Couramment utilisé pour favoriser l'hydratation de la peau, il possède aussi des propriétés émollientes, mais aussi cicatrisantes et isolantes. La vaseline officinale est ainsi reconnue comme médicament et délivrée en pharmacie.
La vaseline et la régénération de la peau
Cela peut être particulièrement bénéfique pour les cicatrices du visage, car une régénération cellulaire accrue peut aider à atténuer l'apparence des cicatrices et à encourager la croissance de nouvelles cellules cutanées saines.
Les qualités moins raffinées (vaseline jaune, ambrée ou brune) sont utilisées en industrie et peuvent contenir des impuretés telles que des aromatiques polycycliques cancérogènes. Par conséquent, l'Union européenne applique la phrase de risque R45 (Peut causer le cancer) avec la note N à la vaseline.
Une fois la plaie nettoyée, appliquez quotidiennement un soin cicatrisant sur la plaie permettra d'accélérer sa cicatrisation. Le gel biseptineCica® Dispositif médical peut être utilisé sur plaie superficielle (même ouverte) et ce, dès le premier jour de la blessure. Ce gel va aider la peau à cicatriser plus vite.
La vaseline stérilisée des laboratoires Cooper peut être utilisée par toute la famille. C'est un médicament administré lors de lésions d'irritation et de sécheresse cutanée. Il s'agit d'un traitement d'appoint.
appliquer de la vaseline 2 heures avant le bain et massez bien le cuir chevelu ; laver les cheveux avec un shampoing doux ; rincer abondamment le cuir chevelu afin de ne laisser aucune trace de shampoing ; utiliser une brosse souple pour détacher les croûtes.
Recouvrez la plaie d'un pansement adhésif prêt à l'emploi ou confectionné vous-même, avec une compresse stérile et un sparadrap. Cela favorise la cicatrisation en maintenant la peau humide. Pour les brûlures au deuxième degré, employez de préférence un pansement gras (ou « interface »).
De part ses propriétés, le miel en règle général à des propriétés cicatrisantes. De ce fait, tous les miels se valent pour soigner une plaie. Le miel a en plus de ces vertus, les vertus de la plante ou de la fleur dont il est issu.
En effet, la crème Ialuset est l'un des meilleurs soins cicatrisants pour les plaies non infectées, suintantes, aiguës, chroniques ou surinfectées ! Elle est également indiquée pour le plaies du quotidien, les coupures, les coups de soleil et les blessures du quotidien.
Vous l'aurez compris, la vaseline est un produit que l'on peut appliquer pour hydrater et cicatriser la peau, que ce soit au niveau du corps ou du visage. Brûlures, plaies, peau sèche, cicatrices, ses utilisations sont nombreuses et ses différentes formes (lotion, huile, gel, pommade, sérum, stick à lèvres…)
Quels sont les bienfaits de la gelée de Vaseline®? La gelée de pétrole Vaseline® crée une barrière d'étanchéité entre les cellules de la peau sèche ou endommagée qui préserve l'humidité et accélère le processus naturel de rétablissement de la peau en l'aidant à guérir de l'intérieur.
Grâce à sa texture gelée-crème, la vaseline hydrate très bien. Très nourrissante, elle peut réparer n'importe quelle zone du corps. Sur les lèvres sèches et abîmées, la vaseline remplace votre baume à lèvres. Il suffit d'en appliquer une couche fine que vous pouvez laisser poser quelques minutes ou toute une nuit.
La Vaseline stérilisée permet d'hydrater la peau lors d'irritations et de sécheresse cutanée. La Vaseline peut également être appliquée sur des points de sutures, afin d'accélérer la réparation cutanée et d'éviter la formation d'une cicatrice disgracieuse.
Pour les massages de votre cicatrice, vous pouvez utiliser un corps gras (type vaseline) ou bien un gel conçu pour aider à atténuer les cicatrices comme l'Eurogel Plus. Bien entendu, il faut veiller à masser doucement, le but n'est pas de se faire mal.
Gelée de vaseline pour une hydratation profonde : les niveaux élevés de vaseline aident à réparer et protéger les talons rugueux et fissurés et à garder vos pieds en bonne santé et doux.
La crème Bariéderm d'Uriage est également conseillée pour ce type de cicatrices et a les mêmes bienfaits que la crème Avène. Concernant les tatouages, il est important de bien protéger et hydrater sa peau.
Les crèmes cicatrisantes à base de zinc et de cuivre, comme Cicalfate d'Avène ou Bariéderm d'Uriage, sont réputées pour leur action antibactérienne qui empêche le développement des microbes responsables de la formation des boutons.
Bien qu'encore peu utilisé, le miel a démontré ses vertus cicatrisantes et anti bactériennes sur des plaies chroniques ou aiguës. À condition de respecter sa provenance d'origine bio et stérilisée, il représente une alternative efficace et écologique pour les soins de plaies.
Les vertus cicatrisantes de l'huile d'olive
L'huile d'olive est un excellent produit naturel pour traiter les blessures et favoriser la cicatrisation. En effet, elle permet de régénérer les tissus endommagés et accélère la production de collagène, ce qui rend la peau plus souple et plus élastique.
Une étude menée par le Centre suisse de recherche apicole, en 2001, montre que le miel de colza est le meilleur cicatrisant. Lorsqu'il a été récolté il y a moins de six semaines, le miel frais contient, en plus, des bactéries lactiques non pathogènes qui créent un biofilm.
L'aloès. Il s'agit de la plante qui est à l'origine de l'Aloe Vera, il s'agit d'un cicatrisant naturel riche en eau ce qui aide à hydrater la peau. L'aloès possède des vertus adoucissante et anti-inflammatoire. Le processus de cicatrisation de la coupure est ainsi accéléré et la plaie est aussi désinfecter.