Les véroniques peuvent résister à des températures qui descendent jusqu'à – 5°C. En dessous de cette température, le feuillage brunit marqué par le gel. Ensuite, les feuilles risquent de tomber. Les véroniques sont des arbrisseaux aux fleurs en forme d'épis roses, rouges, violets ou blancs.
Originaire de l'hémisphère-sud, la véronique est une espèce de fleur qui regroupent des vivaces herbacées et des fleurs arbustives appelées Hébé.
La Véronique arbustive est résistante au froid et au gel jusqu'à -10° environ. Mais elle est plus fragile les premières années suivant la plantation. Variétés de Véroniques arbustives : Andersonii : Variété la plus courantes, elle a de très beaux épis de fleurs violettes.
Planter la véronique à l'automne ou au printemps.
Floraison et qualités : rose violet, de juin à octobre. Plante compacte à longue floraison.
Sol et exposition idéals pour la véronique arbustive
L'hébé se cultive au soleil ou à mi-ombre, à l'abri du vent froid et desséchant, avec une exposition chaude, dans un sol fertile, léger et perméable. Les sols sableux leur conviennent bien, le calcaire est bien toléré.
Éliminez les fleurs de véronique fanées pour conserver un aspect soigné surtout pour les sujets cultivés au balcon ou sur la terrasse. Si vous privilégiez son aspect « topiaire » plutôt que sa floraison, taillez à la cisaille bien aiguisée au printemps.
Taille de la véronique
Sinon, concernant la Véronique elle-même (veronica ), qui est une vivace buissonnante, vous devez supprimer ses fleurs après floraison et rabattre ses tiges à 5 cm du sol au printemps.
Les fleurs adaptées au cimetière
Parmi les annuelles et bisannuelles, pensez au gazania, dipladenia, giroflée, pâquerette, pavot de Californie, centaurée, muflier, pensée, œillet… Vous devrez suivre le rythme des saisons et les renouveler régulièrement.
Il est également possible de diviser votre pied de véronique au printemps ou à l'automne et tous les deux ou trois ans. Concernant l'engrais à utiliser, une fine couche de compost est suffisante. Pour l'aider à conserver son humidité, il est également possible de pailler la terre.
À savoir : la plantation de la véronique arbustive peut se faire au printemps ou à l'automne.
Exposition au soleil ou à mi-ombre. Rustique jusqu'à -7°C. À protéger en régions froides. À planter en massif, rocailles, bordures ou en pot sur un balcon ou une terrasse.
Quand tailler le weigélia ? La taille n'est utile que sur des sujets d'au moins cinq ans. Agir juste à la fin de la floraison principale, en mai (les weigélias sont légèrement remontants). Les nouvelles pousses, vigoureuses et très tendres, sont un peu lentes à apparaître.
En sol sableux, ils se ressèmeront également assez facilement. Une situation ensoleillée. Ce sont des plantes qui ne fleuriront pas bien à l'ombre ou à mi-ombre. Évitez toutefois les situations trop exposées qui dessèchent les touffes, surtout lorsqu'elles sont jeunes.
Les boutures sont prélevées aux mois de juillet et d'août, sur des rameaux n'ayant pas fleuri, et placées dans un mélange sableux, en terrine ou en pots, pour l'enracinement. Gardez-les sous abri pour l'hiver.
CONSEILS D'ENTRETIEN Campanula
J'aime l'eau, mais pas trop abondante. Il suffit de m'arroser 2 fois par semaine. Si on me donne suffisamment d'attention et de soin, je peux fleurir plusieurs fois par an. Si on supprime régulièrement mes épis fanés, je fleuris plus longtemps.
Sol et exposition idéals pour la Célosie
Le Celosia se cultive en plein soleil, à l'abri du vent, dans un sol riche, frais et bien drainé.
Le printemps
Si vous désirez mettre un peu de couleur sur la tombe de votre cher défunt, les bulbes de printemps tels que les tulipes, les jacinthes, les jonquilles, les perce-neige ou les muscaris sont une bonne alternative aux bouquets de fleurs traditionnels qui fanent trop vite.
La tombe d'Oscar Wilde, objet de tous les scandales
Sculptée par l'Américain Job Epstein dans un bloc de 20 tonnes de pierre blanche au début du XXème siècle, la tombe d'Oscar Wilde, au cimetière du Père Lachaise, représente un immense Sphinx ailé.