterrissages en 2021, il est à tous égards l'un des plus grands au monde. 37 compagnies aériennes décollent d'ici pour nombreuses destinations.
1. L'aéroport international Hartsfield-Jackson d'Atlanta, aux États-Unis ; 2.
1 Johannesburg – OR Tambo International Airport
La longueur de sa piste principale est de 4421 m et sa largeur de 60m. Avec près de 22 millions de passagers accueillis en 2019, il connaît cependant un accroissement de sa fréquentation de seulement 0,08% de 2017 à 2018, contre 3,6% entre 2015 et 2016.
La plus longue piste d'atterrissage au monde fut longtemps celle de la Zone 51, d'une longueur d'environ 10 km (désaffectée). La plus longue piste est actuellement ( août 2016 ) celle de l'aéroport de Qamdo Bamda en Chine qui mesure 5 500 mètres.
L'aéroport de Châteauroux est spécialisé dans le fret de marchandises et le démantèlement des avions. Doté de la plus longue piste d'atterrissage d'Europe, il accueille l'Airbus A380 qui vient régulièrement faire des essais.
Fort de son littoral époustouflant et de ses réserves naturelles fantastiques, le Mozambique s'impose dans le peloton de tête des pays africains que l'on n'oublie pas. Grâce à son atmosphère particulière au parfum d'aventure, cette terre africaine majestueuse séduit les voyageurs.
En France, l'aéroport offrant la plus belle vue à l'atterrissage est l'aéroport de Nice Côte d'Azur, également en troisième place du classement mondial.
Dans le monde, il existe deux aéroports qui ont maintenu le niveau de sécurité maximale toute l'année: Alger et Tel Aviv. L'aéroport Houari Boumediene d'Alger et de Ben Gourion à Telaviv en Israël sont considérés comme les aéroports les plus sécurisés de la planète.
1. L'aéroport International King Fahd. Le plus grand aéroport du monde est incontestablement l'aéroport international King Fahd ! Il gagne ce classement haut la main avec ses 776 km², soit une surface six fois plus grande que le précédent.
L'aéroport Roissy-CDG est l'un des aéroports européens les plus vastes avec une superficie de 32 km2 (soit 3 200 ha). Il est deux fois plus grand que l'aéroport d'Orly, avec une superficie de 15 km2 (soit 1 528 ha).
1. La Reine Blanche. A Cervinia (Italie), vous battrez tous les records sur la « Reine Blanche ». 22 kilomètres de piste rouge d'une traite, entre le sommet du Petit Cervin (3.883m) et le village de Valtournenche (1.524m).