Les marsupiaux sont un ordre de mammifères dont les femelles possèdent une poche ventrale où se tiennent les petits après la naissance. Il existe 340 espèces de marsupiaux dont 200 espèces environ pour la seule Australie.
Kangourous, wallabies, wombats, bandicoots, diables de Tasmanie ou encore koalas, les marsupiaux présentent une grande diversité de profils étranges et fascinants ! Citons notamment le loup marsupial, ou thylacine, carnivore au pelage tigré de la taille d'un loup malheureusement éteint depuis 1936.
Les marsupiaux sont des mammifères dont les femelles portent leurs petits dans une poche. Les kangourous, les koalas et les opossums sont les plus connus.
Généralement, un koala dort entre 18 et 22 heures. Ils dorment beaucoup pour économiser le peu d'énergie que leur procure leur régime alimentaire. Les koalas ont-ils une poche ? Effectivement une poche se trouve au centre de l'abdomen de la femelle et l'ouverture est dirigée vers l'extérieur plutôt que vers l'arrière.
La poche des kangourous n'en est pas vraiment une.
C'est juste un repli de la peau du ventre qui couvre les mamelles. Cette poche, appelée marsupium, a donné le nom de marsupiaux à tous les mammifères chez qui le bébé naît au stade de fœtus.
Le bébé wallaby encore foetus naît après une courte gestation de deux mois, et se dirige dès lors, vers la poche de la femelle où il restera accroché à une de ses tétines jusqu'à l'âge de six mois. Il pourra même y demeurer jusqu'à l'âge de 12 mois. Le poids moyen d'un wallaby atteint 50 kg.
Il faut déjà savoir que les mâles n'ont pas de poche. Les femelles, elles, en ont, car c'est ce repli de peau qui couvre leurs mamelles et abrite leur petit. Les mères donnent naissance à un tout petit bébé à peine formé, après 30 jours de gestation.
Comment se nomme en Australie un kangourou mâle, femelle ? Un kangourou mâle est appelé « Boomer », une femelle « Flyer » et un jeune kangourou « Joey ». Comment peuvent-ils survivre dans le bush, région particulièrement aride ?
Chez les marsupiaux, cette poche est un repli de peau et de muscles, situé sur l'abdomen qui est en réalité un incubateur : c'est dans cet espace que les larves auxquelles la femelle kangourou a donné naissance vont se développer.
Dans le jargon technique, on ne dit pas « bébé girafe » mais girafon ou girafeau.
Le couscous est un animal marsupial
Le Couscous est un animal qui vit en Australie, en Nouvelle Guinée et aussi en Océanie. Cet animal est un phalanger, c'est à dire qu'entre ses pattes avant et arrière il possède une membrane qui leur permet de planer lorsqu'il se déplace d'arbre en arbre.
Le quokka est un petit marsupial (2 à 5 kg) de la famille des macropodidés (les plus connus étant les kangourous) avec la fourrure brun-gris.
LES WOMBATS
Fait pour le rangement : À l'instar des femelles d'autres espèces marsupiales, la wombat est dotée d'une poche dans laquelle ses petits commencent leur vie.
Le panda est une espèce de mammifère qui appartient à la famille des ours. Le panda est un petit ours, il n'est donc pas considéré comme un marsupial ! Les ours sont des animaux massifs et trapus avec un museau allongé et une fourrure dense, de grandes pattes avec cinq griffes non rétractables et une courte queue.
Les paresseux sont des mammifères arboricoles. Ils ont beau ressembler à des singes, ils n'appartiennent pas à la famille des primates, mais à celle des xénarthres, tout comme le tatou et le fourmilier. On les trouve dans les forêts d'Amérique centrale et d'Amérique du sud, comme au Costa Rica.
Les marsupiaux sont un ordre de mammifères de l'infraclasse des Métathériens et comptent quelque 280 espèces vivantes, dont les deux tiers se trouvent en Australie. L'opossum d'Amérique (Didelphis virginiana) est la seule espèce que l'on rencontre au Canada.
Marsupiaux : trois vagins et deux utérus pour les femelles kangourous. Comment fonctionnent ces trois vagins ? Les deux situés sur chaque côté se chargent de transporter le sperme jusqu'aux deux utérus. On nous précise que les mâles kangourous sont connus pour avoir un pénis à deux pointes.
Caractéristiques. Les marsupiaux ont été caractérisés par plusieurs traits synapomorphes (ex. : un nombre différent d'incisives entre la mandibule et le maxillaire), et quelques traits plésiomorphes (ex. : perte ancestrale des os épipubis dans les mammifères placentaires modernes).
En effet le petit naît dans une poche remplie de liquide amniotique. Une fois celle-ci déchirée le petit s'agrippe au pelage de sa mère pour grimper aussi vite que possible dans la poche incubatrice. Il se développe alors à l'abri dans la poche marsupiale (marsupium) de la femelle.
Le petit du lapin s'appelle le lapereau, et le levraut ou levreau chez le lièvre.
Chez l'hippocampe, le mâle en gestation
Enfin, c'est l'hippocampe qui bat les records d'implication : il existe une trentaine d'espèces et c'est toujours le mâle qui va être en gestation - enceinte, donc. Il a une poche incubatrice, située dans la partie ventrale de l'animal.
kangaroo n
Les kangourous portent leurs petits dans une poche.