Le tire-comédon est un outil utile pour éliminer les comédons et les points noirs, offrant une solution efficace pour garder la peau propre et éclatante. Cependant, il est essentiel de l'utiliser correctement et de prendre des précautions pour éviter toute complication.
Aujourd'hui, il est déconseillé de les percer, car comme la nature n'aime pas le vide, le point noir, une fois enlevé, se transforme en cratère, dans lequel peut se loger un bouton. Avant toute chose, il est fondamental de réguler l'excès de sébum. Plus la peau sera grasse, plus les points noirs seront présents.
Les comédons fermés
Seul un nettoyage de peau professionnel chez un dermatologue, et non en institut esthétique, peut les éliminer. Le spécialiste réalise une infime incision à l'aide d'une microlame adaptée afin d'ouvrir le comédon. Le sébum accumulé peut alors être extrait à l'aide d'un tire-comédon.
Commencez toujours votre routine quotidienne par le nettoyage de votre peau afin de désincruster les pores. Le matin, un nettoyage léger suffit, à l'aide d'une lotion tonique, d'une eau florale ou d'une mousse, comme notre Mousse Nettoyante Oxygénante Pure Algue. Le soir, préparez votre peau pour la nuit en 2 temps.
Non, les points noirs ne partent pas tout seuls.
Il faut au moins effectuer un bon nettoyage de la peau pour pouvoir s'en débarrasser. Pour éviter qu'ils ne reviennent, il est important d'adopter une hygiène adaptée.
Cela permettra d'éliminer l'excès de sébum, les cellules mortes et les impuretés à la surface qui peuvent boucher les pores.
À la place d'un gommage, nous vous conseillons un exfoliant à l'acide salicylique (BHA). Le BHA élimine les cellules mortes sans abîmer la peau et il pénètre à l'intérieur des pores.
Appliquez de l'acide salicylique, directement sur les imperfections, avant votre crème hydratante : sous forme d'actif pur, cet agent kératolytique (qui élimine les cellules mortes de la couche cornée) élimine les points noirs et autres boutons et prévient leur réapparition.
La plupart du temps ces points noirs sont dus au sébum qui est l'huile naturelle de la peau produit en excès. Celui-ci s'accumule dans les pores de la peau et forme des comédons. Etant donnée que les points noirs sont des comédons ouverts, les impuretés à l'intérieur du pore sont donc en contact avec l'air.
Les dermatologues proposent des séances de purification de la peau en commençant par nettoyer avec un acide, puis en retirant les points noirs avec un mini-scalpel. Ces spécialistes peuvent également atténuer les cicatrices de l'acné au laser.
Un trombone comme tire-comédon
Une fois que vous aurez nettoyé et désinfecté le trombone, placez l'un des bouts de ce dernier sur le comédon que vous désirez enlever ; Exercez une pression progressive jusqu'à ce que le comédon s'enlève de lui-même.
Le bon geste pour bien percer un bouton : avec une aiguille
Le tout sans appuyer trop fort au risque de faire pire que mieux ! Ensuite, pensez à bien désinfecter votre kyste afin d'éviter la prolifération des bactéries.
Le talc, ou poudre pour bébé, utilisé en remède maison, apaise la eau irritée et absorbe l'excès de liquide. Comment l'utiliser: le soir, après avoir nettoyé le visage, appliquer une fine couche de poudre avec un pinceau ou un morceau d'ouate sur les zones du visage concernées, laisser agir toute la nuit.
Peaux asiatiques – Nerola. Le type de peau chez les asiatiques est souvent « mixte » ou «à tendance grasse». Soumis au froid et au vent, la peau rougit par endroits. Une fois que la chaleur et l'humidité sont installées, la production de sébum de leur peau augmente et des comédons apparaissent.
Quand une cicatrice d'acné est installée, difficile de la faire disparaitre mais vous pouvez l'atténuer ! Appliquez une crème cicatrisante anti-marque et massez jusqu'à 2 fois par jour.
Vos boutons sont dus aux variations hormonales
Si vos imperfections ont tendance à revenir au même moment et au même endroit chaque mois, il est probable que vos hormones en soient la cause. Certaines hormones provoquent en effet une augmentation de la production de sébum et peuvent ainsi entraîner des imperfections.
Triangle de la mort : quelle est cette zone du visage où il ne faut jamais percer un bouton ? Pour éviter le pire, mieux vaut s'abstenir de percer les boutons situés sur la zone baptisée « triangle de la mort ». Voici pourquoi. On ne le répétera jamais assez : percer ses boutons est une mauvaise idée.
Choisir des soins à l'acide salicylique ou au rétinol
Ainsi, essayez d'ajouter un soin ciblé comme le Soin Concentré Anti-Imperfections à votre routine quotidienne. Sa texture gel hydratante est spécifiquement conçue pour atténuer l'acné, réduire l'apparence des pores et rendre la peau plus douce.
On applique un coton imbibé d'eau chaude pour ouvrir légèrement les pores des zones concernées tel que le nez, et le menton par exemple. On mélange une noix de dentifrice à une cuillère à café de sel ou de bicarbonate de soude et on ajoute un peau d'eau pour créer une pate homogène. On retire le coton imbibé.
De nom scientifique « comédon ouvert », mais également connu sous le nom de simple « comédon » ou « ver de peau », le point noir apparaît suite à l'accumulation de graisse qui vient boucher les pores de la peau.
Les avantages d'un nettoyage dermatologique de la peau
La peau est régénérée, stimulée et réhydratée, ce qui agit considérablement sur le bien-être psychologique des patients. On obtient un bon « coup d'éclat ».
Le prix d'une séance d'un nettoyage de peau dermatologique
Le prix d'une séance de nettoyage de peau dermatologique est de 180€.
Chaque matin et / ou chaque soir, on élimine en douceur toutes les cellules mortes et les impuretés accumulées au cours de la journée en adoptant un nettoyant exfoliant à base d'acide.