La nationalité camerounaise est en outre acquise de plein droit, par le seul fait de la naissance sur le territoire camerounais, à toute personne ne pouvant se prévaloir d'aucune autre nationalité d'origine.
a) L'enfant légitime né au Cameroun de parents étrangers si l'un d'eux y est lui-même né; b) L'enfant naturel, né au Cameroun, lorsque celui des parents étrangers à l'égard duquel la filiation a d'abord été établie y est lui-même né.
Plusieurs pays interdisent aux mandataires politiques de détenir une autre nationalité que celle du pays où ce mandat est exercé, notamment l'Australie, la Bulgarie, la Dominique, la Jamaïque, le Kirghizistan et Taïwan.
Sur le continent, trois autres pays interdisent la double nationalité : le Cameroun, le Liberia et le Malawi.
La pluri-nationalité peut s'acquérir après la naissance par naturalisation ou par déclaration (mariage, ascendant...). En effet, la loi française n'exige pas qu'un étranger devenu Français renonce à sa nationalité d'origine.
La double nationalité vous permet aussi de bénéficier des avantages et dispositions en matière d'emploi (fonction publique, aides, etc), de droit de vote et de droit de succession. L'avantage est aussi intéressant en cas d'investissement ou de création de société dans un des pays dont a la citoyenneté.
En principe, vous ne pouvez pas avoir plusieurs passeports français. Toutefois, un second passeport peut exceptionnellement être délivré dans 2 situations : si votre passeport est immobilisé pendant une période de voyage ou si le passeport risque de faire apparaître des destinations incompatibles.
Carlos Ghosn, qui a fui le Japon en présentant un passeport français pour rejoindre le Liban, possède une triple nationalité libano-brésilo-française.
Bien que les dispositions du code de la nationalité semblent interdire la double nationalité, elle est en fait tolérée dans la pratique pour les citoyens ordinaires.
La double nationalité apparaîtrait donc au Cameroun comme un argument d'épuration politique, même si elle contribue à la mobilité et au rayonnement international des personnes concernées.
La validité de la carte nationale d'identité est fixée à 10 ans.
Tarif: CERTIFICAT DE NATIONALITE: € 20 – Retrait le même jour.
En juillet 2016, une nouvelle loi est entrée en vigueur interdisant aux garçons et aux filles de se marier avant l'âge de 18 ans. Bien que l'âge légal pour les filles et les garçons soit maintenant de 18 ans, la pratique se poursuit encore dans de nombreuses régions.
La loi autorise les filles à se marier dès l'âge de 15 ans au Cameroun alors que l'âge est à 18 ans pour les garçons. Enfin, il y a le problème de l'enregistrement des mariages. La plupart des mariages précoces dont on parle sont en fait des concubinages.
En effet, suivant les dispositions de l'article 80(al 4) du Code Pénal, l'enfant n'est pleinement responsable qu'à partir de 18 ans, le point de départ de l'appréciation de l'âge se situant au moment de la commission des faits (al 5).
La France permet aux francais d'être citoyen de n'importe quel autre pays. En ceci, elle rejoint une grande partie des pays du monde, qui en gros se fichent pas mal de quelle autre pays on possède la nationalité. On peut donc être français et australien, français et argentin, français et turc, etc etc ...
Il existe de nombreuses conditions à remplir pour être considéré comme citoyen du Qatar ; c'est véritablement l'un des pays les plus compliqués pour obtenir la naturalisation. En fait, la vie au Qatar suggère qu'il peut être difficile d'obtenir la citoyenneté qatarie, même si vous êtes d'origine qatarie.
Ce jeudi 21 janvier 2021, un tribunal du Japon a confirmé l'interdiction de la double nationalité au sein de l'archipel. Pour beaucoup, ne pas offrir de doubles nationalités aux citoyens est anticonstitutionnel.
Si plus d'un pays vous reconnaît comme citoyen, vous avez la double citoyenneté. La double citoyenneté ne se demande pas et il n'existe pas de certificat à cet égard. Les Canadiens ont le droit de prendre la citoyenneté d'un pays étranger tout en conservant leur citoyenneté canadienne.
Puissance économique, stabilité, liberté de voyager et de travailler à l'étranger... Selon l'Indice de qualité de la nationalité mesuré chaque année, la nationalité française est celle qui offrirait le plus d'avantages.
Le délai de délivrance des passeports est actuellement de 6 semaines, à compter du dépôt du dossier en mairie. Le passeport est un document de circulation. Il est délivré par l'État français.
La France, l'Espagne et la Belgique pratiquent ainsi le "double droit du sol": un enfant né dans le pays acquiert la nationalité du pays si au moins un de ses parents y est également né. Par ailleurs, toute personne née en Espagne peut obtenir le droit à la nationalité après seulement un an de résidence.
Voyager plus facilement
De même, un second passeport peut être intéressant pour un dirigeant d'entreprise, notamment lorsqu'il s'agit d'avoir un parachute de secours dans un autre pays. Acquérir une double citoyenneté peut donc améliorer votre capacité à voyager et à faire des affaires dans le monde entier.
Un Français binational ou plurinational a tous les droits et obligations attachés à la nationalité française. Cette règle s'applique de la même manière à un Français ayant acquis une autre nationalité ou à un étranger devenu français.