Ces atteintes, confirmées par les Nations unies, ont été perpétrées pour la plupart en Afghanistan, en Israël et dans les territoires palestiniens occupés, au Myanmar, en République démocratique du Congo, en Somalie, en Syrie et au Yémen.
Pour qu'il y ait guerre civile, il faut qu'un groupe constitue une organisation militaire parallèle et lance contre le gouvernement et les populations civiles une action de grande ampleur et suffisamment prolongée.
Lutte armée qui oppose, à l'intérieur d'un État, des groupes importants (classes sociales, ethnies, ou groupes religieux). Le contrôle de l'État est généralement l'enjeu d'une guerre civile.
La première critique porte sur la périodisation. La guerre civile recouvre-t-elle l'ensemble des années sombres – débutant dès 1940, elle s'achèverait alors en février 1945, date à laquelle le territoire français se voit libéré dans sa quasi-intégralité.
Savoir utiliser une arme pour se défendre
En cas d'intrusion, on doit être capable de faire fuir les agresseurs. En outre, avoir des armements encombrants et lourds n'est pas utile. Il suffit juste d'avoir une arme à feu avec des munitions et un couteau. Il est aussi astucieux de se construire ses propres armes.
En cas de guerre, il est très important de trouver un refuge sûr pour se protéger. Les refuges peuvent être des lieux publics ou privés, des abris souterrains ou des maisons préfabriquées construites spécialement pour la protection.
Après un conflit, les individus sont trau- matisés. La plupart des victimes de la guerre civile sont des civils, qui subissent des évé- nements traumatisants ou qui en sont témoins: fusillades, massacres, viols, tor- tures et meurtre de membres de leur famille.
La guerre civile encourage fortement l'émigration ; après la guerre, un certain nombre de ceux qui ont fui leur pays, notamment pour s'installer dans des pays industrialisés, incitent leurs compatriotes à venir les rejoindre. Troisième conséquence néfaste et durable du conflit : la perte en capital social.
La guerre de 1914-1918 a marqué les mémoires par l'ampleur des pertes : 18 % au moins des incorporés de l'armée française furent tués, soit 1,5 million de morts.
L'Ukraine en tête
Dans cette logique, cet Etat est le plus meurtrier avec 36.000 morts l'an passé. Le Myanmar, ex-Birmanie, compte, quant à lui, le plus grand nombre de groupes armés non-étatiques, regroupant presque la moitié de toutes les milices mondiales.
Certains sont qualifiés de « guerres civiles ». Qu'est-ce à dire ? Les conflits qui ont ravagé les États-Unis de 1861 à 1865, la Russie en 1919 et 1920, l'Espagne de 1936 à 1939, la Chine de 1945 à 1949, le Liban de 1975 à 1990, et celle qui engloutit la Syrie depuis 2011, sont, à coup sûr, des guerres civiles.
En 1983, la stabilité du Soudan est menacée lorsque le gouvernement de Gaafar Mohammed Nimeiry impose la charia et divise le sud du pays en trois provinces administratives. Le vif mécontentement des sudistes entraînera une crise qui dégénérera en guerre civile.
L'origine d'une guerre civile peut être de toute nature : ethnique, religieuse, communautaire, sociale, économique, une autre guerre, politique, idéologique ou encore territoriale.
Un engagement protéiforme. Les familles se retrouvent sans hommes, et les femmes deviennent ouvrières, chefs de foyer, infirmières, marraines de guerre. Si elles ne combattent pas, elles participent pleinement à l'effort de guerre en suppléant la population masculine mobilisée au front.
Les civils participent donc à l'effort de guerre. Dans les usines les femmes, que l'on nomme les munitionnettes, fabriquent en masse des armes et des munitions. Elles travaillent également dans les champs. On fait appel aux colonies et à leur main-d'œuvre.
La formule élémentaire pour définir la guerre civile est simple : la violence doit être « civile », il doit s'agir d'une « guerre », et son objectif est l'exercice ou la prise du pouvoir. « Civile » signifie que la lutte a lieu à l'intérieur d'un territoire national, et elle implique la participation de la population.
Pensez aux sous-sols de votre maison et de votre lieu de travail, les abris dans les bâtiments, magasins et entreprises à proximité, surtout s'ils sont situés sous le niveau du sol. Les véhicules et les maisons mobiles n'offrent pas une protection satisfaisante.
Tout le monde ne pourra pas s'y réfugier. Néanmoins, il existe un bunker sous l'Élysée. Capable de résister à une attaque nucléaire, cet abri de 250 m2 construit sous l'aile est du Palais présidentiel en 1940, abrite le poste de commandement Jupiter, le PC Jupiter.
Fermez les portes et les fenêtres et arrêtez les systèmes de ventilation, de chauffage ou de climatisation. Les pièces situées au centre du bâtiment ou au sous-sol offrent une meilleure protection.
Dans ce cadre, le rôle du ministère des Armées est d'assurer la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il répond aussi à d'autres missions dans le cadre des accords et traités internationaux (OTAN) ou régionaux (Europe de la défense).
La réserve opérationnelle concerne les militaires principalement affectés aux combats et la réserve citoyenne des civils. Ils auraient essentiellement des fonctions logistiques et de support.
« La déclaration de guerre est autorisée par le Parlement. Le Gouvernement informe le Parlement de sa décision de faire intervenir les forces armées à l'étranger, au plus tard trois jours après le début de l'intervention. Il précise les objectifs poursuivis.