La VENTOLINE devrait par contre agir immédiatement pour le soulager si cette toux est d'origine asthmatique, même si ce n'est uniquement pour 1-2 heures.
La seule contre-indication est l'allergie à l'un des constituants ou l'intolérance à ce médicament qui provoque l'aggravation de la toux. Le patient doit alors stopper le traitement.
La friction : le fait de frictionner une pommade au menthol sur votre gorge et sur votre poitrine aura pour effet de dégager vos voies respiratoires. Les pastilles : des pastilles au miel et au citron peuvent calmer votre toux. Contre une toux sèche, tous les bonbons feront leur effet grâce à l'apparition de la salive.
Effets secondaires Ventoline
Très fréquemment : tremblements, augmentation du rythme cardiaque, palpitations. Fréquemment : maux de tête, crampes musculaires. Rarement : diminution du taux de potassium dans le sang, bouffées de chaleur, rougeurs cutanées, irrégularités du rythme cardiaque.
Il est indiqué en cas de crise d'asthme ou pour soulager une gêne respiratoire au cours de la maladie asthmatique ou de certaines maladies des bronches. Il peut également vous être prescrit en traitement préventif de l'asthme déclenché par l'effort.
La toux asthmatique est une toux sèche, sans expectorations, qui apparaît souvent sous forme de quintes (on parle de toux quinteuse). Elle survient en général la nuit, après un effort physique, dans un environnement froid, ou encore en présence de substances allergènes ou irritantes (en cas d'asthme allergique).
Il faut consulter un médecin dans la journée : Si la toux s'accompagne d'une forte fièvre ou d'un mal de gorge. Si des sifflements sont associés à la toux. Si la toux ne diminue pas après quelques jours de traitement prescrit par un médecin.
Prendre les médicaments bronchodilatateurs : administrés en inhalation, leur action brève et rapide permet de dilater les bronches rapidement, et de soulager en quelques minutes un épisode de toux ou une crise d'asthme. Leur durée d'action est de 4 à 6 heures.
Effets métaboliques
Fatigue, crampes musculaires, picotements du bout des doigts et des extrémités ainsi que du pourtour de la bouche et des narines, nausées, soif intense… Attention, l'hypokaliémie n'entraîne pas toujours de symptômes.
Si la toux est accompagnée de douleurs ou de fièvre, le médecin pourra vous prescrire un médicament anti-douleur comme le Paracétamol (Dafalgan, Panadol, etc.).
Si la toux grasse est généralement bénigne, elle peut aussi révéler des pathologies plus graves (bronchite chronique, infection bactérienne importante, pneumonie, œdème pulmonaire, tuberculose, asthme...).
Il arrive, très rarement, que ce médicament provoque de l'hyperactivité, des troubles du sommeil et des changements dans le comportement des enfants. Si cela se produit, communiquez avec le médecin de l'enfant.
Les conséquences de l'asthme sur la vie quotidienne
Les personnes chez qui l'asthme n'est pas correctement traité peuvent souffrir de troubles du sommeil, de fatigue pendant la journée et de problèmes de concentration.
La bronchite asthmatiforme est une bronchite aiguë dont les symptômes d'encombrement bronchique sont plus intenses qu'à l'accoutumé. À la toux grasse caractéristique de la bronchite aiguë s'ajoutent des difficultés respiratoires parfois oppressantes et des sifflements lors de l'expiration qui rappellent l'asthme.
La toux est souvent le principal symptôme de l'asthme et parfois le seul. Elle peut être présente la nuit, le jour ou à l'effort et peut parfois être continuelle, particulièrement chez le jeune enfant. L'essoufflement amène une diminution des activités et de l'appétit. Du mucus (sécrétions) plus abondant.
La toux nocturne. La toux s'aggrave souvent lorsque l'on est en position allongée et a ainsi tendance à perturber le sommeil. Elle peut être le symptôme d'une rhinite ou d'un rhume ou bien causée par des remontées digestives acides ou un écoulement nasal dans l'arrière-gorge.
L'homéopathie est très plébiscitée dans le traitement de l'asthme. Moins sollicitées, l'acupuncture, la sophrologie, la méditation, la phytothérapie ou encore la médecine chiropratique sont des méthodes envisagées par de nombreux patients soucieux de calmer et limiter les crises d'asthmes.
Si vous avez une toux chronique avec glaires, il se peut que vous souffriez d'une bronchite chronique, fréquente chez les fumeurs. La toux sèche est aussi une caractéristique de la Covid-19, dont les symptômes peuvent durer longtemps. Cependant, il est rare que la Covid-19 entraîne une toux chronique après guérison.
Définition : qu'est-ce qu'une quinte de toux ? La toux est dite "par quintes" lorsqu'elle se présente sous forme de séries, au point parfois d'en couper la respiration. Elle peut être sèche ou grasse, et même accompagnée de sang en cas de tuberculose ou de certaines infections bactériennes.
Les personnes qui toussent très fort peuvent entraîner une élongation des muscles des côtes ou du cartilage, provoquant une douleur thoracique, en particulier quand elles respirent, se déplacent ou toussent de nouveau. La toux peut être épuisante et gêner le sommeil.
Les antitussifs sont aussi une solution mais, dans ce cas, on privilégiera les antitussifs antihistaminiques en sirop ou en comprimés. Les pommades décongestionnantes de type Vicks peuvent également aider à réduire la fréquence de la toux nocturne.
Bien qu'une toux puisse à certains moments s'avérer gênante, elle est utile dans la plupart des cas. Ce réflexe naturel permet en effet à l'organisme d'éliminer les glaires sécrétées par nos muqueuses ainsi que les germes pathogènes et les substances irritantes.